Eva a écrit:
Anastasie Terreblanc a écrit:
Parce qu'il y a besoin de croire en Dieu pour connaître une religion ? Et j'ai dis "que bon nombre", pas "que tous" les croyants. Alors oui, je te l'affirme de nouveau sans gêne, je connais mieux l'Islam et le Christianisme que bon nombre de croyants, sans être un expert dans le domaine, parce que mine de rien beaucoup de croyants (en particulier les extremistes) n'y connaissent pas grand chose en religion.
Pour moi, tu ne peut pas croire en Dieu sans faire partie d'une religion. Après, le domaine du sacré, c'est toujours difficile d'en discuter. Je ne le cache pas, jamais je ne dénigrerais ma foi. Ainsi, c'est difficile d'en parler d'une façon neutre.
Qu'appelle tu les extrémistes ?
Je n'ai pas dit croire en Dieu. Et je pense que si, on peut croire en Dieu sans faire partie d'une religion, mais c'est un autre débat. Mais je dis simplement que j'ai de bonnes notions en théologie, bien meilleures que certains croyants. C'est tout, pas que je suis un expert, pas que je suis théologiste, pas non plus que je la connais mieux que toi (je ne sais pas à quel point tu connais ta propre religion) simplement que j'ai de meilleurs bases que certains qui les pratiquent. Point.
Tu veux un exemple concret ? Beaucoup de musulman pensent qu'il est interdit de boire de l'alcool, alors qu'il est en fait interdit (si tant est que ce sont des interdits et non des "conseils") de se rendre ivre. C'est le prophète qui a "préconisé" (pas interdit) le fait de ne pas boire du tout pour ne pas être soumis à la tentation de se rendre ivre.
Et par extremistes, j'aurais plusieurs critères, mais on va se cantonner à un critère de base très simple : ceux qui considèrent les non adeptes de leur religion comme des hérétiques.