Gamemaster11 a écrit:
"Elle se soucie des gens. Même de ceux qui bavent, des imbéciles bornés, des mères sans rien dans la tête avec leurs gamins au nez qui coule, des incapables, des crétins et des idiots qui la traitent comme une espèce de bonniche. Voilà ce que, moi, j'appelle de la magie : voir tout ça, supporter tout ça et continuer quand même. Rester toute la nuit assise au chevet d'un pauvre vieux qu'en a plus pour longtemps, soulager au mieux ses douleurs, lui faire oublier ses terreurs, l'accompagner à bon port... puis le lever, faire sa toilette mortuaire, qu'il soit présentable pour les obsèques, ensuite aider la veuve en larmes à défaire le lit et laver les draps - et faut avoir le coeur bien accroché, c'est moi qui te l'dis - puis rester debout la nuit suivante pour veiller sur le cercueil avant la cérémonie, puis rentrer chez soi et s'asseoir cinq minutes jusqu'à ce qu'un braillard vienne cogner à la porte parce que sa femme a du mal à mettre au monde leur premier enfant et que la sage-femme ne sait plus quoi faire, et alors se lever, aller chercher le sac d'accessoires et sortir une fois de plus... On fait toutes ça, chacun à sa façon, et elle le fait mieux qu'moi, je l'avoue franchement. Ca, c'est la raison, le coeur, l'âme et le noyau de la sorcellerie, voilà. L'âme et le noyau."
Terry Pratchett, Un chapeau de ciel
Belle citation !