L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 27398, 27399, 27400, 27401, 27402, 27403, 27404 ... 28726  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blabla XXXIII
MessagePosté: Mer 1 Fév 2017 10:04 

Gamemaster9 a écrit:
Je ne vois pas en quoi ça limite la puissance des CC, puisque les CC sont chiffrées en fonction de la force/maitrises/endurance, etc. Et que tu indiquais que leur nombre serait limité par jour et par niveau. Je ne comprends toujours pas l'intérêt de cette compétence de spiritualité, du coup.

Enfin sauf si ce que tu proposes n'est qu'un changement de nom du Ki hein. Qui dans un sens comme dans l'autre me parait... abscons.

Les trucs chiffrés dépendant des dieux (ou avec des effets bizarres qu'on pourrait associer aux éléments) pour moi c'est de la magie, pas des CC. Et la magie, c'est géré par les PM. M'enfin ça a toujours été le cas de mon côté, ce qui n'a pas empêché la création de CC complètement abusives au niveau du réalisme.

Mais sans doute est-ce ma préférence notée pour la low fantasy réaliste dans son monde plutôt que le manga-style avec des effets pyrotechniques tape-à-l'œil. (que je laisse à la magie, donc). Tu verras, dans la 35 (comme ceux qui ont pu assister à la 30 l'ont vu) comment j'imagine, moi, un monde fantasy et son chiffrage rattaché pour en faire un jeu progressif.

Je parle en fait de la puissance qui est à l'heure actuelle définie par le niveau de la cc utilisée, ce qui se traduit par un coût en pts de ki (et d'init, mais restons-en au ki).

Y'a une dépense d'énergie, comme pour la magie, d'une "force" plus ou moins définie qui se rapproche pas mal des pms de la magie, bien que la nature en soit différente. Compte tenu de ce fait et de l'aspect "mystique", ésotérique, du Ki, il me semble assez logique que ça dévie vers des trucs proches de la magie, la différence entre quelque chose de magique et quelque chose de mystique(ou spirituel) étant souvent très floue.

L'idée que je soulevais est de remplacer ce système de dépense de Ki par une compétence chiffrée.

D'une part la réussite de la technique devient moins systématique, c'est comme porter un coup, y'a un jet de dé (même théorique) et on peut échouer. Alors qu'à l'heure actuelle on rate éventuellement le coup issu de la cc, mais jamais la cc en elle-même.

ça implique donc que plus tu évolues dans les niveaux, et donc dans cette caractéristique de maîtrise de cc, plus tu réussis souvent à la lancer. ça devient une technique, beaucoup plus évolutive puisque la capacité à l'exécuter dépend de cette capa chiffrée, donc d'un apprentissage prenant du temps, plutôt que d'une quantité x de "force intérieure" proche de la magie.

D'autre part les cc ne sont plus associées à un domaine flou entre "force mystique" et "magie", mais à un entraînement long et difficile à des techniques purement physiques et martiales demandant concentration et volonté.

Et comme du coup il n'y a plus de limite dans le nombre d'usages par jour dans mon histoire, puisqu'il n'y a plus de dépense de Ki, eh bien il faut limiter ça d'une autre manière, par exemple en nb de fois/jour/niveau.

Il me semble que ça change pas mal l'approche des CC.

Et bonjour, aussi! :hello:

MessagePosté: Mer 1 Fév 2017 12:44 

Le système de ki reste très flou. À l'inverse du fluide qui est très explicité un peu partout sur le forum, on a aucune explication sur le ki, sa matérialisation et son origine. Personnellement, je vois ça à la Hunter X Hunter, comme une énergie présente dans tout être vivant et extrêmement difficile à exploiter, mais permettant à ceux pouvant la dompter d'améliorer leurs caractéristiques et de développer des compétences RP (car une tertiaire sans PM à capa' spéciale, faut bien la justifier *_*).

Pour revenir à ce que disait Thanaëth, je vois le Ki comme une énergie que l'on développe avec beaucoup de spiritualité et d'entrainement, et le fluide comme un processus presque physique, dans le sens élémentaire, car il régit le monde.

Les CC avec du ki auraient peut-être trop tendance à faire concurrence avec les sorts évolutifs, mais permettent de lister des compétences (hors normes) claire. D'abord c'est sympathique, je trouve, d'avoir une liste de compétence sur sa fiche. Ça personnalise son personnage et la personnalisation est une vertu primordiale du JDR. Ensuite ça ajoute un chiffrage et une limitation. Car dire que son personnage connait telle botte secrète, RP, sans délimiter de compétence, ça devient vite très free et dénué d'équilibrage.

