Isil An'Naïnelim a écrit:
Caabon a écrit:
Gamemaster5 a écrit:
Caabon a écrit:
Les Confessions font partie de ces livres que je n'ai jamais pu terminer.
Avec Thérèse Desqueyroux, et le Tramway.
J'ai aussi les
Mémoires d'outre-tombe. J'ai toujours détesté les autobiographie. Toujours.
Je n'ai lu que peu d'autobiographie. Celle de Paul Veyne fut pour moi une claque, tant je l'ai appréciée. Lue de bout en bout, comme un roman : franche, nette, humble, intime sans tomber dans le voyeurisme et l'indécent. Bon, je suis fan des bouquins de Paul Veyne, ça doit aider.
Peut-être. Je ne sais pas pourquoi j'abhorre à ce point les autobiographies. Je n'en ai vraiment jamais lu une seule que j'ai un tant soit peu apprécié. Pour les biographies, c'est à peu près le même combat, sauf cas particuliers.
C'est que la vie de certaines personne peut s'avérer décevante au vu de ce qu'ils ont pu écrire. Et puis franchement, la moitié du temps, je me fous pas mal de la vie de certaines personnes, pour ne pas dire beaucoup. Par contre, j'aime certaines découvertes : par exemple, j'ai adoré découvrir la vie intime de Flaubert par ses lettres, ça m'a donné une toute autre image de Gustave, et incité à regarder ses oeuvres avec un second degré plus prononcé. J'aimerais bien voir sa biographie par Michel Winock d'ailleurs.
Quels sont ces cas particuliers ?
Alexandra David-Néel en ferait-elle partie ?
Proverbes, 24, 3-4