Caabon a écrit:
Tu as écrit, ce me semble, que l'option la plus simple était le dirigé ; donc tu as à la fois mentionné la question de la simplicité, et celle du dirigé. Une quête est une forme de dirigé, mais pas la plus répandue ; j'ai compris le terme dans son sens général, ce qui me semblait avoir du sens dans la conversation compte tenu de la référence de départ aux changements de BG et à la règle associé, qui mentionne les dirigés. Donc oui, il y aura un débordement des GM si un nombre important de joueurs choisissent de faire des dirigés séparément. Seulement, ce débordement me semble partir de ton postulat de départ : la solution la plus simple est le dirigé.
Je trouve que les semi-dirigés et RP libres avec validation d'étape sont bien plus simples.
J'avais en tête qu'il était plus simple pour un PJ de faire bouger les choses en dirigé, parce que les limites du faisable sont directement fixées, tandis qu'en libre on tatonne pour savoir si c'est faisable ou non, ce qui fais que certains RPs manquent de réalisme; et à mon sens le semi-dirigé c'est quelque chose ou je suis un peu perdu parce que je ne sais pas jusqu'où on peut aller. C'était ma vision des choses, pour les PJs, pas pour les GMs.
J'adoptais un point de vue qui comprenait celui du joueur autant que celui du GM, peut-être plus celui du joueur d'ailleurs, quand je parlais de la simplicité. Je n'ai jamais ressenti ce tâtonnement sur le faisable ou non, et une solution toute simple existe, comme indiqué à Daemon plus haut : passer par une validation de l'objectif/moyen (ce qui peut s'apparenter à une forme de semi-dirigé) et ensuite le joueur n'a plus qu'à s'amuser comme bon lui semble.