L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24216, 24217, 24218, 24219, 24220, 24221, 24222 ... 28726  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blabla XXXIII
MessagePosté: Mar 16 Fév 2016 15:03 

Anastasie Terreblanc a écrit:
A 14 ans, peut-être aurais-je accepté, parce que je n'en avais pas grande utilité. Mais à 16, non. Tout simplement parce que je peux en avoir besoin. J'ai pas un téléphone (et même à ce moment là) pour faire le beau ou uniquement pour envoyer des conneries à des gars que je vois de toute façon tous les jours. J'ai (et avais) un portable parce que, de temps à autre, c'était presque indispensable. Donc une journée, je dis oui, une semaine, c'est hors de question. Que je sois en tort ou non n'est pas la question, si j'ai un téléphone c'est pour pouvoir m'en servir dans des situations où c'est devenu presque indispensable dans notre société moderne.

Si l'élève tient ce raisonnement, si le portable lui est indispensable, alors il doit aussi respecter les règles lorsqu'il sait qu'une transgression lui ferait perdre l'accès audit portable. Refuser pour le motif que tu énonces, c'est une démarche irresponsable et hypocrite selon moi : dire que c'est un élément indispensable et se comporter de telle sorte qu'on peut le perdre à tout moment, il y a selon moi une disjonction quelque part. Soit tu tiens à ton portable, et tu le tiens éteint pendant les cours ; soit tu juges qu'il ne t'est pas indispensable à ce point. Mais tenir les deux... c'est de la rébellion à la petite semaine contre l'autorité. Voire de la franche connerie.

C'est par la sagesse qu'on bâtit une maison, par l'intelligence qu'on l'affermit ;
par le savoir, on emplit ses greniers de tous les biens précieux et désirables.
Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Mar 16 Fév 2016 15:05 

Un peu comme les gens qui savent que leur permis est nécessaire à un certain nombre d'activités dans leur vie, qui savent qu'enfreindre certaines règles du code de la route leur fera perdre ledit permis, enfreignent allègrement ces règles et se posent en victimes lorsque leur est retiré leur permis.

C'est par la sagesse qu'on bâtit une maison, par l'intelligence qu'on l'affermit ;
Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Mar 16 Fév 2016 15:12 

Caabon a écrit:
Anastasie Terreblanc a écrit:
A 14 ans, peut-être aurais-je accepté, parce que je n'en avais pas grande utilité. Mais à 16, non. Tout simplement parce que je peux en avoir besoin. J'ai pas un téléphone (et même à ce moment là) pour faire le beau ou uniquement pour envoyer des conneries à des gars que je vois de toute façon tous les jours. J'ai (et avais) un portable parce que, de temps à autre, c'était presque indispensable. Donc une journée, je dis oui, une semaine, c'est hors de question. Que je sois en tort ou non n'est pas la question, si j'ai un téléphone c'est pour pouvoir m'en servir dans des situations où c'est devenu presque indispensable dans notre société moderne.

Si l'élève tient ce raisonnement, si le portable lui est indispensable, alors il doit aussi respecter les règles lorsqu'il sait qu'une transgression lui ferait perdre l'accès audit portable. Refuser pour le motif que tu énonces, c'est une démarche irresponsable et hypocrite selon moi : dire que c'est un élément indispensable et se comporter de telle sorte qu'on peut le perdre à tout moment, il y a selon moi une disjonction quelque part. Soit tu tiens à ton portable, et tu le tiens éteint pendant les cours ; soit tu juges qu'il ne t'est pas indispensable à ce point. Mais tenir les deux... c'est de la rébellion à la petite semaine contre l'autorité. Voire de la franche connerie.

J'approuve.

MessagePosté: Mar 16 Fév 2016 15:16 

Premièrement, je n'ai jamais dit que c'était la bonne conduite à adopter, j'ai juste fait part de mon cas, à sa place. Ensuite, effectivement on peut attendre de quelqu'un de responsable que, s'il en a besoin, il doit alors faire en sorte de le garder, et donc respecter les règles qui lui permettront de le garder. Mais en même temps, on peut difficilement dire à un adolescent "Tu en as urgemment besoin pour rentrer chez toi ? Bah tant pis pour ta gueule, fallait y penser avant", tout ça sous prétexte que "mais il va bientôt entrer dans l'âge adulte, il faut qu'il apprenne à être responsable". Surtout quand de l'autre côté on refuse tout un tas de considérations à ces adolescents sous prétexte que, justement, ils ne sont pas responsables. Du coup de deux choses l'une : soit on considère l'élève comme un adolescent, et s'il en a expressément besoin alors on lui rend son portable (non sans un savon, des heures de colle ou ce genre de conneries pour quand même lui faire passer l'envie de réutiliser son téléphone en cours) ; soit on le considère comme un adulte, et à ce moment là on part du principe que c'est tant pis pour sa gueule s'il veut pas suivre le cours, et il sort tout simplement du cours. En tout cas il me parait peu constructif de considérer les adolescents comme des personnes qui devraient se conduire de manière responsables que quand ça nous arrange, et il me parait peu constructif de leur apprendre à être responsable avec un "tant pis pour ta gueule" de ce genre. C'est comme ça que je vois les choses.

Image

MessagePosté: Mar 16 Fév 2016 15:18 

Cela va sans dire que je préfère la première solution, celle qui consiste à dire que l'adolescent n'est pas un adulte, et donc qu'il ne doit pas être laissé dans la merde "sous prétexte que". D'ailleurs j'ai du mal avec l'idée que l'on doive laisser les adultes dans la merde "sous prétexte que", alors les adolescents, n'en parlons pas.

