L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19946, 19947, 19948, 19949, 19950, 19951, 19952 ... 28726  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blabla XXXIII
MessagePosté: Mar 28 Avr 2015 16:50 
 Site Internet  Profil

Eva a écrit:
Gamemaster14 a écrit:
Eva a écrit:
Gamemaster14 a écrit:
Eva a écrit:
Mais je parlais en fait des Lois Scouts, qui ont pour base la Promesse, engagement religieux et personnelle. De ce fait, s'il n'y a pas cette dimension religieuse, il n'y a pas de lois. C'est comme ça, chez les scouts.

*vient d'apprendre que ses trois promesses -en tant que louveteaux, scouts et animatrices- était de la merde parce que sortie de cette dimension religieuse... Merci pour ce franc éclairage [:out:]

...

Je pense juste que notre religion impose elle même des valeurs, et des lois. Les lois scouts sont donc renforcées par cette dimension spirituelle. Ainsi, cela évite peut-être plus les débordements. Bien qu'il y en ai partout !

Au passage, tu savais que ta religion n'est pas celle de Baden Powell ? :sifflote: Que sa loi d'origine est basée entre autre sur le respect de la royauté aussi... Bah oui, il était protestant et anglais.

Les lois scoutes sont peut-être renforcées par cette dimension spirituelle (bien qu'on ait pas besoin de religion pour avoir du spirituel, loin de là), mais elles existent hors de cette dimension et n'en sont pas moins valables sorti du joug de la religion.

Sans religion, les lois scoutes existent toujours et peuvent même devenir une très bonne philosophie de vie.

Je le savais oui ! Sacré B.P. !

La royauté, c'est une autre histoire. :p

Ton point de vue est intéressant. À vrai dire je n'y avais pas vraiment réfléchi jusqu'à cette après-midi. Mais je ne pense pas que la religion soit mauvaise pour le scoutisme.

Mauvaise, non. Elle a même beaucoup de points communs dans les valeurs transmises avec celles de la religion, Sir Baden Powell a été éduqué dans une famille croyante et pratiquante qui lui a transmis des valeurs, valeurs qu'il a lui-même transmis au scoutisme (qu'il voulait comme un moyen d'"éduquer les jeunes à la citoyenneté par le biais de la nature" selon ses propres termes).

A partir de là, oui la religion recoupe en partie le scoutisme; mais les deux peuvent vivre indépendamment de l'autre comme se renforcer ou se combattre.

Je pense personnellement que le scoutisme devrait avoir des capacités d'évolution que les religions, à cause de la notion de "divin" et donc d'immuable, ont du mal à avoir. D'ailleurs pour ne pas virer à l'idolâtrie ou au contraire devenir un simple mouvement de jeunesse, il doit évoluer avec son temps et ne surtout pas rester figé.

ImageImageImage

Alors il y a une règle que je veux que vous observiez pendant que vous êtes dans ma maison : Ne grandissez pas. Arrêtez, arrêtez dès cet instant. Wendy dans "hook" (petit hommage à Robin Williams)
Pour toute question: Service d'aide
Pour les services d'un GM: Demande de service

Je suis aussi Lothindil, Hailindra, Gwylin, Naya et Syletha

MessagePosté: Mar 28 Avr 2015 16:57 

Gamemaster9 a écrit:
Eva a écrit:
Gamemaster9 a écrit:
Eva a écrit:

C'est une facette à prendre en compte, peut-être.
Malgré tout, je ne vois pas de minorité dans les actes commis au Moyen-Orient.

C'est parce qu'ils sont relatés par des médias manipulateurs et vendant du "spectaculaire" aux "populeux". Même si un événements grave est mis en avant, ça ne veut pas dire qu'il est le quotidien là-bas.

