Gamemaster10 a écrit:
Gamemaster9 a écrit:
Gamemaster10 a écrit:
Tanaëth Ithil a écrit:
Gamemaster10 a écrit:
Ca oui, certes. Est-ce que c'est toujours, en gras et en italique, plus recommandable que de mentir ?
De mon point de vue, oui. Un type qui m'avoue qu'il a menti à x-y-z anéantit en une seconde toute la confiance que j'ai pu avoir en lui, s'il est capable de mentir à d'autres ce serait débile de ma part de penser qu'il ne me mentira pas à moi.
Ce qui est bien avec ce genre d'avis nuancés c'est qu'ils sont pas manichéens ni porteurs d'exigences morales et sociales irréalistes.
Irréaliste ? C'est irréaliste pour toi d'avoir des valeurs comme la franchise et la sincérité ?
Au point de dire à un mec "un jour tu as dit un mensonge donc je ne pourrai jamais te faire confiance" ? Oui putain, c'est irréaliste. Je rappelle qu'il n'y a aucune notion de la gravité ou de l'importance de ce mensonge dans sa phrase. C'est juste "j'ai appris que quelqu'un avait menti, je ne peux plus lui faire confiance".
Ouais là c'est plus une question de rancœur et de pardon. Mais quand quelqu'un te ment, ta confiance est d'office ébréchée non ? Elle peut certes se regagner, si le mec a une explication à ce mensonge qui te convient, qu'il s'excuse et que le tout se tasse.
Après si tu connais quelqu'un qui passe son temps à mentir à tout le monde, oui tu vas sans doute te dire qu'il n'y a pas de raison de lui faire confiance, c'est un fait.