Jager a écrit:
Je comprends tout à fait ce que tu expliques, ce qui me conforte dans l'idée que c'est une grosse réforme : soit parce qu'elle pourrait exiger beaucoup de temps aux GM pour tout reprendre, soit parce qu'elle implique un changement de fond sur les sorts et CC, en passant d'un système où le niveau de lancement détermine l'importance des effets à un cas par cas.
Pour ce qui est du déséquilibrage, je ne peux pas te dire si tu te trompes ou pas : je n'ai aucune idée de la manière de procéder pour évaluer l'équilibre. S'appuyer sur les statistiques est une piste, mais dans quelles conditions ? Le combat à un contre un ? A plusieurs ? A un contre plusieurs ? Et comment pondérer la diversité offerte par certaines classes ?
Et comme je n'ai jamais subi le déséquilibre, je n'ai sans doute pas le même point de vue que d'autres joueurs qui se posent cette question.
Avec Jager, je joue une classe physique pure, mais qui dans le lot fait partie de celles que l'on pourrait juger déséquilibrées sur les caractéristiques : moyen partout, bon nulle part, avec ses trois maîtrises. A un contre un contre une classe mono-maîtrise, comme l'assassin, il ne vaudra sans doute pas tripette. J'ai déjà eu l'occasion de faire un dirigé avec lui, et sur le coup je n'ai pas ressenti de véritable gêne suite à ce choix et ce déséquilibre apparent dans les caractéristiques. La diversité de RP que m'offre ma classe dans le gros de mon RP compense largement les quelques cas très rares que je pourrais rencontrer un jour, peut-être.
Je ne sais pas si c'est déséquilibré, je n'ai pas fait toutes les maths. Mais il semble clairement qu'il n'y a aucun intérêt à choisir une classe semi-magique avant d'intégrer une classe secondaire martiale et magique de lumière ou d'ombre.