L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 21873, 21874, 21875, 21876, 21877, 21878, 21879 ... 28726  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blabla XXXIII
MessagePosté: Ven 4 Sep 2015 10:53 

Isil An'Naïnelim a écrit:
Caabon a écrit:
Et puis j'ai envie de faire une thèse. Juste parce que le lis Comment écrire les sciences sociales de H.S. Becker. Ce type ne cesse de me surprendre.

:lol: il me semblait que tu ne voulais pas du tout en faire une ? Tu as la possibilité de recontacter tes profs et de leur demander d'en faire une ?

Nan mais je ne veux toujours pas en faire une. Enfin pas sérieusement. Là ce serait juste pour la réflexivité que je pourrais avoir vis-à-vis de ce type de travail d'écriture. Si je rentre dans l'armée de terre, et si y'a moyen de faire une thèse de sociologie des organisations (il y a toujours moyen, juste si on m'autorise) avec une entrée ethno-sociologique et observation participantes, mes profs me voient débarquer dans la semaine dans leurs labos, et je suis certain à 90% que je vais en trouver quelques-uns qui seraient ravis de me suivre, juste pour la nouveauté du terrain. Et parce que je fais de bon gâteaux.

C'est par la sagesse qu'on bâtit une maison, par l'intelligence qu'on l'affermit ;
par le savoir, on emplit ses greniers de tous les biens précieux et désirables.
Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Ven 4 Sep 2015 10:55 

Caabon a écrit:
Tu pourras le faire en rentrant tout à l'heure malgré E.T. ?

Ce qui m'ennuie est que j'ai trouvé une idée qui me botte énormément avec Isil, j'ai toute la trame en tête pour ce chapitre, mais je vois venir gros comme une maison la déception de le voir écrit. Et il faut que j'arrive au moment de sa mise en application.

Ouais, pendant qu'il pionce, ou si quelqu'un prend le relai. Si je me lance pas dans autre chose... Genre un jeu qui ne me laisse pas le temps de réfléchir.

Même souci avec Jager. Pour une fois que je me projette, je n'arrive pas à avancer. Je vais en revenir à la bonne vieille méthode du "je prévois rien" : pas de déception, pas de blocage, pas de hâte d'y être.

Justement, c'était pour ça que j'étais en blocage avec Isil, parce que je n'avais rien de prévu qui m'intéresse avec elle, qui la fasse évoluer. Mais là ça va mieux. Reste plus qu'à trouver le temps de l'écrire, surtout que j'amorce les prémices de ce que je veux écrire au prochain post.

Tu joues à quels jeux en ce moment ?

J'ai fait une tentative vers les jeux narratifs avec The Wolf Among Us, que j'ai beaucoup aimé.

Là je tourne à Borderlands II/Diablo III quand je veux me vider l'esprit. Avec un peu plus d'implication The Witcher I et Dark Souls.

C'est par la sagesse qu'on bâtit une maison, par l'intelligence qu'on l'affermit ;
Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Ven 4 Sep 2015 10:55 

Kerenn a écrit:

Ce qui m'ennuie est que j'ai trouvé une idée qui me botte énormément avec Isil, j'ai toute la trame en tête pour ce chapitre, mais je vois venir gros comme une maison la déception de le voir écrit. Et il faut que j'arrive au moment de sa mise en application.

Tsssk! Ne pars pas défaitiste! :p

Et bonjour! :jap:

Je ne pars pas défaitiste, ne t'en fais pas, ce n'est guère mon genre ^^

Je préfère l'objectivité à tout ceci :p

Taratata, l'objectivité c'est un joli mot destiné à camoufler l'optimisme ou le défaitisme derrière une barrière de rigueur intellectuelle. C'te blague! :o

Si vous ne parvenez pas à trouver la vérité en vous-même, où donc espérez-vous la trouver?

Zenrin Kushu

MessagePosté: Ven 4 Sep 2015 10:58 

Caabon a écrit:
Caabon a écrit:
Et puis j'ai envie de faire une thèse. Juste parce que le lis Comment écrire les sciences sociales de H.S. Becker. Ce type ne cesse de me surprendre.

:lol: il me semblait que tu ne voulais pas du tout en faire une ? Tu as la possibilité de recontacter tes profs et de leur demander d'en faire une ?

