L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment voyez-vous la science aujourd'hui ?
MessagePosté: Jeu 8 Aoû 2013 16:55 

Gamemaster14 a écrit:
Manda a écrit:
bonus) tu n'as pas lu la liste de différence que j'ai donné mais je ne me limite pas qu'au système métrique, bref ca a l'air de t’énerver je comprends même pas pourquoi ^^
Pourquoi, parce que comme toi, je ne supporte pas lire des généralisations et des approximations pour tout ce qui touche à mon domaine. Et t'es en plein dedans ^^

(et parce que, en cadeau, toutes mes expériences avec des Québécois, que ça soit par internet ou IRL contredisent pas mal de ce que tu racontes. Les Belges ont, sur pas mal de sujets, plus de ressemblances avec les Québécois qu'avec les Français ^^)

tu n'as pas habité la bas (vécu j'entends pas passer des vacances), tu ne peux pas comprendre... tu es sociologue tu devrais le savoir, en quoi 2 semaines de vacances avec quelqu'un te permet de comprendre le pays ?

bien sure que ce sont des généralités, bien sure que certains européen vont ressembler a des asti d’américain de marde, mais d'une manière générale, le québécois est plus proche du nord américain (bizarre d'ailleurs ca en est un ...) que du francais

en tant que belge tu sais ce qu'est un centre ville, eux non ils ont des centre d'achat
en tant que belge tu connais la géographie de l’Europe, eux non ils connaissent l'amerique du nord
en tant que belge tu utilises l'euro, eux utilisent le dollars
en tant que belge tu ne connais pas les tempêtes de neige, eux oui
en tant que belge t'as aucune idée de ce qu'est le muffler ou le break a bras, eux oui
en tant que belge tu te gares au parking, eux ce parc au garage
en tant que belge tu as la mer a porté de la main, eux c'est à l'autre bout du monde
en tant que belge tu habites un pays qui fait 30 000 km² eux c'est 1 500 000 km²
en tant que belge tu manges de la pastèque eux c'est du melon d'eau
en tant que belge tu as des hivers doux et des étés relativement sec, eux c'est des hiver rude et des étés humide
en tant que belge tu as connu Tchernobyl eux ont connu l'exxon valdez
en tant que belge tu fonctionnes de manière concentrique avec tes amis eux de manière radiale

y'en a des caisses, et crois moi habiter la bas change pas mal la donne, bien sure qu'ils y en a des grand, des petits, des moyens, des méchants, des gentils...

MessagePosté: Jeu 8 Aoû 2013 16:57 
 Site Internet  Profil

Manda a écrit:
Guasina a écrit:
Manda a écrit:
tu n'as pas lu la liste de différence que j'ai donné mais je ne me limite pas qu'au système métrique, bref ca a l'air de t’énerver je comprends même pas pourquoi ^^

Tout simplement je crois, parce que GM14 a connu la petite lutine que je suis et on a trouvé qu'il y avait beacoup de similitudes entre les québécois et les belges.

Au delà de l'accent et de notre environnement.

ah du coup tu te bases sur n=2 ? vous êtes copine vous êtes d'accord donc j'ai tord ? pas très argumenté non plus ça ;)
enfin si en 15 j vous avez eut le temps de vous rendre compte de ça, tant mieux pour vous, perso que les québécois ressemblent ou non au américain ça me passe a 30 000 km au dessus de la tète, je sais juste que vous êtes très différents des français en terme social, économique et culturel ...

on s’éloigne du débat :D
Je me base sur les recherches et études que j'ai eu durant mes études ;)

Parce que Québec/DOM-TOM/France/Belgique (francophone)/Suisse (francophone) font un très bon panel de recherche sur l'évolution des cultures hors de la langue pour les chercheurs francophones.

En fait, à la différence de toi, je me base sur des recherches et pas juste sur mon expérience quand il s'agit de culture. Entre autre, parce que je sais que rien n'est plus difficile que de prendre du recul sur sa propre culture.

Et on note au passage que je n'ai jamais dit que tu avais tort. Juste que la base de ta démonstration était fausse et pouvait causer des erreurs. Chose que tu corriges pour la première fois ici en parlant de Français et non d'Européens ^^

ImageImageImage

Alors il y a une règle que je veux que vous observiez pendant que vous êtes dans ma maison : Ne grandissez pas. Arrêtez, arrêtez dès cet instant. Wendy dans "hook" (petit hommage à Robin Williams)
Pour toute question: Service d'aide
Pour les services d'un GM: Demande de service

Je suis aussi Lothindil, Hailindra, Gwylin, Naya et Syletha

MessagePosté: Jeu 8 Aoû 2013 16:57 

Guasina a écrit:
manda a écrit:
perso que les québécois ressemblent ou non au américain ça me passe a 30 000 km au dessus de la tète, je sais juste que vous êtes très différents des français en terme social, économique et culturel ...

