Isil An'Naïnelim a écrit:
En soit, il reste les législatives, qui sur pas mal de points sont tout aussi, voir plus importantes que la présidentielle. Il faudra voir ce que ça donne à ce moment là, où, à priori, il y aura moins de raisons de "faire barrage" (entre tant d'autres facteurs à prendre en compte, comme le fait que la figure de l'UMP n'aura pas été sali dans des affaires, où le PS pourra se reformer petit à petit, etc).
Hm. Je ne partage pas forcément l'enthousiasme de ta parenthèse, même si effectivement, les législatives seront importantes.
Le PS a failli en France. Le vrai socialisme est désormais taxé d'extrémisme, et les "socialistes" à la Hollande sont désormais des socialistes du modèle allemand : des démocrates, comme aux states, qui n'ont plus rien de social. Hamon était leur dernier ressors (ils l'ont mal choisi, ce pauvre louloup avec son charisme d'huitre, malgré un superbe programme.), et ils l'ont fustigé de toutes parts.
Quant à l'UMP, en voir le candidat non seulement "sali" par des affaires de fraude (il s'est bien sali tout seul, en soi), mais également proposant un programme encore plus régressif socialement parlant que ce que propose le FN, ils ont définitivement acquis chez moi une image de libéraux/capitalistes de l'extrême.