Pour répondre à tes questions : je parle pas de coucher avec quelqu'un d'autre, je parle de tromperie, donc de trahison. Il me semble que la fidélité est un pilier d'une relation de couple, à partir du moment où on n'établit pas que les écarts sont acceptés.
Citation:
il lui donne de l'argent, donc elle fait ce qu'il attend d'elle, et se comporte comme il l'attend d'elle, et si elle n'est pas contente, elle s'en va
Pas vraiment, non. En partie, effectivement, mais pas "elle fait ce qu'il attend d'elle", pas dans le sens où elle est forcément son esclave ou sa soumise. Juste dans le sens où elle lui doit le respect qu'il lui montre. Bien sûr, si l'homme est volage et s'en fout de sa gueule, ça ne compte pas, et c'est pour ça que j'ai sommairement dit, à la fin, que ça ne s'appliquait pas aux femmes trophées.
Citation:
La relation est unilatérale. Pourquoi ne serait-ce pas elle, pourvoyeuse de tendresse, qui fixerait les conditions ?
S'inverser complètement, peut être pas tout à fait, mais oui, les deux ont quelque chose à exiger de l'autre en toute légitimité. Seulement dans cette situation que je décrivais, il y a l'homme qui va vouloir de la tendresse de cette femme (c'est un cas bateau que je prends, mais ce que je dis s'applique avec les hommes étant avec des femmes pour le pognon tout autant), et la femme qui va vouloir l'argent de cet homme. Mon propos premier était surtout de dire que cette femme n'est pas forcément en tort, que ce n'est pas forcément une mauvaise personne, selon moi, comme elles peuvent l'être représentées de manière générale. Seulement, et j'y reviendrai plus tard, il y a un minimum à respecter pour être respectable même dans cette situation. Donc elle est avec cet homme pour son argent, donc ce qu'elle a à exiger de sa relation c'est d'être bien entretenue, de jouir des avantages liés à ce pécule. A partir du moment où il se soumet à cette condition de la femme, elle doit à son tour se soumettre à certaines des conditions de l'homme. Lui cherchant soit la tendresse, soit le sexe, soit le confort etc etc, il me semble logique qu'elle accède à ces conditions. Seulement pour une personne dont la fidélité est importante, soit une certaine proportion des gens, la tendresse ou le sexe ne s'envisagent pas sans fidélité. D'où le second point.
Pour terminer, je vais expliquer mon premier post :
L'idée de départ était de dire que ces femmes n'étaient pas forcément les connasses qu'on nous dépeint dans les fictions, et que je n'avais rien contre l'idée de départ. Les deux points que j'ai émis par la suite, c'était plus pour dire "évidemment, elle doit pas se comporter comme une connasse avec lui, sinon c'est évidemment une connasse". Et dans un couple, la plupart du temps, on espère de la tendresse, du sexe et de la fidélité. Seulement voilà, n'étant pas forcément très attachée à l'homme en question, ce sont des valeurs qu'elle risque de devoir forcer. Mon propos était de dire que si elle voulait profiter de l'argent d'un homme pour lequel elle n'éprouvait aucun sentiment romantique, la femme devait forcer ces valeurs qu'attend l'homme, sinon elle serait juste une connasse profiteuse, qui profiterait, prendrait, mais sans rendre, sans les contreparties que l'on attend d'elle. Dans ce cas là, je n'estime pas qu'elles soient plus respectables que dépeintes dans la plupart des fictions montrant ce genre de femmes.