Je n'ai jamais nié être très différente de vous....

mais contrairement à toi, ça me dérange énormément d'être considéré dans le même sac que les gens habitants les États-Unis...

tu as donc mal lu ce que je disais ... je disais que tu es plus proche d'eux que des européens... et je fais exprès de parler d’Europe au sens large pour montrer à quelle point la différence est vaste
il y a un coté émotionnel chez les québécois, des qu'on parle des US c'est le mal, non on est pas comme eux, idem qd on vous dit que vous utilisez des anglicismes ça vous donne de l'urticaire, pourtant c'est le cas ^^
j'ai eut ce débat des 10 aines et des 10 aines de fois avec mes amis québécois...

pour ce qui est de la figure d'autorité je disais justement qu'on était tous scientifiques car c'est le thème du poste a l’origine ...

Dernière édition par Manda le Jeu 8 Aoû 2013 17:00, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu 8 Aoû 2013 16:58 

Pour revenir dans le débat... Je dirais que l'observation d'un échantillon auto-soi-disant représentatif des scientifiques français peut mener à la conclusion que ceux-ci sont auto-suffisants, incapables de se remettre en question et borné dans des schémas fixés par leurs préjugés.

Je dirais donc, suivant la méthode proposée par Marla, que les français sont de mauvais scientifiques, et qu'heureusement, les belges, québécois, américains et thaïlandais les surpassent dans ce domaine.

(Je sais pertinemment que ce que je viens de dire est absurde... Pourtant, certains trouvent que ce type de démonstration est valide alors... prenons du recul ! :p )

MessagePosté: Jeu 8 Aoû 2013 16:58 

Manda a écrit:
Guasina a écrit:
manda a écrit:
perso que les québécois ressemblent ou non au américain ça me passe a 30 000 km au dessus de la tète, je sais juste que vous êtes très différents des français en terme social, économique et culturel ...

Je n'ai jamais nié être très différente de vous....

mais contrairement à toi, ça me dérange énormément d'être considéré dans le même sac que les gens habitants les États-Unis...

tu as donc mal lu ce que je disais ... je disais que tu es plus proche d'eux que des européens... et je fais exprès de parler d’Europe au sens large pour montrer à quelle point la différence est vaste

Ton erreur principale est de considérer que français = européen.

MessagePosté: Jeu 8 Aoû 2013 17:03 

dans ce cas la on arrête de dire que québécois n'est pas canadien ? qui dit canada dit amerique du nord ... boom fin de l'histoire ...
je fais exprès de placer tout le monde dans le même panier parce que justement si tu fais abstraction de la langue la culture des français est plus proche de la culture espagnole que d ela culture canadienne

après forcement que tu prends un ch'ti et un marseillais y'a des gouffres culturel, n’empêche que la base est la meme

MessagePosté: Jeu 8 Aoû 2013 17:10 

food for the brain :

http://pvtistes.net/forum/us-et-coutumes/39617-lamitie-avec-les-quebecois.html
ce qu'il relate est un sentiment partagé par énormément de francophone et d’étranger.

"je me souviens" ... d'une citation célèbre

"vive le Quebec libre"...

et me faite pas dire que j'ai dit que le Quebec était pas "une belle province", j'aime ce pays, j'aime ces habitants et leurs cultures. Mais elle est différente de la notre et plus proche d'une culture nord americaine

MessagePosté: Jeu 8 Aoû 2013 17:12 

C'est bien ce qui t'es reproché, de faire de trop grandes généralisations pour construire tes certitudes. Non, les québécois n'ont pas la même culture que les autres Canadiens, qui n'ont pas non plus la même culture que les américains. Non, les français n'ont pas la même culture que les belges, les italiens ou les allemands, qu'importe la langue qu'ils parlent.

Parce qu'alors, pourquoi ne pas dire que Canada comme France = partie du monde, et puis c'est le même monde pour tous, alors "Boom fin de l'histoire. LA base est la même.". C'est un peu facile, non ?

ps : tu ferais bien de lire le texte de ton lien jusqu'au bout, "for the brain".

Dernière édition par Cromax le Jeu 8 Aoû 2013 17:18, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu 8 Aoû 2013 17:12 

Et puis, si on prend une base un peu plus scientifique, génétiquement, les québécois sont issus des Français. alors que le Canada anglais origine des Britaniques...

Vous êtes dans nos gènes, ça tu ne peux pas le nier ! ;)

MessagePosté: Jeu 8 Aoû 2013 17:17 

*Vient mettre son grain de sel dans une discussion qui a depuis longtemps sombré dans l'absurde*

Guasina a écrit:
Et puis, si on prend une base un peu plus scientifique, génétiquement, les québécois sont issus des Français. alors que le Canada anglais origine des Britaniques...

