ValdOmbre a écrit:
Caabon a écrit:
Si vous le trouvez, je vous recommande Un monde d'azur, Jack Vance. Le monde marin, la société décrite, son habitat, son fonctionnement, ses enjeux passés et à venir, l'équilibre trouvé, tout cela est plaisant, distrayant, enrichissant, pousse à la réflexion. Il y a une édition de 2005 au livre de poche ; si d'aventure vous trouvez pour pas trop cher, d'occasion, la version au livre de poche, collection Opta, des années 1970 (je crois - pas la première édition, ni la deuxième), je préfère la couverture. Mais c'est une autre traduction. Faudra que je compare. Mais quand même ! Ca reste un excellent roman de Jack Vance !
La société marine? C'est un roman type documentaire ou il y mêle de l'imaginaire?
Un vaisseau-prison tombe sur une planète couverte d'un océan avec des prisonniers politiques à l'intérieur. Ils s'en sortent, mais le vaisseau coule. Douze générations plus tard, une petite société s'est organisée sur des îlots artificiels, sur des plantes marines, et vit des produits de la mer, sans bois, sans métal. Et avec pour toute histoire, tout livre "saint", les 61 volumes des mémoires des premiers arrivés. Et d'immenses animaux marins, les kragens, mangent une partie de leurs ressources, détruisent leur habitat ; mais en nourrissant volontairement le plus grand d'entre eux, qu'ils ont appelé le Roi Kragen, celui-ci leur apporte sa protection, en tuant les autres kragens, et en devenant plus grand, plus fort. Et au final, il y a un fauteur de trouble qui trouve que cette situation vaut bien la tyrannie que les prisonniers politiques d'antan avaient voulu fuir.
Proverbes, 24, 3-4