Gamemaster2 a écrit:
Isulka a écrit:
Gamemaster1 a écrit:
Gamemaster2 a écrit:
Gamemaster1 a écrit:
Gamemaster2 a écrit:
Sharis Felahan a écrit:
Gamemaster1 a écrit:
C'est pas pour faire de la pub, mais le magasin Franprix en bas de chez moi vends des barquettes de 500gr de fraises à 1€69, des bonnes grosses fraises (la plus petite faire 6/7 cm de long sur 4cm de large) qui sentent trop bon !!!
C'est pourtant pas la saison ?
Ca doit être les fraises d'espagne qui pousent hors de la terre, dans des goutières, branchées à des tuyaux qui leur apporte nutriment au compte goute et qui sont décolorées puis recolorée artificiellement ensuite pour être toute rouge homogénéiquement

Super glamour
Je préfère penser que c'est la légère vague de chaud qu'il y a eu il y a 2 semaines qui a pu lancer la croissances de plants sous serres qui ont vu en cette montée subite de température un signe naissant du printemps.
Puis elles sont méga bonnes

Juste pas possible de faire ça si vite, si peu cher et si gros et si parfumée naturellement, jsuis désolée
![Bof [:bof:]](./images/smilies/bof.gif)
. Même dans les champs de fraises où tu récolte en plein été par toi même les fraises, elles sont pas aussi grosses, belles pas chères et appétissantes que des fraises artificielles comme tu les décrits

J'ai dit que ce que je préfère penser, pas ce que je pense être vrai
C'est comme quand tu manges des crocodiles haribo, tu préfère croire que c'est autre chose que des tendons de porc bouillis même si tu sais qu'en fait ça l'est
n'importe quoi...
c'est de la peau bouillie. Tu dis des bêtises

C'est un peu vrai et un peu faux, c'est plutôt de la peau, des poils, des os, des tendons et leurs toxines et les yeux, dissous dans de l'acide très puissant ^^
Oh je plaisantais pfffff

Mais si on se la joue agronome, jouons là agronome !
À l'échelle industrielle, la gélatine est fabriquée à partir de sous-produits de l'industrie du cuir et de la viande, principalement les os et dépouilles des bovins. Les phoques et les requins sont aussi d'excellentes sources de collagène. Les peaux de porcs sont également utilisées ce qui peut poser problème pour les Juifs et les Musulmans respectueux des règles imposées par leur religion car l'origine de la gélatine ne figure généralement pas dans l'étiquetage des produits alimentaires. Les os de porcs et autres os de seconde qualité, dits « os verts » ne sont pas utilisés[4]. Contrairement à l'idée reçue, la corne n'est pas utilisée. Les matériaux bruts sont préparés par des procédés de séchage, des procédés acides et des procédés basiques, qui sont employés pour extraire le collagène, ce qui peut prendre plusieurs semaines. La production mondiale est de l'ordre de 250 000 tonnes par an.
Le maintien à ébullition de certains cartilages ou os permet d'obtenir de la gélatine dissoute dans l'eau. Suivant sa concentration, le bouillon obtenu peut former naturellement une gelée par refroidissement. C'est un procédé utilisé par exemple dans la préparation du pot-au-feu.
Le processus de fabrication de la gélatine consiste en trois étapes :
1. des prétraitements pour préparer la matière brute à l'étape d'extraction et pour éliminer les impuretés qui pourraient avoir des effets négatifs sur les propriétés physico-chimiques de la gélatine finale,
2. l'étape d'extraction, effectuée principalement avec de l'eau chaude ou des solutions d'acide diluées, pour hydrolyser le collagène en gélatine,
3. les traitements de raffinement incluant la filtration, la clarification, l'évaporation, la stérilisation, le séchage, le broyage et le tamisage.
Prétraitements
Si le matériau brut de la production est des os, des solutions diluées d'acide sont utilisés pour éliminer le calcium et les minéraux similaires. S'il s'agit de peau ou de cuir, les prétraitements les plus importants sont le lavage, l'arrachage des poils et le dégraissage.
De l'eau chaude ou différents solvants peuvent être utilisés pour dégraisser. Le taux de graisse ne devra pas excéder 1 % avant la première étape d'extraction.
Le matériau brut est préparé pour l'extraction par trois méthodes différentes : l'acide, l'alcali ou les traitements enzymatiques :
* le traitement à l'acide est particulièrement utilisé pour des matériaux moins réticulés comme le collagène de la peau de porc. Il dure normalement de dix à quarante-huit heures. La gélatine obtenue est appelée gélatine type-A.
* le traitement à l'alcali est utilisé pour des collagènes plus complexes comme ceux du cuir de bovin. Ce processus nécessite normalement plusieurs semaines. Son objectif est de détruire les réticules chimiques encore présents dans le collagène. La gélatine obtenue est appelée gélatine type-B.
* les traitements enzymatiques sont relativement nouveaux et présentent des avantages par rapport au traitement à l'alcali : le processus est rapide, le rendement est pratiquement de 100 %, la gélatine est plus pure et les propriétés physiques de la gélatine obtenue sont meilleures.
Extraction
Le collagène partiellement purifié est converti en gélatine par extraction avec soit de l'eau soit des solutions d'acide à des températures adaptées. Tous les processus industriels utilisent un pH neutre ou acide car un pH basique accélère la conversion mais favorise les processus de dégradation. La concentration en acide varie cependant selon les processus. L'extraction se déroule en plusieurs étapes et la température augmente généralement dans les dernières. Cette procédure assure une dégradation thermique minimale de la gélatine extraite.
Raffinement
Cette étape permet la filtration, la clarification, l'évaporation, la stérilisation, le séchage, le broyage et le tamisage de la gélatine obtenue. Ces opérations dépendent de la concentration et du type de gélatine. Pour minimiser la dégradation, la température est limitée tant que possible et les processus sont rapides.