Premièrement, je n'ai jamais dit que c'était la bonne conduite à adopter, j'ai juste fait part de mon cas, à sa place. Ensuite, effectivement on peut attendre de quelqu'un de responsable que, s'il en a besoin, il doit alors faire en sorte de le garder, et donc respecter les règles qui lui permettront de le garder. Mais en même temps, on peut difficilement dire à un adolescent "Tu en as urgemment besoin pour rentrer chez toi ? Bah tant pis pour ta gueule, fallait y penser avant", tout ça sous prétexte que "mais il va bientôt entrer dans l'âge adulte, il faut qu'il apprenne à être responsable". Surtout quand de l'autre côté on refuse tout un tas de considérations à ces adolescents sous prétexte que, justement, ils ne sont pas responsables. Du coup de deux choses l'une : soit on considère l'élève comme un adolescent, et s'il en a expressément besoin alors on lui rend son portable (non sans un savon, des heures de colle ou ce genre de conneries pour quand même lui faire passer l'envie de réutiliser son téléphone en cours) ; soit on le considère comme un adulte, et à ce moment là on part du principe que c'est tant pis pour sa gueule s'il veut pas suivre le cours, et il sort tout simplement du cours. En tout cas il me parait peu constructif de considérer les adolescents comme des personnes qui devraient se conduire de manière responsables que quand ça nous arrange, et il me parait peu constructif de leur apprendre à être responsable avec un "tant pis pour ta gueule" de ce genre. C'est comme ça que je vois les choses.