L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4068, 4069, 4070, 4071, 4072, 4073, 4074 ... 28726  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blabla XXXIII
MessagePosté: Mer 6 Oct 2010 22:12 

oui d'un mec très fort et qui sort toujours la phrase qu'il faut pas XD c'est excellent

MessagePosté: Mer 6 Oct 2010 22:16 

Salymïa a écrit:
Gamemaster9 a écrit:
Salymïa a écrit:
Gamemaster9 a écrit:
Et voilàààà, deux nouveaux cas traités dans la plus absolue des ambiance sarcastique et misanthropique! :p

Bonsoir à ceux et celles (surtout celles) que je n'ai pas encore salué aujourd'hui.

c'est quelle saison que tu regardes?

La cinquième ^^

moi j'ai arrêté à la troisième, pas à cause du perso mais à cause d'un détail tout bête

Ah? Lequel?

MessagePosté: Mer 6 Oct 2010 22:18 

Gamemaster9 a écrit:
Salymïa a écrit:
Gamemaster9 a écrit:
Salymïa a écrit:
Gamemaster9 a écrit:
Et voilàààà, deux nouveaux cas traités dans la plus absolue des ambiance sarcastique et misanthropique! :p

Bonsoir à ceux et celles (surtout celles) que je n'ai pas encore salué aujourd'hui.

c'est quelle saison que tu regardes?

La cinquième ^^

moi j'ai arrêté à la troisième, pas à cause du perso mais à cause d'un détail tout bête

Ah? Lequel?

bah à chaque fois qu'un cas se présentais (surtout dans la saison 3) la première hypothèse que l'équipe avançait s'était que le patient avait une SEP (Sclérose en plaque = ma maladie) et je regarde pas une série pour qu'elle me rappel tout le temps la SEP à l'esprit XD

MessagePosté: Mer 6 Oct 2010 22:31 

C'est sympa la nouvelle règles sur les apprentissages !

Je trouvais dommage de ne pas pouvoir par exemple inventer un sort en plein combat selon la situation (ou l'apprendre de manière naturelle).

Je préfère comme ça moi !

ps: tiens 500 posts !

MessagePosté: Mer 6 Oct 2010 22:31 

Hmm mouais j'avoue, c'est plutôt gênant...

[:bof:]

MessagePosté: Mer 6 Oct 2010 22:34 

Gamemaster9 a écrit:
Hmm mouais j'avoue, c'est plutôt gênant...

[:bof:]

oui gênant mais au delà de ça, c'est une super série :pouceup:

MessagePosté: Mer 6 Oct 2010 23:45 

Bonne nuit Yuimen :hello:

MessagePosté: Mer 6 Oct 2010 23:48 

Bonne nuit. [:bizoo:]

MessagePosté: Jeu 7 Oct 2010 00:03 

... Vous parliez de série ou de nouvelles règles? :)

Cela n'engage que moi, mais je ne comprend pas tout des nouvelles clauses. Quatre points pour le fond? Voilà un étrange choix, pourquoi dévaloriser tout d'un coup la correction du texte, la beauté et la cohérence du style? Si Chak' revenait avec la même plume, mais avec un récit soudainement teinté d'hésitations, est-ce que vous lui mettriez une piètre note quand même? En lisant les posts de certains personnages, trouvez-vous vraiment que le joueur se trouve empêché de mettre son PJ au centre de tout? Je ne sais pas, moi je vois beaucoup de styles très égocentriques, jusqu'à l'excès. Je dois même avouer que beaucoup des miens font largement partie de cette catégorie.

