Version "finale" (avant prochaine modification.... -_-)
Citation:
Pour « comprendre comment les Hommes vivent et aménagent leurs territoires », il convient de prendre également en compte le « Pourquoi ».
Les aménagements du territoire dépendent d’une part des reliefs et des ressources de l’espace occupé, de même que de l’industrie et des échanges pratiqués, et d’autre part de l’évolution démographique et des progrès scientifiques, techniques et technologiques réalisés. Ces principes sont applicables depuis l’échelle locale jusqu’à l’échelle mondiale.
Les espaces urbains, qui constituent ici notre domaine d’étude, sont également sujets à de nombreuses variations tributaires des principes susnommés.
Marquées par leur forte densité de population et de services, les villes se composent de quartiers ayant des spécificités plus ou moins marquées (quartier historique, centre-ville, boulevards, banlieue, quartier d’affaires, pôle de compétitivité, etc.), et peuvent également être caractérisées par leur activité économique principale (ville industrialo-portuaire : Dunkerque, ville touristique : La Baule, ville d’aérospatial : Toulouse).
Leurs modifications et aménagements répondent à des nécessités économiques (faciliter la production, le stockage et la distribution), sociales (assurer la salubrité et le développement des loisirs équitablement) et écologiques (préserver les conditions de vie et les ressources).
Le développement et l’optimisation des espaces urbains sont fortement marqués par la maîtrise des flux internes et externes des biens et des personnes. Afin d’appréhender au mieux la problématique des transports dans l’urbanisme, nous allons distinguer les transports de biens des transports de personnes et comprendre leurs besoins généraux et spécifiques, puis nous analyserons les caractéristiques des divers moyens de transport et leurs interactions. Nous dégagerons enfin les axes de développement au regard du développement durable.