Daemon a écrit:
Jeanne a écrit:
Daemon a écrit:
Mais pour balancer l'argument coutumier d'un pote : Connais tu une seule nation communiste qui n'a pas viré en dictature?
Cuba.
Bah euh, non, il y a eu dictature sous couvert d'un beau bordel avec l'influence américaine.
Je ne suis pas d'accord.
C'est un pays en blocus depuis 50 ans avec le reste du monde. C'est pourtant, dans les classement internationaux, le numéro 1 en médecine et en éducation très régulièrement. C'est un pays qui prend les molécules sous brevet, les analyse, en fait un générique et l'envoie gratuitement dans des pays en Afrique. Lors de la crise d'Ebola, l'Europe et les Etats-Unis ont envoyé, en tout, moins d'une centaine de personnels médicaux. Cuba, c'est plus d'un millier.
Alors oui, une île en blocus international fait appel au rationnement. Et Cuba n'est pas parfaite, et j'ai plein de critique à lui faire. Mais si Cuba est une dictature, que penser de l'état d'urgence de notre pays ?
Disons que je trouve que Cuba est le mauvais exemple par excellence car l'influence des EU (ennemis n°1 du communisme) à ruiné le pays. Il ont placé des dictateurs pour remplacé l’hégémonie des mafias, etc.
Plus généralement je ne trouve pas que le communisme soit un choix judicieux, car il n'appelle pas à l'initiative personnelle. Un monde où l'état gère tout, sans moi.