Mercurio a écrit:
Bah ça dépend de tes origines.
Pour ma famille du côté maternel (français), je me suis retrouvé bloqué à l'époque de la révolution en région parisienne. Avant, c'était les curés qui s'occupaient des recensements et le seul moyen de gratter plus serait de fouiller dans ce qu'il reste des archives de l'époque mais Bastet sait ce qu'il en est advenu.
Du côté catalan j'ai eu moins de mal car c'était une famille noble et que les Aragonais avaient un système de recensement plutôt bien foutu et que les archives militaires ont été bien conservés et utilisés par des généalogistes assez accessibles.
Ce que je ne m'explique pas, c'est la disparition du "de" quelque part dans cette histoire... Enfin bref.
Tu auras certainement plus de mal s'il n'y a pas de militaires ou de nobles dans la lignée. Le chaos de la France après la révolution fait que beaucoup d'archives des recensements religieux sont totalement introuvables (Mais c'est déjà pas mal de réussir à gratter jusqu'à cette époque hein) et pour ce qui est d'autres informations que je peux avoir, si ta famille a beaucoup bougé au fil des générations, il est fort possible que ton nom aie été modifié.
Une petite histoire pour l'exemple :
Un mec nommé "Valls" (catalan donc) migre en France et est analphabète, lorsque le curé lui demande son nom, il écrit donc sur son registre "Bailles" et en quelques générations, la prononciation-même du mot devient comme dans "Tu bailles" et cette même famille se retrouve à bouger dans un autre patelin français, avec un autre curé, qui va écrire ça "Baye".
Ça peut être vite le bordel comme ça la généalogie et c'est ça le plus dur.
Après, beaucoup de famille en France n'avait pas de blason.
En espagne c'était plus commun car à une certaine époque, c'était la mode -pour se la péter- même chez les bourgeois non-nobles, de se faire des blasons. En France, ce n'était pas très répandu et les nobles étaient quand même une partie très limités de la populations ; d'ailleurs tous les nobles n'avaient pas forcément de blason, c'était surtout pour les seigneurs et les rangs supérieurs. Il y avait quand même pas mal de noble qui se débrouillait autrement qu'en possédant des terres, en faisant simplement parti des cours ou des armées de nobles plus puissants.
Mais cherche quand même, ce serait dommage de passer à côté.
Mais au pire comme je disais, tu peux toujours en produire un toi-même en cas.
Je vais voir pour la généalogie. Par contre, faire un blason, j'y connais rien, alors ce serait à la foi un peu trop pédant et facilement ridicule, non ?