Gamemaster9 a écrit:
Caabon saurait sans doute t'en dire plus sur le sujet, mais je crois que c'est justement parce qu'on voit ces choses horribles qu'on croit lointaines et dont on pense qu'elles ne nous toucheront jamais se faire dans des endroits qu'on connaît, à des lieux où on aurait pu être, qu'on s'en trouve davantage affecté.
C'est un peu de l'égoïsme involontaire, je crois. Tant que c'est loin, on se dit que c'est un problème qui n'est pas de notre ressors : ni en responsabilité, ni en conséquences. Alors que des attentats proches comme ceux de vendredi, on ne peut que se le dire. C'est notre société qui a failli, et nous en voyons les désastreuses conséquences.
Cela ne hiérarchise pas la mort, je crois. Je suis horrifié par ces attentats, et je suis horrifié par les centaines de morts violentes quotidiennes partout dans le monde, à cause de guerres, de fous, de fanatiques, etc. Mais les morts proches, celles auxquelles je peux m'identifier, par forcément en remplacement des victimes, mais en analyste d'une situation que, contrairement aux guerres lointaines, je connais bien... ben ça m'affecte plus directement dans l'émotionnel.
Oui mais tout ce que tu dis là ça ça justifie la peur, le choc émotionnel, la mobilisation, mais pas tous ces gens qui ont l'air d'être sur le point de pleurer quand on les interviewe alors que deux jours plus tôt quand on les interviewait pour des morts bien plus nombreuses mais plus lointaines ils disaient "ouais c'est triste" pour se donner bonne conscience avec une voix stoïque.