Anastasie Terreblanc a écrit:
Gamemaster9 a écrit:
Ouah. Merci de cette intervention, j'ai soudain pris peur en lisant les propos d'Anastasie, où le côté aveuglément radicaliste se faisait un peu trop présent.
Les bavures mises en avant dans les médias ne sont pas le fait de "la police", mais d'êtres humains lambda. Elles ont eu lieu de part et d'autre des "camps", policier ou manifestant. Les flics n'ont aucunement reçu l'ordre de défoncer du manifestant, et je doute que le but des manifestants ait jamais été de défoncer du flic. Les actes de ces individus sont répréhensibles, parce que la violence, quelle qu'elle soit, l'est. De là à remettre en cause l'utilité de la présence policière lors d'une manifestation, et remettre en question la raison réelle de celle-ci - la protection des citoyens - me paraitrait particulièrement déplacé.
Le débat va être particulièrement compliqué puisqu'il y a un désaccord dans les prémices même de celui-ci. La Police a pour moi bel et bien pour but de protéger un système et un pouvoir en place et non la population. Cf tout l'argent et toutes les ressources que l'on gâche pour ce faire quand les moyens mis en place pour protéger les citoyens sont si dérisoires. Evidemment les Policiers en eux-même ne sont pas au courant de l'instrumentalisation de leur profession. Mais ils sont quand même là pour ça. D'ailleurs ils ont plusieurs fois agressé sous contrôle de l'état des manifestants pacifistes, qui ont ensuite, sous contrôle de l'état également, été condamnés par la justice.
Protéger un système, c'est peut-être ce que ledit système veut de l'institution policière, oui. Là je suis d'accord de l'accorder. Mais j'ai un très très gros doute sur le fait que la majorité des hommes et femmes revêtant un uniforme policier œuvrent dans le but de défendre le système. Effectivement, tu ne me feras jamais admettre que les policiers sont là pour servir aveuglément les directives d'un état. Répondre à la violence par la violence, c'est légitime. Non dans un cadre d'expansion de cette violence, mais dans un cadre de contrôle de celle-ci.
Et je parlais bien de bavures policières. Ce sont des erreurs, des cas isolés, parfois nombreux certes, mais ne pouvant être rapportés qu'à l'absence d'intellect et de contenance de ces représentants des forces de l'ordre fautifs. Si le système cautionne ça, c'est le système qui est en tort, pas la police dans son ensemble. La violence, qu'elle soit policière ou non, est un fléau à éradiquer. Tant des rangs de la police que des rangs des citoyens.