Ædräs a écrit:
Je tiens à préciser que je n'essaye pas d'avoir raison malgré tout ou quoique ce soit. Je suis profondément perdue vis à vis de mon propre travail artistique et vous répondre me permettre d'essayer de creuser plus avant pour déterminer comment je dois réagir.
Je pense que c'est trop difficile de parler d'égalité entre tous parce que tu ne pourras jamais cité toutes les minorités. D'ailleurs j'aime pas ce mot minorité parce qu'il est presque devenu un rappel au mot inférieur pour certains et que ce serait soit disant pour ça qu'on en parle pas.
Qu'un auteur se mette à écrire un texte sans noir, musulman, juif, nain, gay etc ne me choquera pas.
Ca ne me choquera pas non plus si un personnage dans un roman va dire du mal d'une des catégories citées puisque c'est là la personnalité du personnage et pas forcement celle de l'auteur. Ceux qui font le lien entre ce que dit un personnage fictif et l'auteur sont à mon sens, des gens malhonnêtes.
Ce qui va me choquer c'est qu'un auteur en fasse des lignes et des lignes sur une "minorité" juste pour dire "Regarder j'ai écrit un passage entier sur les migrants, voyez comme je les respectes."
Non, là ca va me déranger.
Récemment, j'ai regardé Fear The Walking Dead et dedans se trouve un couple gay. Habituellement ça ne me dérange pas mais là j'ai trouvé ça tellement téléphoner que ça m'a déranger parce que j'avais l'impression que c'était un simple coup marketing. J'imagine bien les producteurs se dire.
"Hé les gars, là on va mettre deux tapettes ça nous rapprocheras de la communauté homo !"
Et en pensant à ça, j'en suis venu à me demander si je commençais pas à devenir Homophobe. Alors que de base moi la sexualité des gens, tant qu'elle concerne pas les animaux ou les enfants... Je m'en tape. C'est grave quand même.
En fait, quand je parle d'égalité entre tous, je ne parle pas de citer toutes les minorités ou quoi. Je parle juste d'une œuvre ou elles apparaissaient - ou non - mais pas en tant que telles. Qu'elles soient là - ou non - parce qu'elles se trouvent être là, parce qu'on est une société diversifiée donc que c'est normal d'avoir quelqu'un d'une minorité. Et juste on s'en fout en fait. J'adhère parfaitement à ce que tu dis et tu le dis toi-même : on dirait qu'on devient homophobe (j'aime pas ce terme purée >.<). D'où mon indécision face à ma posture : aller dans le sens d'aujourd'hui (aka faire le quota politiquement correct) avec l'espoir que ma sensibilité pourra le dépasser ou juste continuer comme avant, sans avoir rien à faire, et me faire traiter d'homophobe.