Isil An'Naïnelim a écrit:
Caabon a écrit:
Isil An'Naïnelim a écrit:
Caabon a écrit:
Et puis j'épluche un rapport de l'INSERM, "Evaluation de l’efficacité de la pratique de l’hypnose", c'est intéressant, j'apprends des trucs.
Et c'est efficace ?
Je n'en suis qu'au sixième (description, appellation et distribution des pratiques) des 200 et quelques pages du truc.
Comment t'es-tu retrouvé à lire ça ?
En faisant des recherches, j'ai enfin trouvé un truc convenable. Faudrait que je cherche en anglais pour trouver de la doc, des études, mais taper dans le neuropsy en anglais, c'est quand même duraille.
Curiosité littéraire à la base.
Ca fait partie des thématiques récurrentes du progrès scientifique d'un pan de la science-fiction, mais aujourd'hui, dans les usages envisagés, peanut.
Puis curiosité sciences-humaines : trop de trucs étiquetés "magie"/"spiritualité" (le bouquin d'Alexandra David Néel en tête) dans l'ethnographie qui foutent le doute, et qui me poussent à m'interroger sur l'usage relativement répandu de la pratique en d'autres temps/lieux.
Le problème est que la donnée pratique, la dimension ethnographique est pour l'instant absente du paysage de recherche et de publication que je fouille.
_________________
* * *
C'est par la sagesse qu'on bâtit une maison, par l'intelligence qu'on l'affermit ;
par le savoir, on emplit ses greniers de tous les biens précieux et désirables.
Proverbes, 24, 3-4