Gamemaster9 a écrit:
Oui enfin... Tu sembles avoir mal compris un truc : actuellement, les CC sont déjà soumises à un jet de dé, et absolument pas automatiques. Et le jet de dé dépend de la maitrise dans le domaine de la CC en question : AA, SA ou AJ. Et c'est bien la CC elle-même qui loupe, plus que le coup issu de celle-ci.
Donc je ne vois pas pourquoi la simple suppression du Ki avec l'ajout d'un nombre limité d'utilisation par jour, en fonction de ton niveau, ne suffirait pas, tout simplement. Je ne vois donc toujours pas l'intérêt d'une nouvelle caractéristique chiffrée, dans tout le bazar.
Ceci dit, oui, bien sûr, je suis de l'avis de rendre aux CC un aspect plus "physique" et moins "mystique". C'est un fait. Les classes physique n'ayant pour moi rien à avoir avec les forces mystiques. MAIS... c'est pas si simple, parce que (and I quote) : "Yuimen doit rester ouvert à tous types de joueurs." Sous entendu, également les narutardé-mentaux qui veulent avoir des gros effets manga dans leurs CC, avec des héros qui volent comme dans Dragon Ball, qui ont des frappes énergétiques qui soulèvent la terre comme dans Naruto (ou plein d'autres) ou qui frappent à distance avec une arme de corps à corps (...). Et donc, sous cet argument "imparable", une telle évolution ne serait pas possible.
Dans mon idée, les cc sont des techniques très particulières, des bottes "secrètes" en quelque sorte. Quelqu'un peut savoir manier une arme sans pour autant être formé à ces techniques très spécifiques, qui pourraient par exemple être affiliées à une "école" particulière d'un point de vue rp.
Après, quel intérêt à cet élément de chiffrage? Eh bien si tu dis par exemple qu'une CC peut être utilisée 1fois/jour/10pts de capa, ça permet de gérer facilement l'usage qui en est fait. Si tu gères ça en posant un truc du genre, dans l'idée de ce qui existe actuellement pour les pts de Ki:
-tout le monde commence avec 2 de maîtrise technique.
-Classes physiques +2pts/niv
-Classes semi-magiques + 1 pt/niv
-Classes magiques 0pts/niv
Tu n'as aucun besoin de retoucher tous les tableaux de tous les niveaux de toutes les classes, les limites sont parfaitement définies et simples ET ça crée de nouveaux paliers intéressants pour les pjs. Ceci parce qu'un guerrier devra attendre le niveau 4 pour lancer sa première cc, son niveau 9 pour pouvoir la lancer deux fois par jour, etc...(exemple, hein).
Quant aux effets à la Naruto, pourquoi n'appartiendraient-ils pas au seul domaine de la magie? ça laisse bien de quoi faire pour les amateurs de ce genre d'effets, non? Et ça peut aussi mener à enrichir la magie de "sorts" d'un nouveau genre, comme le tranché de Rana ou sa croix, qui seraient du coup utilisables par les classes magiques et semi-magiques* plutôt que par des classes purement physiques.
Edit: *(voire utilisables uniquement par des classes semi-magiques, en fait, ce qui leur donnerait une particularité que je trouverais intéressante)