Tanaëth Ithil a écrit:
Gamemaster9 a écrit:
Tanaëth Ithil a écrit:
Je ne considère pas l'omission comme étant un mensonge, mais je conçois que cela puisse être associé puisqu'en définitive cela revient à ne pas faire preuve de franchise totale, et donc à potentiellement laisser autrui s'imaginer des choses erronées.
Donc avec cette définition, il m'arrive de mentir par omission volontaire, lorsque je ne pense pas être capable de trouver les mots justes pour exprimer le fond de ma pensée de façon à ce qu'elle soit perçue de manière constructive et positive par l'autre. Enfin, lorsque je réalise que je n'aurais pas les mots adéquats avant qu'ils ne s'échappent tous seuls, il arrive fréquemment que je le réalise après coup, la route est encore longue...

Une nana qui trompe son mec et qui ne lui en dit rien. C'est de l'omission volontaire. Je le considère comme un mensonge.
Si elle s'est engagée à être fidèle, c'est un mensonge par les actes, et non par omission. Mensonge qui sera percé à jour, ou pas, comme n'importe quel mensonge verbal. Si elle ne s'est engagée à rien, ce n'est pas une tromperie mais une attente mal placée de la part du mec, il s'est fait un film dans sa petite tête et le considère comme un acquis inébranlable, bien que non-dit, qui devrait forcément être partagé par l'autre, ce qui n'est pas forcément le cas.
Bien sûr si elle s'est engagée à être fidèle. Sans mentir. C'est la définition du terme tromper, d'ailleurs. S'il n'y a pas de fidélité engagée, c'pas tromper, c'est coucher avec quelqu'un d'autre. Et elle pourrait le dire au mec que ça ne changerait rien.
Ceci dit, dans ton exemple, si elle sait que lui espère sa fidélité et qu'elle ne dément pas, et qu'elle le trompe quand même, alors elle est aussi dans le mensonge par omission.
(Quant au fait que ça finit toujours par se savoir, je ne suis pas d'accord. Et je suis très bien placé pour le savoir, même : il m'a plusieurs fois été donné d'être l'amant dans ma vie, récemment ou plus anciennement, et jamais ça ne s'est su.)