Caabon a écrit:
Ramener un texte court, voire laconique, à "joueur qui s'en fout", c'est peut-être un peu rapide pour le joueur. Là encore, comme je l'indiquais à Isil, ce n'est pas "répondre" que je pointais comme parfois emmerdant, mais la forme attendue de la réponse.
Quant à l'argument, ai-je dit qu'il n'était pas valable ? Pour ce qui est d'aller à l'encontre de l'expression de l'avis, bien sûr que non qu'il ne va pas à l'encontre, il n'interdit rien à proprement parler.
Seulement, je n'apprécie guère y être confronté, parce qu'à mes yeux il constitue un : "approuve ou passe ton chemin et surtout ferme la". Avec divers degrés d'édulcoration. Mais ce n'est sûrement pas l'argument que j'emploierais en priorité pour laisser un débat ouvert - du moins est-ce ainsi que je l'utilise. Question de perception. Qu'il soit adressé à moi, ou à un autre ; en l'occurrence, je l'ai pris pour moi, puisque défendant une position dans laquelle je me retrouve par moment.
Un texte court et laconique derrière une màj qui est fouillée, longue et travaillée par le mj, c'est soit du je-m'en-foutisme, soit un manque de respect assez flagrant envers le GM.
Il n'y a pas de "forme attendue". Le joueur RP comme il l'entend. Le principal, c'est qu'il y prenne plaisir, qu'il soit motivé. Une réponse comme celles que je décrie, ça n'implique (en apparence, peut-être) aucun plaisir de la part du joueur. Et donc c'est une déception.
Et avec cet argument, il n'est pas question de dire de passer son chemin et de se taire. Il souligne juste le fait que la quête et le RP dirigé, c'est une possibilité, et non une obligation, pour le joueur. Et que si ça ne lui plait pas, il peut très bien ne pas en faire sans que ça pose le moindre souci. Comme ça tout le monde s'y retrouve.
Je ne vois pas en quoi il restreint le débat, encore une fois.