Nan mais je ne veux toujours pas en faire une. Enfin pas sérieusement. Là ce serait juste pour la réflexivité que je pourrais avoir vis-à-vis de ce type de travail d'écriture. Si je rentre dans l'armée de terre, et si y'a moyen de faire une thèse de sociologie des organisations (il y a toujours moyen, juste si on m'autorise) avec une entrée ethno-sociologique et observation participantes, mes profs me voient débarquer dans la semaine dans leurs labos, et je suis certain à 90% que je vais en trouver quelques-uns qui seraient ravis de me suivre, juste pour la nouveauté du terrain. Et parce que je fais de bon gâteaux.

C'est encourageant du coup. Et c'est bien d'acheter ses profs.

Bah, c'est pas non plus comme si j'étais très attaché à l'idée de faire une thèse, sinon pour me faire appeler "docteur" et avoir un bout de papier supplémentaire. Participer à la production dans un champ disciplinaire que j'apprécie, oui, ça me botterait ; la carrière universitaire, enseignant chercheur et compagnie, la reconnaissance des pairs et des aines, ça je m'en balance. Cette thèse, si elle se fait, car il n'est pas à exclure que je devienne raisonnable pour de bon, sera une fulgurance dans ma vie, quelque chose d'éphémère.

Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Ven 4 Sep 2015 11:04 

Caabon a écrit:
Caabon a écrit:

Ouais, pendant qu'il pionce, ou si quelqu'un prend le relai. Si je me lance pas dans autre chose... Genre un jeu qui ne me laisse pas le temps de réfléchir.

Même souci avec Jager. Pour une fois que je me projette, je n'arrive pas à avancer. Je vais en revenir à la bonne vieille méthode du "je prévois rien" : pas de déception, pas de blocage, pas de hâte d'y être.

Justement, c'était pour ça que j'étais en blocage avec Isil, parce que je n'avais rien de prévu qui m'intéresse avec elle, qui la fasse évoluer. Mais là ça va mieux. Reste plus qu'à trouver le temps de l'écrire, surtout que j'amorce les prémices de ce que je veux écrire au prochain post.

Tu joues à quels jeux en ce moment ?

J'ai fait une tentative vers les jeux narratifs avec The Wolf Among Us, que j'ai beaucoup aimé.

Là je tourne à Borderlands II/Diablo III quand je veux me vider l'esprit. Avec un peu plus d'implication The Witcher I et Dark Souls.

Bordelands et le pré-sequel sont bien mais à deux, seule je m’ennuierais je pense. Là je les écume avec mon copain. Diablo III je voulais tester, mais je pense que mon PC ne tiendrais pas le coup. Pareil pour Witcher, j'ai le II, mais il rame sur l'ordi. Et je crains la difficulté de Dark Souls.

Du coup je joue de temps à autre à Zelda Majora's mask.

Et j'ai appris que TESO était passé en Free To Play après achat du jeu (et j'espère pas trop Pay To Win). Donc c'est la fin si je change de PC.

Je joue à tout ça sur console. Sans quoi, ils rameraient sans doute aussi sur mon PC. C'est vrai que la série Borderlands est un régal en coop, mais hélas je suis tout seul, donc... Quant à Dark Souls... Je pense que c'est une expérience à faire : au début, il y a un peu de difficulté qui se fait sentir, mais j'apprécie énormément les détours par ce jeu entre deux autres plus accessibles.

Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Ven 4 Sep 2015 11:06 

Y'a un passage que je trouve merveilleux dans Ecrire les sciences sociales, où Becker décrit un séminaire d'écriture qu'il animait - avec beaucoup de culot explique-t-il, car il se jugeait alors très peu compétent dans la théorie de cette matière - au cours duquel il force les participants à évoquer leurs rituels d'écriture (matériels s'entend). Au début, c'est une honte générale, chacun a l'impression de passer pour un taré avec ses petites manies, ses routines, et puis finalement tous se rendent compte que leur excentricité est partagée de diverses manières : ils sont tout à fait "normaux" (pour autant que peut l'être un universitaire qui écrit, étudiant ou non). Et Becker de faire ce charmant lien avec les rituels magiques décrits par Malinowski.

