Isil An'Naïnelim a écrit:
Caabon a écrit:
Je trouve la fin gnangnan à souhait ; comme si, après en avoir fait baver au perso dans sa vie sentimentale, aller, l'auteure lui offre une retraite dorée et tranquille. Hormis quelques développements de personnage intéressants (minoritaires), j'ai aussi trouvé la fin très lourde (mais j'aime bien Lourd) ; en fait j'ai vraiment traversé les bouquins à mesure que j'avançais.
Parce que ça devient très très répétitif dans l'histoire, quelque soit l'intrigue nouée.
Cependant, je crois que cette série est un très bel exemple de la suprématie de la raison d'Etat sur les considérations individuelles (avec des intrigues politiques très sommaires), mais excessif et répétitif dans la démonstration. Et au milieu de la série des gros moments de roman où il ne se passe... rien.
Je suppose que j'en aurais un regard bien différent si je le lisais maintenant, je devais avoir moins de 15 ans quand je l'ai lu. Je me souviens qu'en effet, la fin tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Et je n'avais pas apprécié les personnages de Molly (elle m'énervait) et d'Astérie (à laquelle je n'arrivais pas à m'attacher). J'avais vraiment le sentiment (et je doute que ça change beaucoup) qu'elle aurait dû arrêter les livres pas loin de la mort d'Oeil-De-Nuit. Les personnages de cette première partie étaient beaucoup plus intéressants que dans la seconde, de même que l'histoire, dans mon souvenir.
Astérie, de ce que j'ai compris, a pour vocation d'être horripilante.
Le fou m'intéresse comme personnage, dans son évolution, sur les thématiques qu'il aborde (y'a une question de sexualité qui est mise là-dessus, et c'est louable pour du jeune public).
Burrich est vachement bien placé quoi qu'il arrive.
Oeil-de-Nuit idem.
Mais alors Fitz... Même pas qu'il est antipathique. L'est... horripilant par moment. L'impression qu'il apprend pas. Jamais.
Mes personnages préférés, selon mon souvenirs, étaient en effet Oeil-de-Nuit (on l'aura compris), Burrich, Umbre et le Fou (Vérité et sa femme étant assez bien placés également). Fitz était un peu plus/trop neutre au niveau de son caractère, je pense.