Anastasie Terreblanc a écrit:
Tout à fait, je ne fais qu'exprimer mon ressenti lorsque j'entends un mot aussi large que le nationalisme employé pour résumer un courant. Ça rend toute autre utilisation du mot impossible, donc ceux qui ne sont nationalistes du point de vue du courant ne peuvent pas se déclarer nationalistes. Ça donne l'impression qu'ils ne sont pas "pour la nation". Pire, même, vu que des gens se considèrent les ennemis des nationalistes, et que les nationalistes considèrent certains comme leurs ennemis, ça signifie presque que certaines personnes sont des ennemis du bien-être de la nation alors même qu'ils s'en soucient tout autant, peut être même plus, que les dits nationalistes.
Nationalisme est pour moi définitivement un terme populiste.
Je comprends.
L'un des problèmes est que l'on tombe bien vite dans le "facho" et c'est un peu "celui qui seras le plus "natio"".
Je pense qu'il y a en effet une nuance à apporter au terme de nationalisme. Pour certains c'est une forme de patriotisme x1000. Pour d'autres c'est uniquement le fait d'être un peu anti-républicain, anti-anar, anti-ennemi de la nation etc..
Pour d'autres, c'est les deux, mais en modéré.
Aaaaaah, tous ces termes d'"anti" qui me donnent des nausées.