Proverbes, 24, 3-4

Dernière édition par Caabon le Ven 4 Sep 2015 11:18, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven 4 Sep 2015 11:08 

Kerenn a écrit:
Kerenn a écrit:

Taratata, l'objectivité c'est un joli mot destiné à camoufler l'optimisme ou le défaitisme derrière une barrière de rigueur intellectuelle. C'te blague! :o

Hum, je ne suis pas d'accord. Justement parce que c'est un fonctionnement que j'essaie d'avoir pour énormément de choses. Je ne me permet guère d'optimisme et encore moins de défaitisme, et plus généralement j'essaie au maximum d'envisager les choses telles qu'elles sont et de ne pas prendre de jugements trop hâtifs.

Ensuite je ne dis pas que ça fonctionne à chaque fois, mais c'est ce que je m'efforce de faire et jusque là ça fonctionne pas trop mal dans l'ensemble.

Je ne vais pas t'attirer dans un guet-apens rhétorique immédiatement, tu as des màj à faire et un rp à écrire. :o :p

Je dirais juste qu'il y a une solide différence entre viser l'objectivité, comme un idéal inaccessible, et être réellement objectif, ce qui me semble fort relever de l'utopie, connaissant la moindre l'humain. [:gratetete:]

Si vous ne parvenez pas à trouver la vérité en vous-même, où donc espérez-vous la trouver?

Zenrin Kushu

MessagePosté: Ven 4 Sep 2015 11:09 

Tu vas te remettre aux RP de la Caste prochainement Isil ?

Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Ven 4 Sep 2015 11:17 

Caabon a écrit:
Y'a un passage que je trouve merveilleux dans Ecrire les sciences sociales, où Becker décrit un séminaire d'écriture qu'il animait - avec beaucoup de culot explique-t-il, car il se jugeait alors très peu compétent dans la théorie de cette matière - au cours duquel il force les participants à évoquer leurs rituels d'écriture (matériels s'entend). Au début, c'est une honte générale, chacun a l'impression de passer pour un taré avec ses petites manies, ses routines, et puis finalement tous se rendent compte que leur excentricité est partagée de diverses manières : ils sont tout à fait "normaux" (pour autant que peut l'être un universitaire qui écrit, étudiant ou non). Et Becker de faire ce charmant lien avec les rituels magiques décrits par Malinowski.

Cela m'intrigue. En effet ç'a m'a l'air intéressant. Tu sais si par sciences sociales il entend aussi la géographie ?

L'ouvrage est très centré "sociologie" sur le propos, parce que Becker trouve que les sociologues écrivent affreusement mal. Il épluche les raisons non pas personnelles mais "sociales" liées à cela. Le sous titre est "Commencer et terminer son article, sa thèse ou son livre". Je pense qu'une bonne partie de son propos dépasse largement le cadre de la sociologie et des sciences sociales : c'est une réflexion sur l'écriture dans une discipline ne général qu'il propose (comment aborder les différentes phases de l'écriture, savoir évoluer du premier jet à la version finale, quels sont les "pièges" à éviter, comment dresser un plan, comprendre ce qui relève d'un héritage disciplinaire et faire le tri dans ce qui doit être gardé ou pas, la question du regard des pairs, le basculement entre la logique de l'écrit rendu à partir du mémoire, etc.). D'ailleurs, il évoque des retours de mathématiciens, informaticiens, et autres chercheurs dans des disciplines fort éloignées de la sociologie qui lui faisaient part du profits qu'ils ont tiré des conseils prodigués. Je pense que toute personne qui est ancré dans un domaine disciplinaire pourrait trouver son compte dans cet ouvrage.

180 pages qui se lisent vite et agréablement, avec des commentaires fort à propos des traducteurs à des moments donnés. Un peu cher pour le format (19€ qui en ce qui me concernent valent le coup), mais qui à mon avis peut se trouver en BU.

Edit : Erreur de ma part : le titre exact est Ecrire les sciences sociales

Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Ven 4 Sep 2015 11:18 

Kerenn a écrit:
Kerenn a écrit:
Kerenn a écrit:

Hum, je ne suis pas d'accord. Justement parce que c'est un fonctionnement que j'essaie d'avoir pour énormément de choses. Je ne me permet guère d'optimisme et encore moins de défaitisme, et plus généralement j'essaie au maximum d'envisager les choses telles qu'elles sont et de ne pas prendre de jugements trop hâtifs.

