Caabon a écrit:
Anastasie Terreblanc a écrit:
Caabon a écrit:
Anastasie Terreblanc a écrit:
Je suis plus radicalisé dans le côté révolutionnaire que dans le côté communiste. Disons que je commence pas mal à changer d'avis concernant les soi-disant délinquants dans les manifestations et dans le rapport qu'une manifestation doit avoir concernant les forces de l'ordre. Et je crois de moins en moins à un processus démocratique comme une élection pour changer de système.
Ah.
T'es allé jeter un coup d'oeil à
La force de l'ordre ?
Quel rapport doit on avoir avec des citoyens lambda qui portent un uniforme ? De la violence ?
Non, qu'est-ce ?
Des citoyens lambda, je ne sais pas. Des personnes à qui l'on a confié la tâche de protéger un ordre établi à l'encontre de l'intérêt des manifestants, là, je me dis que la violence est peut-être moins moralement répréhensible que ce que j'ai pu penser pendant de longues années.
Ah, la morale, la morale...
C'est une étude ethnologique de BAC en banlieue. Très critique. Mais aussi très intéressante : ça montre - selon moi - que la police, par exemple, est une organisation de travail manipulée - consciemment ou non - pour produire des dysfonctionnements qui découlent sur du conflit social.
Ca montre aussi que les policiers sont des gens.
Comme les manifestants sont des gens.
Et que répondre à la violence - volontaire - par une violence induite par une organisation pourrie, c'est mettre le doigt dans un engrenage de manipulation qui ne profite ni aux policiers ni aux manifestants.
Mais bon... Plus facile de déployer de la violence contre des types sous prétextes qu'ils portent un uniforme (et ça vaut pour les deux "camps").
Ouah. Merci de cette intervention, j'ai soudain pris peur en lisant les propos d'Anastasie, où le côté aveuglément radicaliste se faisait un peu trop présent.
Les bavures mises en avant dans les médias ne sont pas le fait de "la police", mais d'êtres humains lambda. Elles ont eu lieu de part et d'autre des "camps", policier ou manifestant. Les flics n'ont aucunement reçu l'ordre de défoncer du manifestant, et je doute que le but des manifestants ait jamais été de défoncer du flic. Les actes de ces individus sont répréhensibles, parce que la violence, quelle qu'elle soit, l'est. De là à remettre en cause l'utilité de la présence policière lors d'une manifestation, et remettre en question la raison réelle de celle-ci - la protection des citoyens - me paraitrait particulièrement déplacé.