L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 27812, 27813, 27814, 27815, 27816, 27817, 27818 ... 28726  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blabla XXXIII
MessagePosté: Lun 1 Mai 2017 13:06 

Guasina a écrit:
Je rajouterais que la différence dérange !

Et je ne parle pas ici de la couleur de la peau, de l'ethnie, du genre, de la culture, mais bien de la personnalité.

Ca, c'est un fait ! Et avant de se plaindre de la réaction des autres face à sa propre différence, il faut aussi voir soi-même, avant tout, comment on réagit aux différences des autres.

MessagePosté: Lun 1 Mai 2017 13:08 

Guasina a écrit:
Tanaëth Ithil a écrit:
Isil An'Naïnelim a écrit:
Tanaëth Ithil a écrit:
Tanaëth Ithil a écrit:
Je parlais en effet plus de mes relations avec les gens hors forum. Je crois que ta description de retenue empreinte de discrète méfiance tape étonnement près de la réalité, cependant ce peut être mal interprété par les gens que je peux côtoyer en les connaissant peu.

Je conçois. Mais bon, la manière dont les gens (et nous-même puisque il paraît qu'on fait partie de gens) interprètent l'attitude d'autrui reflète bien souvent leurs propres personnalités. L'histoire de la paille et de la poutre, en somme.

Je ne suis pas certaine pour le coup. Souvent c'est plus de l'incompréhension face à des comportements dont ils ont peu l'habitude je pense.

L'un n'empêche pas l'autre. Je simplifie un peu, mais si toi qui scientifise tout te trouve face à quelqu'un qui n'a pas les connaissances pour le faire, il te reprochera ton attitude parce qu'il ne peut pas te suivre, incompréhension, donc. Quelqu'un qui a comme toi une formation très scientifique aura tendance à fonctionner de la même manière que toi et donc trouvera logique et normal que tu scientifises tout. Du coup il ne te le reprochera pas. Enfin je pense.

Je n'avais pas vu tes paroles sous cet angle, auquel cas je te rejoins en effet là dessus, c'est ce que j'ai pu constater. Ce qui est dommage aussi, c'est que cet aspect est renforcé lorsque les gens savent que je fais une thèse.

Eeeeenfin. C'est hiiiistoiiiiiiiire de ma viiiiiie.

Ah oui, j'oubliais, t'es pas à l'aise de parler de toi. :p

Mais c'est logique que cet aspect soit renforcé lorsque les gens apprennent que tu fais une thèse. Dans notre société on a établi une échelle de valeur humaine basée sur le niveau d'étude, les personnes les plus diplômées étant définies comme une élite qui a acquis pour le commun des mortels une espèce d'aura quasiment surnaturelle. Cette classification engendre de la jalousie, de l'envie, qui tourne aisément au mépris parce que chacun cherche à se positionner mentalement de façon à se percevoir et à être perçue comme une personne intelligente et importante dans son entourage. Quand une personne peu éduquée (au sens peu diplômée) se retrouve face à toi, c'est cette position qui est mise en péril. D'une certaine façon elle a l'impression de n'être qu'un stupide et insignifiante personne devant une intelligence supérieure. Par conséquent elle va critiquer ta manière d'être et de réfléchir afin de démontrer (plus ou moins consciemment) qu'elle ne t'est en rien inférieure.

En fait, c'est dommage, mais les gens tendent à classer les autres dans de petites boites. Ce qui fait qu'ils généralisent et te collent une étiquette. Si tu analyses trop ou ne réagis pas comme la majorité, et bien, tu es étiqueté.

Donc, je partage en partie ton opinion Tanaeth. Par contre, ce ne sont pas toutes les personnes peu diplomées qui agissent de la sorte (car en disant cela, on généralise beaucoup), mais effectivement ceux qui le font, c'est qu'ils ont à tort un sentiment d'infériorité.

Bref, ce n'est pas seulement une question de diplômes, dès qu'on n'entre pas dans le groupe, on fait cette réaction là. Résultat, on conserve un petit jardin secret, on ne dit pas tout à tout le monde.