Ensuite je ne dis pas que ça fonctionne à chaque fois, mais c'est ce que je m'efforce de faire et jusque là ça fonctionne pas trop mal dans l'ensemble.

Je ne vais pas t'attirer dans un guet-apens rhétorique immédiatement, tu as des màj à faire et un rp à écrire. :o :p

Je dirais juste qu'il y a une solide différence entre viser l'objectivité, comme un idéal inaccessible, et être réellement objectif, ce qui me semble fort relever de l'utopie, connaissant la moindre l'humain. [:gratetete:]

Oh, je ne dis pas le contraire concernant l'objectivité comme étant une utopie. Mais cela me plaît d'essayer d'être la plus objective possible dans les situations que l'on me donne. Les résultats peuvent être très bons lorsque la recherche d'objectivité est comprise est mauvaise dans l'inverse.

(Oui, oui, je fais mes màj :o ).

Au fond, cela revient à ne pas baser sa pensée sur des dogmes, mais au contraire la laisser libre d'examiner les choses sans idée préconçue. C'est une belle démarche, que je trouve très amusante parce que si on creuse un peu, on s'aperçoit qu'on est encore et toujours bardés de dogmes plus ou moins inconscients. Le balai ne risque pas de prendre la poussière... :D

Zenrin Kushu

MessagePosté: Ven 4 Sep 2015 11:32 

Ouaf Yuimen

Multi d'Ellyan Crow, Boucher des Murènes et Allen, Guerrier de Wiehl.

MessagePosté: Ven 4 Sep 2015 11:51 

Ca va, boys and girls ?

Multi d'Ellyan Crow, Boucher des Murènes et Allen, Guerrier de Wiehl.

MessagePosté: Ven 4 Sep 2015 11:56 

Kerenn a écrit:

Au fond, cela revient à ne pas baser sa pensée sur des dogmes, mais au contraire la laisser libre d'examiner les choses sans idée préconçue. C'est une belle démarche, que je trouve très amusante parce que si on creuse un peu, on s'aperçoit qu'on est encore et toujours bardés de dogmes plus ou moins inconscients. Le balai ne risque pas de prendre la poussière... :D

Oh, ça c'est certain ! Ne serait-ce que le carcan de l'éducation. Mais ça permet de mettre le doigt sur certains trucs (pas tous, loin de là ^^) et les questionner pour les accepter ou non, c'est pas mal ^^

Je suis d'accord avec ça. A condition de garder à l'esprit que bien peu de choses sont définitivement acquises, notre pensée change au fil du temps et des expériences. Quelque part, décider d'accepter ou pas, c'est déjà se créer une sorte de dogme personnel. Il en faut, ce sont en quelque sorte nos repères existentiels, mais je crois qu'il faut s'efforcer de leur garder une certaine souplesse, on n'a jamais fini d'apprendre!

Enfin j'dis ça... :sarcastic:

Zenrin Kushu

MessagePosté: Ven 4 Sep 2015 12:09 

Kerenn a écrit:
Kerenn a écrit:

Oh, ça c'est certain ! Ne serait-ce que le carcan de l'éducation. Mais ça permet de mettre le doigt sur certains trucs (pas tous, loin de là ^^) et les questionner pour les accepter ou non, c'est pas mal ^^

Je suis d'accord avec ça. A condition de garder à l'esprit que bien peu de choses sont définitivement acquises, notre pensée change au fil du temps et des expériences. Quelque part, décider d'accepter ou pas, c'est déjà se créer une sorte de dogme personnel. Il en faut, ce sont en quelque sorte nos repères existentiels, mais je crois qu'il faut s'efforcer de leur garder une certaine souplesse, on n'a jamais fini d'apprendre!

Enfin j'dis ça... :sarcastic:

C'est en effet ce que je m'efforce de faire, mais encore une fois, ce n'est qu'une tentative :lol: (que je laisse bien parfois tomber, parce que des fois, bordel, ça fait du bien de râler sans raison :lol: )

Bah, si l'humain était parfait, ça se saurait. :sifflote: Je suis bien d'accord, il faut râler de temps à autre, ne serait-ce que pour se souvenir que ça ne sert à rien. :D

MessagePosté: Ven 4 Sep 2015 13:04 

bon matin ! :hello:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 21873, 21874, 21875, 21876, 21877, 21878, 21879 ... 28726  Suivante