Guasina a écrit:
Guasina a écrit:
Je n'aime pas vraiment l'hypnose !
En fait, j'ai plutôt tendance à me méfier des gens qui l'a pratiquent
J'ai une forme de méfiance instinctive également. Mais par ignorance, ce que je déplore. Face à de grosses machines, comme un scanner, un IRM de contraste, voire un appareil photo ! j'aurais sans doute le même recul faute de savoir bien comment cela fonctionne, ou d'avoir assez confiance en les praticiens pour me passer d'une part de connaissance du fonctionnement.
C'est ce qui est intéressant dans l'approche de l'hypnose que je retrouve dans la vieille science-fiction : c'est une méthode pleinement intégrée dans divers pratiques, dans divers groupes, souvent technologique (l'hypnose est souvent affaire de machines et mécanismes, on se passe du lien), connue dans ses méthodes et ses effets (pour en limiter les usages négatifs, et au besoin pouvoir les détecter, les parer), intégrer dans des pratiques larges liées notamment à l'apprentissage, à la mémoire, au contrôle des fonctions corporelles, soutien à l'activité, voire comme arme, ne nous le cachons pas ; ce qui ne cantonne pas la pratique au seul corps médical dans le cadre d'une approche spécifique du soin.
Proverbes, 24, 3-4