Je pense que l'on agit tous de la sorte, de manière plus ou moins marquée, y compris quand on est intégré dans un groupe (Il y a toujours une espèce de hiérarchie implicite dans un groupe à mon sens, qui découle de ce "jeu" de positionnement).

Sortir de ce comportement réactionnaire visant à endosser une certaine importance par rapport aux autres implique à mon avis une profonde connaissance et acceptation de soi, ce qui n'a, je te rejoins, strictement rien à voir avec un quelconque niveau d'études.

MessagePosté: Lun 1 Mai 2017 13:13 

J'en peux plus de cet entre deux tours.

Image

MessagePosté: Lun 1 Mai 2017 15:27 

-Mère-grand, pourquoi as-tu de si grandes dents? :eek:

-C'est pour mieux te croquer, mon enfant. [:devil:]

MessagePosté: Lun 1 Mai 2017 15:47 

Toujours aussi drôle.

Image

MessagePosté: Lun 1 Mai 2017 17:16 

Je crois que plus les années passent, plus je me radicalise dans ma position de coco révolutionnaire.

Image

MessagePosté: Lun 1 Mai 2017 17:20 

Ce qui me donne envie de regarder le reportage conseillé par Caabon tiens.

Image

MessagePosté: Lun 1 Mai 2017 17:23 

Mais dès qu'on me parle d'anarchisme je pense à ça et je suis parti pour une demi-heure d'écoute en boucle.

Image

MessagePosté: Lun 1 Mai 2017 17:26 

Citation:
« Si cette chose n'était pas arrivée, j'aurais passé toute ma vie à parler au coin des rues à des hommes méprisants. J'aurais pu mourir inconnu, ignoré : un raté. Ceci est notre carrière et notre triomphe. Jamais, dans toute notre vie, nous n'aurions pu espérer faire pour la tolérance, pour la justice, pour la compréhension mutuelle des hommes, ce que nous faisons aujourd’hui par hasard. Nos paroles, nos vies, nos souffrances ne sont rien. Mais qu’on nous prenne nos vies, vies d'un bon cordonnier et d'un pauvre vendeur de poissons, c'est cela qui est tout ! Ce dernier moment est le nôtre. Cette agonie est notre triomphe.

(If it had not been for these things, I might have lived out my life talking at street corners to scorning men. I might have died, unmarked, unknown, a failure. Now we are not a failure. This is our career and our triumph. Never in our full life could we hope to do such work for tolerance, for justice, for man's understanding of man as now we do by accident. Our words — our lives — our pains — nothing! The taking of our lives — lives of a good shoemaker and a poor fish-peddler — all! That last moment belongs to us — that agony is our triumph.) »

Non mais quand même quoi. Le mec on lui dit qu'il est condamné à mort il sort ça. Quelle verve. Quelle classe. Comment ne pas être admiratif.

Image

MessagePosté: Lun 1 Mai 2017 18:03 

Guten Morgen.

C'est par la sagesse qu'on bâtit une maison, par l'intelligence qu'on l'affermit ;
par le savoir, on emplit ses greniers de tous les biens précieux et désirables.
Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Lun 1 Mai 2017 18:07 

Salut.

Image

MessagePosté: Lun 1 Mai 2017 18:19 

Anastasie Terreblanc a écrit:

Pas trop tôt.

C'est par la sagesse qu'on bâtit une maison, par l'intelligence qu'on l'affermit ;
Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Lun 1 Mai 2017 18:47 

Caabon a écrit:

Pas trop tôt.

Mieux vaut tard que jamais ! ;)

MessagePosté: Lun 1 Mai 2017 19:36 

Je crois que plus les années passent, plus je me radicalise dans ma position de coco révolutionnaire.

C'est bien de le rappeler tous les jours, devait au moins y avoir une ou deux personnes ici pour l'ignorer.

Alors, j'ai établi ma couche dans les charniers,
Au milieu des cercueils,
Où la Mort Noire tient le registre des trophées qu'elle a conquis.

Némésis d'Heartless

MessagePosté: Lun 1 Mai 2017 19:42 

Bonsoir Silmeria.

Comment vas-tu ?

Proverbes, 24, 3-4

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 27812, 27813, 27814, 27815, 27816, 27817, 27818 ... 28726  Suivante