Guasina a écrit:
J'ai trouvé merci
et pourquoi es-tu content de ne pas être français... vous êtes assez similaires, non ?

On parle à peu près la même langue, mais pour le reste... la mentalité générale n'a rien à voir, vraiment rien.
La Suisse est un pays très particulier qui regroupe des peuples très différents les uns des autres, il y a quatre langues nationales, et autant de racines culturelles. ça force le respect mutuel et la tolérance, faute de quoi cette confédération ne subsisterait pas en tant qu'état. Ce respect général se manifeste en permanence par une courtoisie très poussée, sur les routes, dans les magasins, dans le gouvernement, bref partout. C'est très agréable.
D'autre part la Suisse est neutre, on ne va pas jouer aux rambos chez les autres, on ne prend pas part aux conflits et à la violence généralisée. On tente de discuter, de trouver des compromis, ce qui est à mon sens une approche autrement plus constructive. (Même si, évidemment, cette volonté de compromis pose ses propres problèmes.)
Enfin, nos dirigeants n'ont pas un pouvoir quasi absolu, le système collégial empêche en bonne partie la survalorisation d'égos démesurés, on assiste très rarement à des combats de coqs à peine digne de cours de récréation d'école enfantine. Le gouvernement est très discret, et ne perd pas tout son temps en pitoyables disputes visant à savoir qui a la plus longue, résultat nous avons un système social qui tient à peu près la route, et une économie relativement stable.
Voilà en gros.
