Gamemaster10 a écrit:
Caabon a écrit:
J'ai aussi une bonne idée de réforme de l'attribution des subventions. A mon avis, côté mondes de l'art, ça va pour partie gueuler, pour partie m'applaudir.
Je suis tout ouïe.
Toute subvention ne sera attribuée qu'à condition que le projet soit valide, et que le projet subventionné fasse l'objet d'une présentation aux gens en service civil et aux élèves à l'école, quelle qu'en soit la nature ; cela devra également s'accompagner de formats de présentation du projet disponibles pour tous. Les moyens, techniques et humains, seront fournis aux demandeurs pour mettre en oeuvre cette communication, mais elle ne sera pas optionnelle.
Fini les trucs subventionnés dans l'anonymat le plus complet : tout le monde devra pouvoir comprendre de quoi il retourne, et pouvoir s'exprimer sur la question en toute connaissance de cause, puisqu'il s'agira des deniers publics.
Que ce soit un spectacle ou du matériel pour un chantier d'insertion, les gens devront expliquer aux citoyens pourquoi l'argent public finance ce projet, et non plus seulement à une commission de représentants.
Pas seulement pour une question de transparence, mais parce que c'est aussi l'occasion d'apprendre, de transmettre, d'instruire, de créer du lien social, d'intéresser, de faire prendre conscience de la dimension citoyenne qu'il y a à payer ses impôts, etc.
Proverbes, 24, 3-4