Jeanne a écrit:
Daemon a écrit:
Disons que je ne suis pas du tout calé dans l'économie théorique, je ne connais pas vraiment les grands penseurs, etc. D'ailleurs, j'ai une épreuve au partiel où 4 points sur vingt sont sur les citations d'auteur, autant dire que je ne les ai pas eu...
Mais j'ai du mal à cerner le Collectivisme, il s'agit de transférer la propriété des moyens de production du privé à la collectivité. Mais de telles mesure risquent de tuer entrepreneuriat et donc l'entreprise. C'est justement ce qui a fait défaut au communisme,.
Le collectivisme dont je parle est plus la prise en main des moyens de production par les producteur. Ton discours est celui d'un travailleur aliéné. La SNCF, EDF, etc. n'ont pas eu d'entrepreneurs à leur création et fonctionnait bien mieux avant d'en avoir. La propriété lucrative n'apporte rien à la société, elle lui prend. Un patron ne fait pas vivre 10 000 salariés, 10 000 salariés font vivre un patron.
Donc en gros, tu es pour la division du capital entre les agents producteurs d'une entreprise. C'est à dire aucune direction, mais un partage équitable des parts de propriété? Ça se fait dans certaines entreprises, genre celle des triquets restau', mais ça reste exceptionnel. Néanmoins l'idée est très bonne, ça évite l' "aliénation" (comme tu dis) des travailleur car ils sont directement concernés par les résultats de ladite entreprise.
Il y a tant de choses à faire pour que notre système économique soit plus juste.