MessagePosté: Mer 1 Fév 2017 12:50 

Oui enfin... Tu sembles avoir mal compris un truc : actuellement, les CC sont déjà soumises à un jet de dé, et absolument pas automatiques. Et le jet de dé dépend de la maitrise dans le domaine de la CC en question : AA, SA ou AJ. Et c'est bien la CC elle-même qui loupe, plus que le coup issu de celle-ci.

Donc je ne vois pas pourquoi la simple suppression du Ki avec l'ajout d'un nombre limité d'utilisation par jour, en fonction de ton niveau, ne suffirait pas, tout simplement. Je ne vois donc toujours pas l'intérêt d'une nouvelle caractéristique chiffrée, dans tout le bazar.

Ceci dit, oui, bien sûr, je suis de l'avis de rendre aux CC un aspect plus "physique" et moins "mystique". C'est un fait. Les classes physique n'ayant pour moi rien à avoir avec les forces mystiques. MAIS... c'est pas si simple, parce que (and I quote) : "Yuimen doit rester ouvert à tous types de joueurs." Sous entendu, également les narutardé-mentaux qui veulent avoir des gros effets manga dans leurs CC, avec des héros qui volent comme dans Dragon Ball, qui ont des frappes énergétiques qui soulèvent la terre comme dans Naruto (ou plein d'autres) ou qui frappent à distance avec une arme de corps à corps (...). Et donc, sous cet argument "imparable", une telle évolution ne serait pas possible.

MessagePosté: Mer 1 Fév 2017 12:53 

Tanaëth Ithil a écrit:
Gamemaster9 a écrit:
Je ne vois pas en quoi ça limite la puissance des CC, puisque les CC sont chiffrées en fonction de la force/maitrises/endurance, etc. Et que tu indiquais que leur nombre serait limité par jour et par niveau. Je ne comprends toujours pas l'intérêt de cette compétence de spiritualité, du coup.

Enfin sauf si ce que tu proposes n'est qu'un changement de nom du Ki hein. Qui dans un sens comme dans l'autre me parait... abscons.

Les trucs chiffrés dépendant des dieux (ou avec des effets bizarres qu'on pourrait associer aux éléments) pour moi c'est de la magie, pas des CC. Et la magie, c'est géré par les PM. M'enfin ça a toujours été le cas de mon côté, ce qui n'a pas empêché la création de CC complètement abusives au niveau du réalisme.

Mais sans doute est-ce ma préférence notée pour la low fantasy réaliste dans son monde plutôt que le manga-style avec des effets pyrotechniques tape-à-l'œil. (que je laisse à la magie, donc). Tu verras, dans la 35 (comme ceux qui ont pu assister à la 30 l'ont vu) comment j'imagine, moi, un monde fantasy et son chiffrage rattaché pour en faire un jeu progressif.

Je parle en fait de la puissance qui est à l'heure actuelle définie par le niveau de la cc utilisée, ce qui se traduit par un coût en pts de ki (et d'init, mais restons-en au ki).

Y'a une dépense d'énergie, comme pour la magie, d'une "force" plus ou moins définie qui se rapproche pas mal des pms de la magie, bien que la nature en soit différente. Compte tenu de ce fait et de l'aspect "mystique", ésotérique, du Ki, il me semble assez logique que ça dévie vers des trucs proches de la magie, la différence entre quelque chose de magique et quelque chose de mystique(ou spirituel) étant souvent très floue.

L'idée que je soulevais est de remplacer ce système de dépense de Ki par une compétence chiffrée.

D'une part la réussite de la technique devient moins systématique, c'est comme porter un coup, y'a un jet de dé (même théorique) et on peut échouer. Alors qu'à l'heure actuelle on rate éventuellement le coup issu de la cc, mais jamais la cc en elle-même.

ça implique donc que plus tu évolues dans les niveaux, et donc dans cette caractéristique de maîtrise de cc, plus tu réussis souvent à la lancer. ça devient une technique, beaucoup plus évolutive puisque la capacité à l'exécuter dépend de cette capa chiffrée, donc d'un apprentissage prenant du temps, plutôt que d'une quantité x de "force intérieure" proche de la magie.

