Partiels finis, vive les vacances !
@Serpent/GMA1 : Les souris ça vit pas très longtemps, mais c'est selon les races aussi. Mais en général, ça varie entre 2 et 3 ans de longévité. Pis tout dépend de comment tu t'en occupes aussi (affection, nourriture, etc) : autant dire que si tu lui file du gruyère tous les jours, elle va pas faire long feu

Sinon, il y a une bonne alternative : les rats. Ca vit jusqu'à 5 ans (ce qui n'est pas négligeable) si tu t'en occupes bien. Mais c'est pareil aussi, ca dépend de comment ils ont vécu avant (je veux dire de l'état de l'animalerie).
En plus, la t'as deux choix : tu prends deux femelles, qui sont très actives et courent partout (moins affectueuses) ou tu prends deux mâles (à ne pas mettre dans la même cage si tu veux pas en retrouver un aveugle un bon matin ^^) qui sont de vrais pachas et sont capables de rester toute la journée à dormir sur ton épaule pendant que tu les caresse (seul hic : ils ont eu énorme paire de c**** pas très esthétique). Ou tu prends un mâle et une femelle, mais ne les mets pas ensemble si tu veux pas te retrouver avec une horde de rats en 2 semaines. (faut être bien équipé pour s'adonner à la reproduction ...)
Voila j'espère t'avoir aidé. J'ai déja eu une souris mais ai été très déçu. Elle passait sa journée planquée dans sa maison et ne sortait que la nuit pour venir m'emmerder avec sa roue x). Du coup j'en ai pas profité. Par contre j'ai une petite rate qui s'appelle Psylo x) Complètement tarée, mais très affectueuse. Et contrairement à ce qu'on dit, les rats c'est très propre.
PS : Si tu prends des rongeurs, surtout, évite d'avoir d'autres animaux à proximité : c'est assez stressant d'être enfermé dans une cage avec un prédateur qui t'observe à travers les barreaux

. Si t'as des questions tu peux me MP

.