Caabon a écrit:
Moui...
A condition que l'on conserve l'opposition croyance/savoir, avec d'un côté la mythologie et de l'autre une connaissance du monde dépourvue des éléments mythologiques. Cependant, si la mythologie est le système d'organisation, d'explication et d'organisation du monde, alors parler de croyance, ou d'accès aux connaissances, me semble moins évident.
Je suis pas certain que même au niveau mythologique, ils étaient au courant de tout. Et je pense que dans le tas, pas mal devait s'en foutre et aller de temps en temps au temple parce que c'était une pression sociale (comme aller à la messe à l'époque médiévale) ou parce qu'ils pouvaient peut-être y recevoir des conseils ou se tenir au courant des nouvelles qu'autre chose. Pareil pour les événements religieux, on peut très bien fêter par exemple Pâques sans vraiment savoir ce que ce jour représente véritablement.
Caabon, n'agit pas comme si je m'opposais à ce que tu dis, j'essaye juste de me représenter et de comprendre. Que la croyance n'était pas naïve même pour le bas-peuple, pourquoi pas, mais dans ce cas-là j'ai besoin de trouver un sens aux temples, aux sacrifices, aux événements religieux et tout le tintouin.
C'est la morale des temps nouveaux.
Ceux qui te mettent dans la merde, ne le font pas toujours pour ton malheur
et ceux qui t'en sortent ne le font pas toujours pour ton bonheur.
Mais surtout ceci, quand tu es dans la merde, tais-toi !
--------------------
Jack Beauregard (Henry Fonda), Mon nom est Personne, écrit par Sergio Leone, Fulvio Morsella et Ernesto Gastaldi