C'est en partis vrai, je pense. Mais tu feras attention dans les temps qui viennent, et tu verras que l'on ne nous parle bizarrement pas des massacres quotidiens envers les Chrétiens d'Orient... :/

Manipulation des médias. On pourrait prendre les choses sous un autre angle, pour renverser un peu la vapeur.

"Ces dernières années, le Moyen-Orient a été victime de l'ire du parangon des valeurs catholiques : les USA. Guerres saintes et meurtrières menées par ces états fanatiques sur une population de paix, qui a dû prendre les armes pour se défendre face à l'offensive chrétienne.

L'information n'est pas fausse... elle est juste retranscrite pour se confondre avec un message extrémiste et manipulateur. Comme les infos que tu vois tous les jours.

L'information est toujours quelque chose de contestable... Malheureusement c'est un débat sans fin et stérile...

Multi de :
Hawke, Sindel, Chevalier du Chaos
Baratume, Humain, Coureur des Plaines

MessagePosté: Mar 28 Avr 2015 16:57 

Gamemaster14 a écrit:
Eva a écrit:
En effet. Le Catholicisme n'est pas tout blanc. C'est aussi quelque chose que je reproche à bien des gens, qui malheureusement, sont peut être trop ouvert, et pense que tout le monde aime tout le monde. Je suis désolé si je choque, ou gêne quelqu'un avec mes propos...

Je pense personnellement qu'en lisant la Bible (tout comme le Coran, la Torah et les 7 piliers de la sagesse pour les livres religieux que je me suis tapée en intégralité) et en la prenant au pied de la lettre, tu peux aussi bien faire la guerre que la paix. D'ailleurs les gens ont tendance à prendre la partie qui les arrange, quand ça les arrange. :p

C'est le cas oui. Et je dis ça en étant Catholique...

Multi de :

MessagePosté: Mar 28 Avr 2015 16:58 

Caabon a écrit:
Eva a écrit:

(Pas comme les Juifs il me semble.)

En effet. Le Catholicisme n'est pas tout blanc. C'est aussi quelque chose que je reproche à bien des gens, qui malheureusement, sont peut être trop ouvert, et pense que tout le monde aime tout le monde. Je suis désolé si je choque, ou gêne quelqu'un avec mes propos...

Ben disons que - en ce qui me concerne - ce n'est pas tant que tes propos me choquent/blessent qu'ils véhiculent simplement des idées contre lesquelles j'ai tendance à réagir plutôt que de laisser couler. La foi est pour moi quelque chose de très personnel, pour lequel j'ai un grand respect ; quand ça tourne à la religion, avec les lois qui vont avec, je deviens tout de suite plus critique.

La foi est quelque chose d'intime oui. Qui ne doit concerné que le fidèle, et la divinité, à la base. Après la religion je pense que cela tourne comme les société...

Multi de :

MessagePosté: Mar 28 Avr 2015 17:00 

Gamemaster14 a écrit:
Eva a écrit:
Gamemaster14 a écrit:
Eva a écrit:
Gamemaster14 a écrit:
Eva a écrit:
Mais je parlais en fait des Lois Scouts, qui ont pour base la Promesse, engagement religieux et personnelle. De ce fait, s'il n'y a pas cette dimension religieuse, il n'y a pas de lois. C'est comme ça, chez les scouts.

*vient d'apprendre que ses trois promesses -en tant que louveteaux, scouts et animatrices- était de la merde parce que sortie de cette dimension religieuse... Merci pour ce franc éclairage [:out:]

...

Je pense juste que notre religion impose elle même des valeurs, et des lois. Les lois scouts sont donc renforcées par cette dimension spirituelle. Ainsi, cela évite peut-être plus les débordements. Bien qu'il y en ai partout !

Au passage, tu savais que ta religion n'est pas celle de Baden Powell ? :sifflote: Que sa loi d'origine est basée entre autre sur le respect de la royauté aussi... Bah oui, il était protestant et anglais.