Image

MessagePosté: Mar 16 Fév 2016 15:25 

J'ai du mal à suivre ton raisonnement à partir de la généralisation sur la manière de considérer les adolescents.

L'enseignement du règlement intérieur devrait être une partie intégrante des cours, j'en conviens ; dans le détail des articles et de leurs conséquences. Pour que tout soit clair dans la tête de ceux qui transgressent. Qu'il y ait souvent un manque à ce niveau, je veux bien en convenir.

En revanche, pour ce qui est de "laisser dans la merde", je ne perçois pas la situation de la même manière que toi. Qu'il s'agisse du cas présenté par Guasina, de ce que j'évoquais avec le permis de conduire, ou d'un certain nombre d'autres cas, je pense qu'il faut distinguer ceux qui "laissent dans la merde" et ceux qui "se mettent dans la merde".

Ce n'est pas "sous prétexte que" dans le cas évoqué : l'adolescent se retrouve potentiellement dans la merde parce qu'il a transgressé une règle, étant informé - peut-être insuffisamment, je veux bien l'admettre - de la conséquence de la transgression. Je ne vois pas de prétexte dans la punition d'une transgression.

Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Mar 16 Fév 2016 15:29 

Même si par empathie pour mon semblable je ne suis pas partisan de laisser les gens dans la merde, et même si je ne suis pas un fervent partisan du "tu l'as bien mérité, galère, ça t'apprendra la vie", surtout dans le cas où les actes et leurs conséquences ne sont pas claires - qui représentent la majorité des situations dans notre vie - il existe un certain nombre de cas où je crois qu'il est nécessaire de replacer l'individu face à ses responsabilités.

J'ai recouru à l'exemple du permis de conduire, et avec lui s'en trouvent quelques autres, où les règles sont clairement définies, les sanctions également, et les moyens de ne pas transgresser sans que cela entraine pour eux un inconfort est offert.

Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Mar 16 Fév 2016 15:34 

Je comprends bien ce que tu veux dire, mais c'est partir du principe qu'après une faute il n'y a plus qu'à se contempler dans sa merde. On se met dans la merde, oui, mais l'autre nous y laisse. Et je ne parlais pas de l'exemple de Guasina, parce qu'à ma connaissance cette adolescente ne lui a pas dit qu'elle avait vraiment besoin de garder son portable, et surement n'en avait-elle pas vraiment besoin.

Et le problème ne vient pas de l'informatif (enfin, si, mais ce n'est pas là l'intégralité de mon propos), il vient avant tout du fait que l'on expose des responsabilités à des adolescents, mais que l'on ne peut pas leur imposer les mêmes conséquences qu'à des adultes, à moins que l'on ne les considère pleinement comme des adultes. A partir du moment où ce n'est pas le cas, on leur dit "tu fermes ta gueule quand on te le demande, par contre tu encaisses les mêmes conséquences que les adultes, qui ont le droit de l'ouvrir même quand on leur demande de la fermer". C'est un truc qu'il me semble avoir déjà critiqué deux ou trois fois ici, mais la façon dont on traite l'adolescent en France me parait plutôt absurde, et elle peut expliquer en partie pourquoi certains (surtout ceux qui ont déjà des difficultés, dues à leur milieu, par exemple) ont le besoin d'exprimer une rébellion parfois absurde.

Image

MessagePosté: Mar 16 Fév 2016 15:40 

Par rapport à mon intervention au message initial de Guasina sur cette histoire, je vais quelque peu préciser mon propos ceci dit :

L'idée n'était pas de désapprouver la sanction de Guasina, ni de dire que j'aurais la même réaction aujourd'hui (en grande partie parce que de toute manière je ne regarderais plus mon portable très souvent à l'heure actuelle, et ce pour plusieurs raisons), seulement de faire part de ma réaction si, il y a 6 ans, j'avais été à la place de cette élève. Il y a 6 ans, si on m'avait confisqué mon téléphone pour une semaine, j'aurais exprimé un "non" catégorique.

Image

MessagePosté: Mar 16 Fév 2016 16:03 

J'ai toujours dénoncé mes camarades de classes qui se servaient de leur téléphone pendant le cours. Je n'ai jamais eu beaucoup d'amis. Est-ce lié ?

Bonjour

Dites vous que dans mon bahut, si tu te le fait prendre, il va chez le dirlo, et tu as des chances de ne pas le revoir avant quelques semaines, voir jusqu'au prochaines vacances.

Idem si tu te le fait prendre le soir à l'internat (on est censé les donner après le dîner)

Multi de :
Hawke, Sindel, Chevalier du Chaos
Baratume, Humain, Coureur des Plaines

MessagePosté: Mar 16 Fév 2016 16:04 

Xël a écrit:
J'ai toujours dénoncé mes camarades de classes qui se servaient de leur téléphone pendant le cours. Je n'ai jamais eu beaucoup d'amis. Est-ce lié ?

Tout s'explique !

Multi de :
Hawke, Sindel, Chevalier du Chaos
Baratume, Humain, Coureur des Plaines

MessagePosté: Mar 16 Fév 2016 16:04 

Eva a écrit:
Dites vous que dans mon bahut, si tu te le fait prendre, il va chez le dirlo, et tu as des chances de ne pas le revoir avant quelques semaines, voir jusqu'au prochaines vacances.

Idem si tu te le fait prendre le soir à l'internat (on est censé les donner après le dîner)

Je n'aime pas beaucoup ton école (est-ce surprenant ?).

Image

MessagePosté: Mar 16 Fév 2016 16:05 

Xël a écrit:

Ca peut jouer.

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24216, 24217, 24218, 24219, 24220, 24221, 24222 ... 28726  Suivante