Philosophie... On se fait un petit débat, Cromax ?

Rien que pour les embêter ?
J'ai un peu de matière à revendre... Pas grand-chose, j'en ai fait trois ans, en option complémentaire à mes études de mathématiques.
Mais si vous voulez décortiquer le réel fonctionnement d'une religion, de son noyau brut de philosophie à ses couches de spiritualité jusqu'à ses rituels et ses dogmes, le Christianisme, ou les autres religions monothéistes de la bible hébraïque ne font pas bons exemples. Elles sont trop médiatisées par leurs défauts liturgiques et institutionnels, en partant du célibat des prêtre au pape lui-même, aux ayatollahs et aux jours du sabbat, en passant par la panoplie d'interdictions qu'elles traînent. Ce sont là autant d'exemples qui, partant - sans doute - d'une intention bonne, ont subi des siècles de déformation.
La religion professée par Jésus-Christ, n'était pas réellement une religion, en ce sens qu'il ne prônait qu'une forme de spiritualité et de morale compatible avec le "Royaume des cieux", et non un ensemble de principes liturgiques. On imagine pas Jésus dire : "Le vendredi sera le jour du poisson", par exemple.
Le fait étant que la religion chrétienne telle qu'on la perçoit dans nos pays n'a plus rien à voir avec celle qui s'était répandue à Rome. Le pape même, avec toute l'Église, n'a aucun fondement dans les textes sacrés du catholicisme.
Le bouddhisme est, quant à lui, bien plus facile à expliquer et à décortiquer - on continue d'ailleurs à en parler sous ses trois aspects distincts mais successifs, philosophie, spiritualité et religion. Pour avoir vécu et étudié les mœurs et les croyances de la Thaïlande, je peux vous en assurer.