Tanaëth Ithil a écrit:
Isil An'Naïnelim a écrit:
Tanaëth Ithil a écrit:
Isil An'Naïnelim a écrit:
Tanaëth Ithil a écrit:
Isil An'Naïnelim a écrit:
Je parlais en effet plus de mes relations avec les gens hors forum. Je crois que ta description de retenue empreinte de discrète méfiance tape étonnement près de la réalité, cependant ce peut être mal interprété par les gens que je peux côtoyer en les connaissant peu.
Je conçois. Mais bon, la manière dont les gens (et nous-même puisque il paraît qu'on fait partie de gens) interprètent l'attitude d'autrui reflète bien souvent leurs propres personnalités. L'histoire de la paille et de la poutre, en somme.
Je ne suis pas certaine pour le coup. Souvent c'est plus de l'incompréhension face à des comportements dont ils ont peu l'habitude je pense.
L'un n'empêche pas l'autre. Je simplifie un peu, mais si toi qui scientifise tout te trouve face à quelqu'un qui n'a pas les connaissances pour le faire, il te reprochera ton attitude parce qu'il ne peut pas te suivre, incompréhension, donc. Quelqu'un qui a comme toi une formation très scientifique aura tendance à fonctionner de la même manière que toi et donc trouvera logique et normal que tu scientifises tout. Du coup il ne te le reprochera pas. Enfin je pense.
Je n'avais pas vu tes paroles sous cet angle, auquel cas je te rejoins en effet là dessus, c'est ce que j'ai pu constater. Ce qui est dommage aussi, c'est que cet aspect est renforcé lorsque les gens savent que je fais une thèse.
Eeeeenfin. C'est hiiiistoiiiiiiiire de ma viiiiiie.
Ah oui, j'oubliais, t'es pas à l'aise de parler de toi.
Mais c'est logique que cet aspect soit renforcé lorsque les gens apprennent que tu fais une thèse. Dans notre société on a établi une échelle de valeur humaine basée sur le niveau d'étude, les personnes les plus diplômées étant définies comme une élite qui a acquis pour le commun des mortels une espèce d'aura quasiment surnaturelle. Cette classification engendre de la jalousie, de l'envie, qui tourne aisément au mépris parce que chacun cherche à se positionner mentalement de façon à se percevoir et à être perçue comme une personne intelligente et importante dans son entourage. Quand une personne peu éduquée (au sens peu diplômée) se retrouve face à toi, c'est cette position qui est mise en péril. D'une certaine façon elle a l'impression de n'être qu'un stupide et insignifiante personne devant une intelligence supérieure. Par conséquent elle va critiquer ta manière d'être et de réfléchir afin de démontrer (plus ou moins consciemment) qu'elle ne t'est en rien inférieure.
En fait, c'est dommage, mais les gens tendent à classer les autres dans de petites boites. Ce qui fait qu'ils généralisent et te collent une étiquette. Si tu analyses trop ou ne réagis pas comme la majorité, et bien, tu es étiqueté.
Donc, je partage en partie ton opinion Tanaeth. Par contre, ce ne sont pas toutes les personnes peu diplomées qui agissent de la sorte (car en disant cela, on généralise beaucoup), mais effectivement ceux qui le font, c'est qu'ils ont à tort un sentiment d'infériorité.
Bref, ce n'est pas seulement une question de diplômes, dès qu'on n'entre pas dans le groupe, on fait cette réaction là. Résultat, on conserve un petit jardin secret, on ne dit pas tout à tout le monde.
Je pense que l'on agit tous de la sorte, de manière plus ou moins marquée, y compris quand on est intégré dans un groupe (Il y a toujours une espèce de hiérarchie implicite dans un groupe à mon sens, qui découle de ce "jeu" de positionnement).
Sortir de ce comportement réactionnaire visant à endosser une certaine importance par rapport aux autres implique à mon avis une profonde connaissance et acceptation de soi, ce qui n'a, je te rejoins, strictement rien à voir avec un quelconque niveau d'études.