Mais le lien entre le système de notation et le point de vue plus ou moins absolu de la narration ne m'apparaît pas clairement, il faut dire que je suis un peu lente [:crie:] Quelqu'un m'explique en détails?
Je comprends, au fond, que vous vouliez valoriser le contenu, vous devez voir passer des posts qui ne sont là, avec leurs 1200 mots tout juste, que pour faire gagner des niveaux coûte que coûte, juste pour gagner des niveaux, et que ce doit être lassant. Mais n'y a-t-il pas un autre moyen pour parer à ces manques de fair-play? Vous pourriez, je ne sais pas, vous permettre d'être plus sévères quant aux notes de fond lors des posts limites, après une ou deux déceptions je pense que nous apprendrions tous la leçon... Non? On peut réfléchir à plein d'idées si l'on veut éviter d'en arriver à cela. Là on dirait que Yuimen renonce à un tiers de l'orthographe, deux sixièmes du style qui fait que l'histoire donne envie d'être lue jusqu'au bout. Quelqu'un s'est retrouvé un jour avec une copie des manuscrits de Balzac dans les mains? (Quelqu'un a eu cette chance?) Moi pas :D mais c'est comparable : l'orthographe est paraît-il si mauvaise (par rapport aux fruits du travail des nobles et huppés académiciens entre autres) même pour l'époque, qu'il en a fallu des corrections avant que le texte devienne ce que nous lisons aujourd'hui !
De même, si vous encouragez à préférer le fond à la forme, le contenu au contenant, l'âme au corps... mais la métaphore n'est pas la bonne, parce que ce qui est constant dans l'écriture d'un joueur, ce n'est pas son histoire, les péripéties se suivent et ne se ressemblent pas, le personnage fait les frais d'évolutions voulues ou naturelles et de différents essais, et jusqu'au PJ peut changer dans le cas des multis. L'âme, c'est la plume, c'est comment chacun exprime les images et les ressentis qu'il a dans la tête, de manière à les mettre en scène pour le lecteur qui les verra aussi, grâce à cela.
De plus, si l'on se place d'un point de vue pédagogique qui concerne tout le monde car chacun, je crois, apprend de Yuimen et améliore plus ou moins son expression, vous, paidagogoi, vous nous dites alors : "La forme a moins d'importance, vous progresserez plus vite vers la beauté et la liberté en vous concentrant sur l'action et la pensée du personnage ; les outils de la langue ne vous serons que d'une utilité limitée pour cela, et qui améliore son orthographe et son habileté ne devient pas un meilleur conteur."

Je deviens très, trop longue là, c'en devient ridicule, pardonnez l'emportement [:angel:]

Mais je maintiens que j'aurais du mal à orienter mes RP selon une méthode qui préfère la forme au fond, par Moura! Enfin, si je n'étais pas contente, de toute façon je suis en quête. Au passage, grande publicité pour la quête reprise par GM8, si un jour elle décidait d'en refaire une qu'elle initierait... jetez-vous dessus, jeunes et vieux joueurs, vous serez peut-être surpris !

Hum, mais tous les GM ont opté pour cette redéfinition du mode de correction?

EDIT : Et, une fois n'est pas coutume, bonne nuit à tous !

Image

Dernière édition par Rose le Jeu 7 Oct 2010 00:55, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu 7 Oct 2010 00:17 

Il s'agit d'une décision de l'équipe GMique, oui, et pas de certains des membres seulement. Et ce via un vote, comme pour chacune de nos décisions. Le reste des détails ne vous concerne en rien, je pense.

Sans entrer dans autant d'emphase que ce post... accusateur, je vais néanmoins expliciter ce choix avec les arguments qui ont été avancés:

Nous avons en effet voulu inviter les joueurs à se concentrer assez fort sur le contenu de leurs textes, pour plusieurs raisons. Nous sommes un jeu de rôle, et donc l'aventure est prépondérante. L'expérience gagnée ne revient pas au joueur qui écrit, mais bien au personnage. Les notes de Yuimen n'ont rien d'une correction scolaire, mais reflètent l'évolution du personnage. A cet effet, il semble donc logique que le fond de l'histoire commpte plus que la forme du récit (qui, soit dit en passant, ne comporte pas que l'orthographe, loin de là).
En plus, je soulignerais que nous ne dévalorisons absolument pas l'orthographe ou la manière d'écrire. 1/3 de la correction y est encore accordé, et ce n'est pas "rien", bien au contraire. Pour reprendre ma métaphore des notes scolaires, il ne s'agit pas ici d'avoir la moitié des points pour avoir réussi, mais de créer un RP, un texte qui soit au mieux des capacités du rédacteur. Sur le fond comme sur la forme.

