Caabon a écrit:
Isil An'Naïnelim a écrit:
Ils ont dit que c'était pédant ? C'est plus du partage, non ?
Nan, ils ne l'ont pas dit. C'était une petite pointe d'autodérision de ma part, je me taquine.
Ananas, en revanche, il a utilisé le vilain terme de
namedropping. Parce que je suis un "vilain monsieur" selon ses propres mots.
Il n'a peut-être pas tort. Mais
namedropping, j'aime pas, ça sonne trop comme Droopy, par exemple.
En même temps, Montaigne dit (et là je me réjouis de l'avoir trouvé dans une édition avec une belle reliure, usée mais cela fait son charme, en papier bible, qui tient ouverte toute seule - c'était le truc que je voulais dire au départ, mais que j'aime partager ma joie -, en VO, sans commentaires de bas de page -pour une fois je suis content de ne pas les avoir - et ceux de Montaigne en italique en plein milieu là où il a annoté):
Citation:
Nous nous enquerons volontiers : "Sçait-il du Grec ou du Latin ? escrit-il en vers ou en prose ?" Mais s'il est devenu meilleur ou plus advisé, c'estoit le principal, et c'est ce qui demeure derriere. Il falloit s'enquerir qui est mieux sçavant, non qui est plus sçavant.
Nous ne travaillons qu'à remplir la memoire, et laissons l'entendement et la conscience vuide. Tout ainsi que les oyseaux vont quelquefois à la queste du grein et le portent au bec sans le taster, pour en faire bechée à leurs petits, ainsi nos pedantes vont pillotant la science dans les livres, ne la logent qu'au bout de leurs lèvres, pour la dégorger seulement et mettre au vent.
C'est merveille combien proprement la sottise se loge sur mon exemple. Est-ce pas faire de mesme, ce que je fay en la plus part de cette composition ? Je m'en vay escorniflant par cy par là des livres les sentences qui me plaisent, non pour les garder, car je n'ay point de gardoires, mais pour les transporter en cettuy-cy, où, à vray dire, elles ne sont plus miennes qu'en leur premiere place. Nous ne sommes, ce croy-je, sçavants que de la science presente, non de la passée, aussi peu que de la future.
Alors si Montaigne peut admettre faire oeuvre qui passe pour pédante, même si à des années-lumières d'être du tonneau de Montaigne, ça me rassure quand même sur ce que je fais.
Proverbes, 24, 3-4