Anastasie Terreblanc a écrit:
Gamemaster14 a écrit:
Caabon a écrit:
Heartless a écrit:
J'ai toujours pas compris c'était quoi la culture du viol en attendant
![Nan [:pascontent2:]](./images/smilies/pascontent2.gif)
Si j'ai bien compris :
Une conception selon laquelle la culture au sens large transmet une image valorisante du viol, relevant de l'incitation, ou de la normalisation de la pratique. Accompagnée de l'idée que dans ladite culture, le violeur n'est pas un déviant par rapport à la norme, et que la responsabilité du viol repose sur la femme qui a envoyé des mauvais signaux et n'a pas su exprimer correctement son non-consentement à un acte sexuel.
Très bon résumé
![Cool [:bonnard:]](./images/smilies/bonnard.gif)
Bon eh bien voilà, si je trouve le terme intéressant (maintenant qu'il est expliqué) et à débattre, je me dois d'insister sur le fait que je ne suis pas d'accord. Je n'ai jamais perçu quoique ce soit comme montrant les violeurs comme dans la norme, chez moi ils ont toujours été traités comme des déviants et des connards, mais encore une fois ça vient peut être seulement de mon milieu.
Soit ça vient de ton milieu, soit ça vient de la définition d'un viol.
Est-ce qu'on considère dans ton milieu :
que le viol existe entre époux / partenaire régulier ? que mâter sa frangine entrain de se déshabiller dans sa chambre la porte entre ouverte c'est une agression ? que si une fille a invité un mec dans son appartement, ce n'est forcément pas qu'elle veut coucher avec ? ou que profiter d'être serré dans le métro pour toucher les fesses ou les seins d'une fille est anormal ? ou qu'une femme qui accepte une sodomie une fois, n'est pas obligé d'accepter à nouveau ? ou qu'il est normal qu'une femme puisse refuser une relation sexuelle parce qu'il n'y a plus de capote ? ou qu'un animateur se serve de son statut pour mâter les filles sous la douche est anormal ? ou qu'il est anormal de rouler un patin à une fille qui vient de te coller un râteau ? ou que c'est un viol quand un homme vient pénétrer une femme qui ne voulaient pas aller au-delà des attouchements ?
C'est sur ce genre de cas-là que porte pour l'essentiel la culture du viol ^^