Pour ce qui est de l'aspect formatif à l'écriture que comporte le site, nous nous sommes fait la réflexion que c'était le fait d'écrire couramment plus que les quelques conseils que nous donnons (et continuerons à donner) sur la forme qui apportent réellement la progression de la maîtrise de la langue écrite. Et on a donc préféré privilégier le rêve et l'imaginaire, pour motiver à écrire!

J'espère que cette explication aidera à la compréhension de cette décision qui, je le répète, n'est en rien une dévalorisation de la forme.

GM9

MessagePosté: Jeu 7 Oct 2010 00:20 

Je vais vous souhaitez bonne nuit aussi. :hello:

MessagePosté: Jeu 7 Oct 2010 00:29 
Admin

Hylëna a écrit:
Je vais vous souhaitez bonne nuit aussi. :hello:

Bonne nuit ! ;)
Moi aussi, au lit, demain 7h ! [:Dforme:]
Bonne nuit Yuimen ! :pouceup:

Image

MessagePosté: Jeu 7 Oct 2010 00:44 

Re et bonne nuit au couche tôt, quoi qu'il est déjà minuit moins quart.

Moi je trouve que la correction scolaire comme tu dis n'est pas mauvaise pour celui qui écrit car ça entraîne le joueur à ne plu faire de faute et à se corrigé automatiquement, ça peut aider dans la vie quotidienne,... Non sa doit aidé pour la vie professionnelle.

Maintenant il est clair que nous faisons du RP et le RP c'est du Roleplay, autrement dit, nous jouons un rôle, il est donc normal que la correction ce concentre sur ce point et non sur l'orthographe.

MessagePosté: Jeu 7 Oct 2010 00:50 

Merci de votre réponse, GM9.
Nous sommes un jeu de rôle, c'est vrai, mais les jeux de rôles existent sur plusieurs supports différents, qui ne demandent pas les mêmes qualités et n'attirent pas les mêmes goûts. Ce n'est pas un jeu sur table, ni un GN, ni une plateforme plus immédiatement interactive comme le sont beaucoup d'autres. Vous avez fait le choix que tout se passe au bout des doigts sur le clavier, les mots choisis prennent donc une importance très spéciale. Un jeu de rôle comme Yuimen nécessite un certain art de la langue, d'ailleurs ceux qui n'ont pas du tout suivi cet apprentissage ne restent souvent pas longtemps, ou s'améliorent vite, parce que celui qui ne sait pas ou n'aime pas écrire s'ennuie sur Yuimen, c'est une question d'intérêt.
Je n'assimilais pas, et loin de là, forme à orthographe, mon image de la forme en tant qu'âme du RP n'étais pas une exagération. Je dirais même qu'il ne s'agit pas du tout d'orthographe, ici, ce n'est que la couche superficielle de la question. Les fautes d'orthographe, c'est ce que l'on remarque en premier, mais après avoir accepté de composer avec, il me semble que l'on est confronté bien plus durement à la forme réelle, dont GM2 a bien énuméré les versants.
A l'école, on aurait fait l'opération inverse, donnant plus d'importance à la forme qu'au fond. Dans le cadre de l'apprentissage ou du contrôle, c'est à peu près censé, mais le forum n'est pas une anti-école, c'est une non-école qui donne lieu pourtant à bien des enseignements. Ce que je voulais dire en parlant de pédagogie, c'est que cette logique donne à penser que le style et la structure participent moins au texte final que l'aventure elle-même.

