L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 26662, 26663, 26664, 26665, 26666, 26667, 26668 ... 28726  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blabla XXXIII
MessagePosté: Jeu 20 Oct 2016 11:52 

Oh un catalan :love:

Multi d'Ædräs

MessagePosté: Jeu 20 Oct 2016 11:53 

Mercurio a écrit:
Bah ça dépend de tes origines.

Pour ma famille du côté maternel (français), je me suis retrouvé bloqué à l'époque de la révolution en région parisienne. Avant, c'était les curés qui s'occupaient des recensements et le seul moyen de gratter plus serait de fouiller dans ce qu'il reste des archives de l'époque mais Bastet sait ce qu'il en est advenu.

Du côté catalan j'ai eu moins de mal car c'était une famille noble et que les Aragonais avaient un système de recensement plutôt bien foutu et que les archives militaires ont été bien conservés et utilisés par des généalogistes assez accessibles.

Ce que je ne m'explique pas, c'est la disparition du "de" quelque part dans cette histoire... Enfin bref.

Tu auras certainement plus de mal s'il n'y a pas de militaires ou de nobles dans la lignée. Le chaos de la France après la révolution fait que beaucoup d'archives des recensements religieux sont totalement introuvables (Mais c'est déjà pas mal de réussir à gratter jusqu'à cette époque hein) et pour ce qui est d'autres informations que je peux avoir, si ta famille a beaucoup bougé au fil des générations, il est fort possible que ton nom aie été modifié.

Une petite histoire pour l'exemple :
Un mec nommé "Valls" (catalan donc) migre en France et est analphabète, lorsque le curé lui demande son nom, il écrit donc sur son registre "Bailles" et en quelques générations, la prononciation-même du mot devient comme dans "Tu bailles" et cette même famille se retrouve à bouger dans un autre patelin français, avec un autre curé, qui va écrire ça "Baye".

Ça peut être vite le bordel comme ça la généalogie et c'est ça le plus dur.
Après, beaucoup de famille en France n'avait pas de blason.
En espagne c'était plus commun car à une certaine époque, c'était la mode -pour se la péter- même chez les bourgeois non-nobles, de se faire des blasons. En France, ce n'était pas très répandu et les nobles étaient quand même une partie très limités de la populations ; d'ailleurs tous les nobles n'avaient pas forcément de blason, c'était surtout pour les seigneurs et les rangs supérieurs. Il y avait quand même pas mal de noble qui se débrouillait autrement qu'en possédant des terres, en faisant simplement parti des cours ou des armées de nobles plus puissants.

Mais cherche quand même, ce serait dommage de passer à côté.
Mais au pire comme je disais, tu peux toujours en produire un toi-même en cas.

Je vais voir pour la généalogie. Par contre, faire un blason, j'y connais rien, alors ce serait à la foi un peu trop pédant et facilement ridicule, non ? :lol:

MessagePosté: Jeu 20 Oct 2016 11:54 

Diana a écrit:
Mercurio a écrit:
Bah ça dépend de tes origines.

Pour ma famille du côté maternel (français), je me suis retrouvé bloqué à l'époque de la révolution en région parisienne. Avant, c'était les curés qui s'occupaient des recensements et le seul moyen de gratter plus serait de fouiller dans ce qu'il reste des archives de l'époque mais Bastet sait ce qu'il en est advenu.

Du côté catalan j'ai eu moins de mal car c'était une famille noble et que les Aragonais avaient un système de recensement plutôt bien foutu et que les archives militaires ont été bien conservés et utilisés par des généalogistes assez accessibles.

Ce que je ne m'explique pas, c'est la disparition du "de" quelque part dans cette histoire... Enfin bref.

Tu auras certainement plus de mal s'il n'y a pas de militaires ou de nobles dans la lignée. Le chaos de la France après la révolution fait que beaucoup d'archives des recensements religieux sont totalement introuvables (Mais c'est déjà pas mal de réussir à gratter jusqu'à cette époque hein) et pour ce qui est d'autres informations que je peux avoir, si ta famille a beaucoup bougé au fil des générations, il est fort possible que ton nom aie été modifié.

Une petite histoire pour l'exemple :
Un mec nommé "Valls" (catalan donc) migre en France et est analphabète, lorsque le curé lui demande son nom, il écrit donc sur son registre "Bailles" et en quelques générations, la prononciation-même du mot devient comme dans "Tu bailles" et cette même famille se retrouve à bouger dans un autre patelin français, avec un autre curé, qui va écrire ça "Baye".

Ça peut être vite le bordel comme ça la généalogie et c'est ça le plus dur.
Après, beaucoup de famille en France n'avait pas de blason.
En espagne c'était plus commun car à une certaine époque, c'était la mode -pour se la péter- même chez les bourgeois non-nobles, de se faire des blasons. En France, ce n'était pas très répandu et les nobles étaient quand même une partie très limités de la populations ; d'ailleurs tous les nobles n'avaient pas forcément de blason, c'était surtout pour les seigneurs et les rangs supérieurs. Il y avait quand même pas mal de noble qui se débrouillait autrement qu'en possédant des terres, en faisant simplement parti des cours ou des armées de nobles plus puissants.

