Iedra a écrit:
Tu as vu Full Metal Jacket ?
Avant Full Metal Jacket, je considérais le bizutage comme du bizutage : un genre de rituel initiatique ou tu "fais chier" quelqu'un pour l'intégrer socialement ; un genre de tourisme du délire amical.
Puis, tu te rends compte que les gens ne sont pas tous pareil, et que ce que toi tu peux penser comme un tour de visite amical de quelques petits amusements, l'autre peut le voir comme un coup de pied dans le bide. Et il finit par buter (presque) tout le monde et se suicider. Mais, ça, c'est Kubrik qui va un peu loin.
Kubrik va un peu loin ? Vu la quantité de massacres aux Etats-unis dans les écoles qui sont perpétrés par des anciens élèves qui pètent un câble suite à un harcèlement, je n'en suis pas si certaine que ça.
Mais c'est vrai, la majorité des élèves vont se cantonner à encaisser, ou se dévaloriser, ou remplir un ballon de haine qui sera déversé l'année d'après, ou se suicider, ou se mutiler, ou sombrer en dépression,...
Non, le bizutage n'a rien d'amusant, à part pour ceux qui bizute et qui le font la plupart du temps "parce que ça a toujours été comme ça" ou "parce que sinon c'est pas drôle" alors qu'en réalité c'est "parce qu'on a encaissé ça bordel, ils ont qu'à vivre la même chose, sinon ils ne méritent pas d'être ici".
D'ailleurs Eva, méfie-toi avec les totémisations, c'est exactement le même procédé et le même risque. De passer d'un truc gentillet, à une épreuve de force.
Et dans l'optique du "gentillet", devoir se mettre à poils pour se faire acheter à coup de fût de bière par des parrains; ça paraît gentillet, c'est juste se foutre à poils. J'ai connu un suicide à cause de ça...
Je comprends un peu plus...
Pour moi la totémisation c'est avant tout dans un esprit de fraternité, et pour attribuer un surnom qui mettrait en valeur le gars en question, et surtout qui créerait des liens. Les gars d'une patrouille, en particulier les nouveaux, rêvent d'aventure et de récits épiques. Pourquoi pas leurs donner l'occasion de vivre ce genre de chose ?