C'était un mec, un marin-pêcheur tout seul, amoureux de Deruchette la fille du parton du bateau. Alors le bateau coula grâce à la perfidie du second qui est mangé par la pieuvre. Le patron dit sauvez mon bateau, en échange je donne ma nièce. Alors le mec du début y alla, comme un héros, toujours tout seul, il a dormi avec les mouettes et s'est fait voler son casse-croûte aussi. Il a finalement réussi et est revenu épouser la fille, mais elle était amoureuse d'un curé. Et donc, comme le héros ne voulait pas la forcer, il a dit Pars avec ton mari, je te couvre. Et il leur a donné les vêtements de sa mère, et il s'est tué.

Pas de faute d'orthographe, je crois, mais... je ne commence pas, pas besoin.
Si, juste un mot. Cette histoire, je l'ai trouvée belle sur le papier (et sur la scène). Le fond est bon, bien que ce soit ici très résumé à dessein, et donc mauvais, mais la forme ne peut pas servir ce texte-là si elle n'est pas non seulement correcte, mais en plus et surtout pensée, construite peu à peu, si on ne s'est pas demandé si ce mot-là est le bon ou s'il n'y en a pas un plus riche, ou plus euphonique, ou plus précis, ou simplement plus juste.

Je crois que le débat devient un peu stérile, et par ma faute. J'en ai fini, de toute façon. Quant aux décisions GMiques, je ne les conteste pas, je les interroge et les retourne, je me demande jusqu'où elles vont, et si je réagis en sachant très bien que cela ne m'attirera pas les amitiés sans lesquelles il est difficile de bien vivre sur Yuimen, c'est que celle-là me semble aller bien loin.

Killak a raison, si la répartition des points stimule les écrivains dans un sens ou dans un autre, l'équilibre était sans doute profitable, s'ils sont sur le forum c'est qu'ils ont envie d'écrire et qu'ils ont les moyens de dire tout ce qu'ils ont à dire. Je ne crois pas que les yuiméniens en tant que joueurs aient besoin d'être encouragés à élaborer des histoires, car que font-ils sinon en créer toujours de nouvelles, dans des termes toujours neufs au-delà même des thèmes courants, qui connaissent alors une renaissance au gré de l'écrivain ?

Je suis ceux qui ont posté avant moi sur la voie d'un sommeil réparateur, faute d'être mérité, et vous souhaite à tous une bonne nuit. Encore une fois, merci, GM9, d'avoir pris la peine de me répondre.

Image

MessagePosté: Jeu 7 Oct 2010 01:07 

Il ne s'agissait en effet pas d'un débat, ici, mais d'une explication de quelques raison de nos décisions, suite à un questionnement. Le débat a été mené en privé, et on a bien veillé à faire le tour de la question avant de décider quoi que ce soit.

Je le rappelle, cette décision ne dessert en rien la forme, qui a toujours une part prépondérante dans la correction, même si elle n'est pas majoritaire. Ton avis semble se référer à une disparition totale de la prise en considération de celle-ci, ce qui n'est en rien le cas.

Et oui, certains joueurs (la plupart, même) n'ont pas besoin d'avoir l'imagination stimulée par une vulgaire visée intéressée lorgnant que les XP, mais nous avons préféré privilégier l'évolution 'in game' du personnage, qui était plus logique 'roleplay' parlant. Autrement dit, et en exemplifiant: on privilégie les personnages qui ont des aventures riches en émotions, qui visitent des contrées inconnues, voyagent par delà les océans et les mers inconnues, découvrent des civilisations perdues, des villes sombres, combattent des ennemis toujours plus originaux... Qu'un personnage qui va faire ses courses chez le boulanger toutes les semaines en décrivant et écrivant avec moult détails et techniques linguistiques cette action répétitive et répétée... (cet exemple est tiré à l'extrême, je sais... C'est plus simple à la compréhension.)

Bien à toi, bonne nuit!!

GM9

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4068, 4069, 4070, 4071, 4072, 4073, 4074 ... 28726  Suivante