Mais cherche quand même, ce serait dommage de passer à côté.
Mais au pire comme je disais, tu peux toujours en produire un toi-même en cas.

Je vais voir pour la généalogie. Par contre, faire un blason, j'y connais rien, alors ce serait à la foi un peu trop pédant et facilement ridicule, non ? :lol:

Moi non plus j'y connais rien. Mais c'est justement le moment d'apprendre l'héraldique !

Multi d'Ædräs

MessagePosté: Jeu 20 Oct 2016 11:54 

Avoir un blase, c'est déjà pas mal.

C'est par la sagesse qu'on bâtit une maison, par l'intelligence qu'on l'affermit ;
par le savoir, on emplit ses greniers de tous les biens précieux et désirables.
Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Jeu 20 Oct 2016 11:56 

Mikkah-El Sôdehbek a écrit:

Moi non plus j'y connais rien. Mais c'est justement le moment d'apprendre l'héraldique !

Je me disais la meme chose :lol:

Puisqu'on est sur la discussion des blasons, j'ai aussi hâte (si c'est toujours d'actualité) que Lothi se mette à prendre les commandes pour les blasons des joueurs. Anastasie étant une noble, elle aura droit au sien. On en avait discuté d'ailleurs, et il sera lié au vin, au blé (la céréale) et au blé (le pognon), c'est la classe.

Image

Caabon a écrit:
Avoir un blase, c'est déjà pas mal.

Et oui, Caabon est là [:bonnard:]

MessagePosté: Jeu 20 Oct 2016 11:59 

Affirmatif.

C'est par la sagesse qu'on bâtit une maison, par l'intelligence qu'on l'affermit ;
Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Jeu 20 Oct 2016 12:02 

Bonjour les gens !

MessagePosté: Jeu 20 Oct 2016 12:03 

Bonjour Guasina.

Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Jeu 20 Oct 2016 12:04 

Salut :hello:

MessagePosté: Jeu 20 Oct 2016 12:05 

Diana a écrit:
Mikkah-El Sôdehbek a écrit:

Je me disais la meme chose :lol:

Pour m'être penché un peu dessus, l'héraldique n'est pas franchement compliqué et les articles qu'on peut trouver dessus sur Wikipedia sont très bien à ce sujet.

Il y a juste quelques règles à assimiler si on veut faire dans l'héraldique traditionnel qui peuvent changer selon les pays, voir les régions... Mais comme je disais, on n'est plus au moyen-âge... Si vous voulez vous faire un blason en forme de pentagone avec un bite au milieu, vous passerez peut-être pour des abrutis et je doute que les générations futures veuillent se le trimbaler, mais personne ne vous arrêtera pour autant. :lol:

Playlist de Mercurio

A propos, j'ai trouvé la morale de la fable que ton grand père racontait,
celle du petit oiseau que la vache avait recouvert de merde pour le tenir au chaud et que le coyote a sorti et croqué...
C'est la morale des temps nouveaux.
Ceux qui te mettent dans la merde, ne le font pas toujours pour ton malheur
et ceux qui t'en sortent ne le font pas toujours pour ton bonheur.
Mais surtout ceci, quand tu es dans la merde, tais-toi !

--------------------
Jack Beauregard (Henry Fonda), Mon nom est Personne, écrit par Sergio Leone, Fulvio Morsella et Ernesto Gastaldi

MessagePosté: Jeu 20 Oct 2016 12:11 

Mercurio a écrit:

Pour m'être penché un peu dessus, l'héraldique n'est pas franchement compliqué et les articles qu'on peut trouver dessus sur Wikipedia sont très bien à ce sujet.

Il y a juste quelques règles à assimiler si on veut faire dans l'héraldique traditionnel qui peuvent changer selon les pays, voir les régions... Mais comme je disais, on n'est plus au moyen-âge... Si vous voulez vous faire un blason en forme de pentagone avec un bite au milieu, vous passerez peut-être pour des abrutis et je doute que les générations futures veuillent se le trimbaler, mais personne ne vous arrêtera pour autant. :lol:

Bah, je vais voir ça alors :)

MessagePosté: Jeu 20 Oct 2016 12:13 

Anastasie Terreblanc a écrit:

Rah avec St Jean tu peux en trouver des milliards d'écussons hein !
Après une généalogie aide énormément, je dirais même de commencer par là.

Pour la généalogie ma mère est remonté jusque dans la fin du XVIIIème je crois. Mais pas avec Saint-Jean, le premier ancêtre de ce nom était un enfant abandonné (retrouvé le jour de la St-Jean), si je dis pas de connerie ça remonte vers la deuxième moitié du XIXème.[/quote]

Vous avez une fête de la st Jean encore ? Quelle date ?

MessagePosté: Jeu 20 Oct 2016 12:15 

Fin juin.

Proverbes, 24, 3-4

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 26662, 26663, 26664, 26665, 26666, 26667, 26668 ... 28726  Suivante