Caabon a écrit:
Anastasie Terreblanc a écrit:
Caabon a écrit:
Anastasie Terreblanc a écrit:
Gamemaster9 a écrit:
Ca serait triste, d'en arriver à ça par peur plus que par conviction.
C'était une conclusion basée sur un "si". "En admettant que", toussa toussa. Je pense que la plupart des gens qui ont une notion concrète de ce qu'est le capitalisme n'en veulent pas. La majeure partie de ceux qui comprennes les mécanismes du capitalisme n'essaient pas d'en profiter, ils deviennent altermondialistes.
Les altermondialistes sont-ils altermondialistes d'ailleurs ?
C'est... compliqué, là. Y a effectivement un débat à avoir là dessus, je trouve, un débat intéressant, mais je ne connais pas assez les différents mouvements altermondialistes pour m'essayer à une réponse. Je dirais qu'il y a beaucoup de personnes qui se veulent altermondialistes qui ne se rendent pas compte qu'elles empruntent beaucoup des doctrines du capitalisme, par contre.
Mais est-ce que des éléments de du capitalisme, recombinés, détournés, demeurent des doctrines capitalistes ? D'ailleurs, dans le capitalisme, n'y aurait-il pas des courants au même titre que dans les gauches ou les altermondialismes ? Et places-tu dans le capitalisme l'ensemble des moyens dont il dispose, ou penses-tu qu'il est possible de recourir à des éléments transversaux, quelque soit le courant dans lequel on se trouve ?
Je bute un peu sur ces questionnements dans le projet que tu défends. Outre les conditions de réalisation.
Sans forcément rester dans l'idéologie capitaliste, il y a des idées capitalistes qui s'insinuent comme des vérités même dans certaines idées altermondialistes. Et, que ça reste ou non dans le cadre du capitaliste, je pense qu'elles nuisent à l'idée globale et à toutes les réflexions qui pourraient en découler.
Tu veux dire, des courants capitalistes progressistes et égalitaristes ? Pour moi le socialisme moderne en fait plus ou moins parti. C'est compliqué de pointer en quoi le socialisme moderne (je parle pas du néo-socialisme qui n'a plus rien de socialisme, je veux parler de ce socialisme qui s'est pas mal détaché du communisme et qui veut appliquer sa politique progressiste via les courants capitalistes) et le capitalisme diffèrent, et dans une certaine mesure on pourrait dire que le socialisme fait parti intégrante du capitalisme, ou plutôt que le capitalisme fait parti intégrante du socialisme.
Pour la dernière question je ne comprends pas vraiment.