Les lois scoutes sont peut-être renforcées par cette dimension spirituelle (bien qu'on ait pas besoin de religion pour avoir du spirituel, loin de là), mais elles existent hors de cette dimension et n'en sont pas moins valables sorti du joug de la religion.

Sans religion, les lois scoutes existent toujours et peuvent même devenir une très bonne philosophie de vie.

Je le savais oui ! Sacré B.P. !

La royauté, c'est une autre histoire. :p

Ton point de vue est intéressant. À vrai dire je n'y avais pas vraiment réfléchi jusqu'à cette après-midi. Mais je ne pense pas que la religion soit mauvaise pour le scoutisme.

Mauvaise, non. Elle a même beaucoup de points communs dans les valeurs transmises avec celles de la religion, Sir Baden Powell a été éduqué dans une famille croyante et pratiquante qui lui a transmis des valeurs, valeurs qu'il a lui-même transmis au scoutisme (qu'il voulait comme un moyen d'"éduquer les jeunes à la citoyenneté par le biais de la nature" selon ses propres termes).

A partir de là, oui la religion recoupe en partie le scoutisme; mais les deux peuvent vivre indépendamment de l'autre comme se renforcer ou se combattre.

Je pense personnellement que le scoutisme devrait avoir des capacités d'évolution que les religions, à cause de la notion de "divin" et donc d'immuable, ont du mal à avoir. D'ailleurs pour ne pas virer à l'idolâtrie ou au contraire devenir un simple mouvement de jeunesse, il doit évoluer avec son temps et ne surtout pas rester figé.

Je ne suis pas du tout anti-royaliste, au contraire. Tout à fait d'accord avec toi !

C'est tendancieux en effet. Mais vrai.

Multi de :

MessagePosté: Mar 28 Avr 2015 17:05 

Eva a écrit:
Je ne suis pas du tout anti-royaliste, au contraire. Tout à fait d'accord avec toi !

Au contraire ? C'est-à-dire ?

C'est par la sagesse qu'on bâtit une maison, par l'intelligence qu'on l'affermit ;
par le savoir, on emplit ses greniers de tous les biens précieux et désirables.
Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Mar 28 Avr 2015 18:19 

Caabon a écrit:
Eva a écrit:

Au contraire ? C'est-à-dire ?

Sans être un expert, je ne suis pas contre la royauté. Je trouve que c'est quelque chose de bien.

Je suis de retour.

Un énorme merci à GM14 pour son MP.

Multi de :

MessagePosté: Mar 28 Avr 2015 18:40 

Pourquoi c'est quelque chose de bien ? Sous quelle forme ?

C'est par la sagesse qu'on bâtit une maison, par l'intelligence qu'on l'affermit ;
Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Mar 28 Avr 2015 18:43 

Caabon a écrit:

Je pense que c'est un bon régime. Idée à creuser...

Multi de :

MessagePosté: Mar 28 Avr 2015 18:57 

Eva a écrit:
Caabon a écrit:

Pourquoi penses-tu que c'est un bon régime ?

Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Mar 28 Avr 2015 18:59 

Caabon a écrit:
Eva a écrit:
Caabon a écrit:

Pourquoi penses-tu que c'est un bon régime ?

Car cela tiens les personnes. Et je pense que ce n'est pas pour rien que cela a duré si longtemps.

Multi de :

MessagePosté: Mar 28 Avr 2015 18:59 

Mini-coucou ! :)

MessagePosté: Mar 28 Avr 2015 19:00 

Guasina a écrit:
Mini-coucou ! :)

Mini-coucou !

Je m'en vais faire les pâtes pour tout le monde. Je reviens après avoir manger !

Multi de :

MessagePosté: Mar 28 Avr 2015 19:04 

Bon appétit ! :)

MessagePosté: Mar 28 Avr 2015 19:04 

Mini bonsoir Guasina.

Proverbes, 24, 3-4

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19946, 19947, 19948, 19949, 19950, 19951, 19952 ... 28726  Suivante