Iedra a écrit:
Gamemaster14 a écrit:
puis un portfolio en game-design, ça va s'évaluer en ayant des jeux indés qui fonctionnent et qui se vendent.
(généralement les gens embauchés sans diplôme, ce sont des indés qui veulent passer dans le AAA, pas des gens sortis de nulle part).
La solution c'est de rentrer via les indés, mais là, le soucis majeur, c'est à 90% les sous. Disons que sur le forum de indebd, tu auras régulièrement des offres; qui fonctionnent l'énorme majorité du temps en "%age de bénéfice, pas de salaire au début" (ou équivalent). En gros, tu te mets comme freelance et tu entres dans le studio en ayant des parts.
yep.
Après, la question que je me pose, c'est, si on trouve une petite équipe, y'a moyen de juste commencer à faire des jeux sans offre indie-machin, juste... faire des jeux sur le temps libre et les vendre, puis petit à petit professionnaliser l'activité ?
oui, en théorie oui.
En pratique, c'est autre chose. 3 gros freins d'après mon expérience :
L'étape 'équipe sur le temps libre" va être un premier soucis. Il faut déjà trouver des volontaires avant qui acceptent de faire ça sur leur temps libre... et qui vont rester jusqu'à finir les projets.
L'étape "les vendre" qui va être un net problème, quasiment tout le temps. Un problème d'un coté parce qu'il faut trouver des acheteurs, et donc qu'il ne faut juste faire des jeux, mais toute la comm' qui va avec (et d'expérience c'est juste extrêmement complexe, vu l'offre existante).
L'étape professionnaliser est la pire. Quel statut adopté ? Quelle stratégie marketing ? Quid de la gestion financière et administrative ? ...
Bref, oui en théorie c'est possible. C'est même ce que j'ai essayé de faire. Et mon constat est simple :
- équipe sur le temps libre : on a été jusqu'à 5 sur le projet en même temps. 2 ont tenus jusqu'à la fin de la création; 1 seul était là pour le vendre.
- le vendre... le jeu m'a rapporté 600 €, soit 100€ de moins que les frais annuels de serveurs.
- la professionnalisation, ça s'est fini avec une faillite en 1 an. Heureusement, je n'avais pris aucun crédit, j'ai juste perdu l'équivalent de 3000 €.