Azra a écrit:
Gamemaster10 a écrit:
J'ai enfin commencé la formation OpenClassroom sur le C++. J'ai l'impression que le cours est relativement rapide, avec un certain rythme il doit y en avoir pour trois ou quatre semaines. C'est le cours qui n'approfondit pas beaucoup, ou c'est le C++ qui est plus facile que ce que l'on peut penser lorsque l'on est néophyte ?
Vu que c'est du C, avec des pointeurs et tout le tralala, non, ce n'est pas simple. Après, c'est de la programmation, la vrai difficulté est surtout de savoir formuler le problème en langage informatique et de trouver les fonctions qui te permettrons de le résoudre dans le langage en question, bien plus que de savoir "comment fonctionne ne langage".
Gamemaster10 a écrit:
Donc si je comprends bien, ça risque d'être un cours sur les bases, et par la suite ça sera beaucoup de débrouillardise et d'expérience pour apprendre à bien coder, et donc des compétences qui ne peuvent être apprises en cours ?
Azra a écrit:
Disons que le cours ne suffit pas. Pour moi (faudrait l'avis de quelqu'un d'autre, genre 14, qui s'y connait mieux), le cours est en effet une base, et après il faut pratiquer (et passer son temps à chercher des info sur internet).
En ce moment, pour m'entrainer, je code une base de données en Python avec son interface. Ça permet de pratiquer, et j'apprends bien plus qu'en cours (même si j'en aurait été incapable sans cours avant).
Coder une base de données en Python pour s'entraîner ? Ouah Azra, je sais que réinventer la roue c'est un bon exercice, mais la faire avec des petites branches, ça me paraît un peu extrème x) (désolé, c'est personnel, entre Python et moi
![:D [:Dforme:]](./images/smilies/Dforme.gif)
)
Pour continuer la discussion et répondre à tes question 10, le cours d'OC sur le C++, c'est comme un bouquin explicatif sur la table périodique des éléments. Ça t'explique les componentes du système, ça survole quelques bonnes et mauvaises pratiques, et après c'est à toi de faire ce que tu veux de ces connaissances. Un type qui te dit comment marche un vélo mais c'est à toi d'aller pédaler derrière.
Gamemaster10 a écrit:
Ca dépend des jeux, mais le C++ est très utilisé il me semble, et le java l'est également beaucoup, mais pas du tout pour le même type de jeu. Après y a le flash vite fait.
Après je dirais pas non à de la programmation de sites mais c'est pas la priorité, d'abord je fais C++, ensuite Java, et pour la suite on verra.
Oublie flash. Ce truc est trop obsolète pour l'apprendre aujourd'hui. Et pour le gamedev, tout ce qui est sous Unreal Engine est en C++ (avec un framework très confus, je trouve, d'ailleurs), pareil pour Cryengine (mais j'ai pas pu tester le framework), tout ce qui est Unity est du C#. Les jeux Android son codés en Java, (mais pas forcément développés en Java, avec tous ces outils de multi-déploiement), les jeux Iphone en XCode ou Swift (encore une fois, pas forcément développés avec les langages).
Et énormément de petits jeux PC et mobiles sont développés en Javascript.
Et quelques autres en Python.Ailleurs qu'en Gamedev, le C++ est pas vraiment utilisé pour développer des logiciels. À part dans l'univers Unix, peut-être... M'enfin aujourd'hui, on parle d'"applications", et c'est dans 80% des cas un truc connecté au web qui a son équivalent sur le site. Beaucoup de software aujourd'hui, c'est du html et js, du c#, ou du java (rajouter xcode et swift pour appfelsoft)