D'autre part les cc ne sont plus associées à un domaine flou entre "force mystique" et "magie", mais à un entraînement long et difficile à des techniques purement physiques et martiales demandant concentration et volonté.

Et comme du coup il n'y a plus de limite dans le nombre d'usages par jour dans mon histoire, puisqu'il n'y a plus de dépense de Ki, eh bien il faut limiter ça d'une autre manière, par exemple en nb de fois/jour/niveau.

Il me semble que ça change pas mal l'approche des CC.

Et bonjour, aussi! :hello:

Les CC dépendent du physique et de la maîtrise du combat, je trouve normal que son jet de touche soit lié à une attaque simple. Si on ajoute un "cast" de CC, là ça dérive vraiment vers les sorts. ^^

MessagePosté: Mer 1 Fév 2017 12:53 

Daemon a écrit:
Le système de ki reste très flou. À l'inverse du fluide qui est très explicité un peu partout sur le forum, on a aucune explication sur le ki, sa matérialisation et son origine. Personnellement, je vois ça à la Hunter X Hunter, comme une énergie présente dans tout être vivant et extrêmement difficile à exploiter, mais permettant à ceux pouvant la dompter d'améliorer leurs caractéristiques et de développer des compétences RP (car une tertiaire sans PM à capa' spéciale, faut bien la justifier *_*).

Pour revenir à ce que disait Thanaëth, je vois le Ki comme une énergie que l'on développe avec beaucoup de spiritualité et d'entrainement, et le fluide comme un processus presque physique, dans le sens élémentaire, car il régit le monde.

Les CC avec du ki auraient peut-être trop tendance à faire concurrence avec les sorts évolutifs, mais permettent de lister des compétences (hors normes) claire. D'abord c'est sympathique, je trouve, d'avoir une liste de compétence sur sa fiche. Ça personnalise son personnage et la personnalisation est une vertu primordiale du JDR. Ensuite ça ajoute un chiffrage et une limitation. Car dire que son personnage connait telle botte secrète, RP, sans délimiter de compétence, ça devient vite très free et dénué d'équilibrage.

C'est bien le Ki et non les CC qui est remis en doute ici. Les CC existaient avant sans que le Ki n'existe. Le Ki n'est qu'un ajout, un addendum créé de toutes pièces sans intégration au monde (et donc sans explication logique de sa présence soudaine). Et effectivement à l'époque, il n'y avait pas de limitation (et ça se passait très bien, pourtant !). Ca fait l'illusion d'apporter un équilibre dans un système chiffré qui n'a rien d'équilibré.

MessagePosté: Mer 1 Fév 2017 12:54 

Maltar a écrit:
Gamemaster9 a écrit:
Le Ki, c'est juste l'excuse pour donner une limitation chiffrée à l'utilisation de CC. Ca n'est en RIEN faisant partie du lore du forum. Et encore une fois, ça a été galvaudé par des CC à effets pseudo-magiques (comme les CC divines, entre autres) qui n'ont plus rien à voir, au final avec des CC.

Le Ki, ça transforme Yuimen en fantasy bancale et narutardée-mentale.

Manquerait plus que ça fasse briller les aventuriers qui boiraient du sang.

Le ki c'est du kaka.

ça y est? On le supprime?

Si seulement c'était si simple, naïf petit gobelin rouge.

MessagePosté: Mer 1 Fév 2017 12:55 

Maltar a écrit:
Gamemaster9 a écrit:

En même temps yuimen n'a rien de réalistes, donc bon...

Réaliste par rapport au BG du monde, petit gobelin rouge tatillon.

MessagePosté: Mer 1 Fév 2017 13:01 

Tu résumes bien les choses 9. Je suis assez narutardé comme tu dis et j'attends, c'est vrai, qu'il existe une possibilité d'avoir des pouvoirs badass (non pas de détruire des montagnes au niveau 3).

Pour moi, le ki se justifie, car il exprime le sommet d'un art, ainsi que l'explication d'effets RP, ou simplement surhumains, des classes physique.

Après pour l'éternelle question du chiffrage, je trouve qu'il fait son taff. Un mage, une fois ses réserves vidées, ne sert plus à rien. Un guerrier peut par contre tout à fait continuer à se battre sans ki. D'un côté on a une grande endurance au combat, de l'autre la capacité de retourner tout le monde avec des combinaisons monstrueuses de sort, mais très ponctuelles.

