Merci de votre réponse, GM9. Nous sommes un jeu de rôle, c'est vrai, mais les jeux de rôles existent sur plusieurs supports différents, qui ne demandent pas les mêmes qualités et n'attirent pas les mêmes goûts. Ce n'est pas un jeu sur table, ni un GN, ni une plateforme plus immédiatement interactive comme le sont beaucoup d'autres. Vous avez fait le choix que tout se passe au bout des doigts sur le clavier, les mots choisis prennent donc une importance très spéciale. Un jeu de rôle comme Yuimen nécessite un certain art de la langue, d'ailleurs ceux qui n'ont pas du tout suivi cet apprentissage ne restent souvent pas longtemps, ou s'améliorent vite, parce que celui qui ne sait pas ou n'aime pas écrire s'ennuie sur Yuimen, c'est une question d'intérêt. Je n'assimilais pas, et loin de là, forme à orthographe, mon image de la forme en tant qu'âme du RP n'étais pas une exagération. Je dirais même qu'il ne s'agit pas du tout d'orthographe, ici, ce n'est que la couche superficielle de la question. Les fautes d'orthographe, c'est ce que l'on remarque en premier, mais après avoir accepté de composer avec, il me semble que l'on est confronté bien plus durement à la forme réelle, dont GM2 a bien énuméré les versants. A l'école, on aurait fait l'opération inverse, donnant plus d'importance à la forme qu'au fond. Dans le cadre de l'apprentissage ou du contrôle, c'est à peu près censé, mais le forum n'est pas une anti-école, c'est une non-école qui donne lieu pourtant à bien des enseignements. Ce que je voulais dire en parlant de pédagogie, c'est que cette logique donne à penser que le style et la structure participent moins au texte final que l'aventure elle-même.
C'était un mec, un marin-pêcheur tout seul, amoureux de Deruchette la fille du parton du bateau. Alors le bateau coula grâce à la perfidie du second qui est mangé par la pieuvre. Le patron dit sauvez mon bateau, en échange je donne ma nièce. Alors le mec du début y alla, comme un héros, toujours tout seul, il a dormi avec les mouettes et s'est fait voler son casse-croûte aussi. Il a finalement réussi et est revenu épouser la fille, mais elle était amoureuse d'un curé. Et donc, comme le héros ne voulait pas la forcer, il a dit Pars avec ton mari, je te couvre. Et il leur a donné les vêtements de sa mère, et il s'est tué.
Pas de faute d'orthographe, je crois, mais... je ne commence pas, pas besoin. Si, juste un mot. Cette histoire, je l'ai trouvée belle sur le papier (et sur la scène). Le fond est bon, bien que ce soit ici très résumé à dessein, et donc mauvais, mais la forme ne peut pas servir ce texte-là si elle n'est pas non seulement correcte, mais en plus et surtout pensée, construite peu à peu, si on ne s'est pas demandé si ce mot-là est le bon ou s'il n'y en a pas un plus riche, ou plus euphonique, ou plus précis, ou simplement plus juste.
Je crois que le débat devient un peu stérile, et par ma faute. J'en ai fini, de toute façon. Quant aux décisions GMiques, je ne les conteste pas, je les interroge et les retourne, je me demande jusqu'où elles vont, et si je réagis en sachant très bien que cela ne m'attirera pas les amitiés sans lesquelles il est difficile de bien vivre sur Yuimen, c'est que celle-là me semble aller bien loin.
Killak a raison, si la répartition des points stimule les écrivains dans un sens ou dans un autre, l'équilibre était sans doute profitable, s'ils sont sur le forum c'est qu'ils ont envie d'écrire et qu'ils ont les moyens de dire tout ce qu'ils ont à dire. Je ne crois pas que les yuiméniens en tant que joueurs aient besoin d'être encouragés à élaborer des histoires, car que font-ils sinon en créer toujours de nouvelles, dans des termes toujours neufs au-delà même des thèmes courants, qui connaissent alors une renaissance au gré de l'écrivain ?
Je suis ceux qui ont posté avant moi sur la voie d'un sommeil réparateur, faute d'être mérité, et vous souhaite à tous une bonne nuit. Encore une fois, merci, GM9, d'avoir pris la peine de me répondre.