Isil An'Naïnelim a écrit:
Caabon a écrit:
Y'a un passage que je trouve merveilleux dans Ecrire les sciences sociales, où Becker décrit un séminaire d'écriture qu'il animait - avec beaucoup de culot explique-t-il, car il se jugeait alors très peu compétent dans la théorie de cette matière - au cours duquel il force les participants à évoquer leurs rituels d'écriture (matériels s'entend). Au début, c'est une honte générale, chacun a l'impression de passer pour un taré avec ses petites manies, ses routines, et puis finalement tous se rendent compte que leur excentricité est partagée de diverses manières : ils sont tout à fait "normaux" (pour autant que peut l'être un universitaire qui écrit, étudiant ou non). Et Becker de faire ce charmant lien avec les rituels magiques décrits par Malinowski.
Cela m'intrigue. En effet ç'a m'a l'air intéressant. Tu sais si par sciences sociales il entend aussi la géographie ?
L'ouvrage est très centré "sociologie" sur le propos, parce que Becker trouve que les sociologues écrivent affreusement mal. Il épluche les raisons non pas personnelles mais "sociales" liées à cela. Le sous titre est "Commencer et terminer son article, sa thèse ou son livre". Je pense qu'une bonne partie de son propos dépasse largement le cadre de la sociologie et des sciences sociales : c'est une réflexion sur l'écriture dans une discipline ne général qu'il propose (comment aborder les différentes phases de l'écriture, savoir évoluer du premier jet à la version finale, quels sont les "pièges" à éviter, comment dresser un plan, comprendre ce qui relève d'un héritage disciplinaire et faire le tri dans ce qui doit être gardé ou pas, la question du regard des pairs, le basculement entre la logique de l'écrit rendu à partir du mémoire, etc.). D'ailleurs, il évoque des retours de mathématiciens, informaticiens, et autres chercheurs dans des disciplines fort éloignées de la sociologie qui lui faisaient part du profits qu'ils ont tiré des conseils prodigués. Je pense que toute personne qui est ancré dans un domaine disciplinaire pourrait trouver son compte dans cet ouvrage.
180 pages qui se lisent vite et agréablement, avec des commentaires fort à propos des traducteurs à des moments donnés. Un peu cher pour le format (19€ qui en ce qui me concernent valent le coup), mais qui à mon avis peut se trouver en BU.
Edit : Erreur de ma part : le titre exact est
Ecrire les sciences sociales
Proverbes, 24, 3-4