Eva a écrit:
Gamemaster14 a écrit:
Eva a écrit:
Gamemaster14 a écrit:
Eva a écrit:
Mais je parlais en fait des Lois Scouts, qui ont pour base la Promesse, engagement religieux et personnelle. De ce fait, s'il n'y a pas cette dimension religieuse, il n'y a pas de lois. C'est comme ça, chez les scouts.
*vient d'apprendre que ses trois promesses -en tant que louveteaux, scouts et animatrices- était de la merde parce que sortie de cette dimension religieuse... Merci pour ce franc éclairage
![Out [:out:]](./images/smilies/out.gif)
...
Je pense juste que notre religion impose elle même des valeurs, et des lois. Les lois scouts sont donc renforcées par cette dimension spirituelle. Ainsi, cela évite peut-être plus les débordements. Bien qu'il y en ai partout !
Au passage, tu savais que ta religion n'est pas celle de Baden Powell ?

Que sa loi d'origine est basée entre autre sur le respect de la royauté aussi... Bah oui, il était protestant et anglais.
Les lois scoutes sont peut-être renforcées par cette dimension spirituelle (bien qu'on ait pas besoin de religion pour avoir du spirituel, loin de là), mais elles existent hors de cette dimension et n'en sont pas moins valables sorti du joug de la religion.
Sans religion, les lois scoutes existent toujours et peuvent même devenir une très bonne philosophie de vie.
Je le savais oui ! Sacré B.P. !
La royauté, c'est une autre histoire.
Ton point de vue est intéressant. À vrai dire je n'y avais pas vraiment réfléchi jusqu'à cette après-midi. Mais je ne pense pas que la religion soit mauvaise pour le scoutisme.
Mauvaise, non. Elle a même beaucoup de points communs dans les valeurs transmises avec celles de la religion, Sir Baden Powell a été éduqué dans une famille croyante et pratiquante qui lui a transmis des valeurs, valeurs qu'il a lui-même transmis au scoutisme (qu'il voulait comme un moyen d'"éduquer les jeunes à la citoyenneté par le biais de la nature" selon ses propres termes).
A partir de là, oui la religion recoupe en partie le scoutisme; mais les deux peuvent vivre indépendamment de l'autre comme se renforcer ou se combattre.
Je pense personnellement que le scoutisme devrait avoir des capacités d'évolution que les religions, à cause de la notion de "divin" et donc d'immuable, ont du mal à avoir. D'ailleurs pour ne pas virer à l'idolâtrie ou au contraire devenir un simple mouvement de jeunesse, il doit évoluer avec son temps et ne surtout pas rester figé.