Gamemaster9 a écrit:
Anastasie Terreblanc a écrit:
Caabon a écrit:
Anastasie Terreblanc a écrit:
Caabon a écrit:
Ah ben vu comme ça...
Qu'est-ce qui ne va pas ?
Ca ne change rien à mon propos.
"Ils" - qui que ce soit - sont toujours minoritaires, toujours loin d'être cons, et n'ont toujours rien fait.
Bah oui, c'est bien pour ça que je dis qu'il faut que les personnes cultivées et critiques soient majoritaires, c'est uniquement comme cela qu'elles pourront elles-même décider de leur avenir.
Et si elles décident que cet avenir, c'est de marcher le plus fort possible sur la gueule des autres pour s'en sortir mieux qu'eux ? (comme actuellement, en fait).
Mais je crois pas que ce soit vraiment possible en fait. Parce que le principe du capitalisme c'est qu'une majorité fait vivre une minorité. Mettons que demain tout le monde se réveille en ayant une profonde notion des mécaniques du capitalisme, et qu'ils décident tous de jouer là dessus pour tenter de se faire une place à l'ombre. Bah résultat, on aura juste un renouvellement de cette minorité, mais toujours une majorité opprimée. Sauf que, ayant conscience des mécaniques de la société qui les oppresse, et par extension de comment sortir de ces mécaniques, la majorité qui n'aura pas réussi à se faire une place à l'ombre optera de gré pour quelque chose qui leur permettra à tous d'être épanouis, parce qu'ils se diront qu'en changeant les mécaniques du capitalisme au profit de mécanismes qui opprimeront d'autres personnes, ils auront toujours des chances d'être du mauvais côté de la barrière. Si on part du principe, comme moi, que le communisme permettrait à tous d'avoir une possibilité d'être épanoui et non à chacun à tour de rôle, alors il y a fort à parier pour que la société devienne communiste d'elle-même, par peur, toujours, de se retrouvé enflé derrière.