Dernière édition par Daemon le Mer 1 Fév 2017 13:09, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer 1 Fév 2017 13:08 

Gamemaster9 a écrit:
Oui enfin... Tu sembles avoir mal compris un truc : actuellement, les CC sont déjà soumises à un jet de dé, et absolument pas automatiques. Et le jet de dé dépend de la maitrise dans le domaine de la CC en question : AA, SA ou AJ. Et c'est bien la CC elle-même qui loupe, plus que le coup issu de celle-ci.

Donc je ne vois pas pourquoi la simple suppression du Ki avec l'ajout d'un nombre limité d'utilisation par jour, en fonction de ton niveau, ne suffirait pas, tout simplement. Je ne vois donc toujours pas l'intérêt d'une nouvelle caractéristique chiffrée, dans tout le bazar.

Ceci dit, oui, bien sûr, je suis de l'avis de rendre aux CC un aspect plus "physique" et moins "mystique". C'est un fait. Les classes physique n'ayant pour moi rien à avoir avec les forces mystiques. MAIS... c'est pas si simple, parce que (and I quote) : "Yuimen doit rester ouvert à tous types de joueurs." Sous entendu, également les narutardé-mentaux qui veulent avoir des gros effets manga dans leurs CC, avec des héros qui volent comme dans Dragon Ball, qui ont des frappes énergétiques qui soulèvent la terre comme dans Naruto (ou plein d'autres) ou qui frappent à distance avec une arme de corps à corps (...). Et donc, sous cet argument "imparable", une telle évolution ne serait pas possible.

Dans mon idée, les cc sont des techniques très particulières, des bottes "secrètes" en quelque sorte. Quelqu'un peut savoir manier une arme sans pour autant être formé à ces techniques très spécifiques, qui pourraient par exemple être affiliées à une "école" particulière d'un point de vue rp.

Après, quel intérêt à cet élément de chiffrage? Eh bien si tu dis par exemple qu'une CC peut être utilisée 1fois/jour/10pts de capa, ça permet de gérer facilement l'usage qui en est fait. Si tu gères ça en posant un truc du genre, dans l'idée de ce qui existe actuellement pour les pts de Ki:

-tout le monde commence avec 2 de maîtrise technique.
-Classes physiques +2pts/niv
-Classes semi-magiques + 1 pt/niv
-Classes magiques 0pts/niv

Tu n'as aucun besoin de retoucher tous les tableaux de tous les niveaux de toutes les classes, les limites sont parfaitement définies et simples ET ça crée de nouveaux paliers intéressants pour les pjs. Ceci parce qu'un guerrier devra attendre le niveau 4 pour lancer sa première cc, son niveau 9 pour pouvoir la lancer deux fois par jour, etc...(exemple, hein).

Quant aux effets à la Naruto, pourquoi n'appartiendraient-ils pas au seul domaine de la magie? ça laisse bien de quoi faire pour les amateurs de ce genre d'effets, non? Et ça peut aussi mener à enrichir la magie de "sorts" d'un nouveau genre, comme le tranché de Rana ou sa croix, qui seraient du coup utilisables par les classes magiques et semi-magiques* plutôt que par des classes purement physiques.

Edit: *(voire utilisables uniquement par des classes semi-magiques, en fait, ce qui leur donnerait une particularité que je trouverais intéressante)

MessagePosté: Mer 1 Fév 2017 13:27 

*Arrive*

*Voit les pavés*

*Repart*

Je sais même pas le sujet de ce débat :o

Multi : Ædräs

MessagePosté: Mer 1 Fév 2017 13:37 

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse, Tanaëth. Je suis aussi de cette école qui relègue ce genre d'effets à la magie seule.

Ton "grand changement" équivaut, finalement, juste à un changement de nom du Ki en "maitrise technique", en fait. [:Dforme:]
Et oui, ça pourrait du coup se faire complètement comme ça. Et ça enlèverait cette notion à la fois floue et déplacée du Ki sur Yuimen.

MAIS... comme Daemon l'a souligné, y'a pas mal de joueurs qui, comme lui, aiment avoir des effets RP pas réalistes pour une classe physique sur leur classe physique. Et Yuimen doit rester ouvert au plus grand nombre. Et donc les amateurs de low fantasy réalistes peuvent se carrer la bite derrière l'oreille, devant concéder à ces derniers leur si précieuse particularité.

MessagePosté: Mer 1 Fév 2017 14:07 

Gamemaster9 a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse, Tanaëth. Je suis aussi de cette école qui relègue ce genre d'effets à la magie seule.

Ton "grand changement" équivaut, finalement, juste à un changement de nom du Ki en "maitrise technique", en fait. [:Dforme:]
Et oui, ça pourrait du coup se faire complètement comme ça. Et ça enlèverait cette notion à la fois floue et déplacée du Ki sur Yuimen.

MAIS... comme Daemon l'a souligné, y'a pas mal de joueurs qui, comme lui, aiment avoir des effets RP pas réalistes pour une classe physique sur leur classe physique. Et Yuimen doit rester ouvert au plus grand nombre. Et donc les amateurs de low fantasy réalistes peuvent se carrer la bite derrière l'oreille, devant concéder à ces derniers leur si précieuse particularité.

Les grands changements peuvent naître d'un tout petit rien, oui, c'est l'idée. Effort minimum pour un effet maximum, principe du levier en gros.

Après je pense que, par rapport à ces effets à la naruto et ceux qui souhaitent les utiliser, c'est une question de choix, ce qui importe c'est qu'il soit bien exposé dès le début. Exemples: Tu veux pouvoir manier deux lames comme un pro? Maître d'armes. Tu veux lancer des sorts colorés et toussa: classe magique. Tu veux des effets à la naruto: classe semi-magique. Ce qui n'empêche personne de jouer un combattant doté de pouvoirs à la naruto, simplement il devra accepter d'être moins bon en technique pure d'armes, en sachant que c'est compensé par lesdits effets qu'un maître d'arme (exemple) est incapable de produire.

Pour aller plus loin, ce concept de techniques issues d'écoles pourrait ouvrir une nouvelle dimension aux cc et à Yuimen en général. J'm'explique.

Imaginons qu'une technique A soit liée aux Thorkins de Mertar. Et la B aux Ynoriens. Les maîtres enseignants les cc sont d'immenses gros-bills, à l'heure actuelle, connaissant toutes les cc et pouvant les enseigner. En développant cette histoire d'écoles, un maître ynorien ne connaît pas les techniques d'un nain de mertar, il ne peut pas les enseigner. Il faut donc aller à Mertar pour apprendre la cc spécifique aux nains de Mertar. L'apprentissage d'une cc devient part intégrante du scénario, on ne peut plus les apprendre tout seul comme un grand n'importe où n'importe quand, il faut aller à l'endroit approprié et trouver le maître adéquat. Apprentissage gratuit en cas de rp conséquent, payant pour un truc plus automatique, comme aujourd'hui. ça donne une spécificité intéressante aux maîtres, et une limite de compétence aussi, ce que je trouverais pas mal parce que là ce sont selon moi des pnjs complètement abusés par rapport à la logique dirigeant l'évolution des pjs.

MessagePosté: Mer 1 Fév 2017 14:10 

Oui.

Bon bah après tu prêches un convaincu. Mais je le répète : y'a des antagonistes. Je tâcherai, peut-être, de remettre une nouvelle fois le sujet sur le tapis lors d'une de nos prochaines réunions.

MessagePosté: Mer 1 Fév 2017 14:22 

Gamemaster9 a écrit:
Oui.

Bon bah après tu prêches un convaincu. Mais je le répète : y'a des antagonistes. Je tâcherai, peut-être, de remettre une nouvelle fois le sujet sur le tapis lors d'une de nos prochaines réunions.

Tu as mon soutien moral! :pouceup:

En parlant d'école et de cc...c'est une facette que je souhaite développer pour la guilde des danseurs d'opale, mais est-ce possible qu'un lieu affilié à une guilde serve à enseigner certaines cc?

En partant sur le principe des boutiques de guilde/forgeron/enchanteur, mêmes prix d'achat et conditions d'entrée d'argent pour la guilde, je précise.

MessagePosté: Mer 1 Fév 2017 15:07 

Ca pourrait se faire, oui. Mais de manière plus simplement gérée encore que les boutiques de guilde.

Ce qu'il faudrait, c'est un PNJ "maître" auquel les PJ itinérants ou de la guilde apprendraient les techniques qu'ils maitrisent eux-mêmes. Pour qu'il puisse ensuite, moyennant finance (et au coût à discrétion de la guilde) les apprendre à ceux qui voudraient les posséder.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 27398, 27399, 27400, 27401, 27402, 27403, 27404 ... 28726  Suivante