Le comportement n'est pas (ou peu) dans les gènes. ;)
En revanche, il est bien possible qu'il y ai une plus grande proximité entre Québecois et Français qu'avec les anglais.

Merci et à Inès pour la signature
et à Isil pour l'avatar!
Le thème d'Azra
David le nerd

MessagePosté: Jeu 8 Aoû 2013 17:18 

Guasina a écrit:

alors la tu es tombé dans la mauvaise case, génétiquement le québécois est un québécois (ce qui confirme que tu n'es pas des US ;)), il sert d'ailleurs de modèle pour l’étude de certaines pathologie rare qui n'existent que la bas...

@cromax je pense que tu n'as pas lu le début du post car la majorité de mes propos ont été de suite mal interprété. la base de ma discussion était (et ça vous pouvez dire ce que vous voulez c'est pourtant vrai) : en ce qui concerne la recherche la culture québécoise est plus proche de la culture nord américaine que de la culture européenne

après bien sure qu'il existe des différences au sein de chacune des entités, mais le constat reste le même ... et veux veux pas (expression québécoise) c'est pas moi qui le dit...

MessagePosté: Jeu 8 Aoû 2013 17:40 

Je ne sais pas ce que en penserais un sociologue, mais j'ai plus eu l'impression au quebec de voir des cousins français dont la culture et le mode de vie s'est teinté d'un influence anglo-saxonne, conséquence logique d'une cohabitation et d'une domination anglosaxonne pas toujours trés délicate. Tel que je le perçoit, c'est d'une certaine manière un bout de france ayant évolué durant un temps coupé du reste de la culture française métropolitaine, et ayant donc évolué différemment (ça se voit au niveau de la langue, au fait que les anglicismes utilisés ne sont pas les mêmes). Il n'y a qu'a voir par exemple le modèle des services sociaux, a 1000 lieu de n'importe quel modèle social américain (pour parler d'un environnement que je connais un peu). Le système scolaire aussi, où il semble que le fait que les études restent accessible au plus grand nombre soit un enjeux. Je crois que aux états unies un choix plutôt opposé a été fait... Il paraitrait que au canada on trouve aussi que les quebecois sont des "chialeux"qui ne cesse de raler, n'est'ce pas là une réputation de francais?

Et le fromage, y'a t'il un autre endroit en amérique du nord ou on aime autant le fromage que au quebec? :p

et a noter que les quebecois pur laine ne sont pas cousins avec les européens en général, mais les français ;) .

Ce que je trouve justement trés intéressant au quebec, c'est de voir comment ils sont parvenu a s'imprégner de ce qu'il y a de plus beau dans la culture anglo saxonne ( notamment une certaine manière de vivre l'échec bien moins culpabilisante que en france, une autre manière de voir la hierarchie, une manière d'étre efficace et surtout un grand respect de l'autre et une autre manière de voir la hierarchie) et de les intégrer avec brio au une culture et un mode de pensé plus français, ce qui donne un beau mélange que je trouve vraiment pas pire.

et au passage, si l'on veut continuer le débat, il faudra aussi différentier le quebec et montréal, qui du fait de sa multi-ethnicité est une ville avec des caractéristiques propres différents pas mal du quebec.

pour finir, si il est clair que les quebecois on évolué entre plusieurs cultures, et encore plus du fait de la forte proportion dans ce pays de migrants d'origines diverses, il est clair que on ne peut mettre cette nation dans le même sac que le reste du canada, d'une culture bien plus anglo-saxonne (peut étre sont ils cousins des britaniques eux :p)

MessagePosté: Jeu 8 Aoû 2013 17:45 

pour les ogm, on ne m'as toujours pas expliqué pourquoi ne pas bruler monsanto.... Même si y'en a qui on chercher en montrant le petit bout de la lorgnette de l'aspect sientifique.... Qui est d'ailleur assez disputé. (qu'on m'excuse, mais j'ai tendance a me méfier de donné scientifique donné par monsanto sur son propre produit)

ps: on peu remplacer monsanto par un autre nom de boite

MessagePosté: Jeu 8 Aoû 2013 17:50 

pour revenir au débat, le problème de la science, (et d'une certaine manière dont le vois la science), c'est que c'est vachement bien, mais l'ennui c'est que les scientifiques ont bien moins de prises que les financiers là dedans...

Le truc qui me fait braire aussi est a quel point tout une partie de la recherche est fait pour ne pas profiter au plus grand nombre, pour des raisons de brevets notamment, et a quel point aussi la recherche est ralenti aussi par cela... ce qui est toujours a intégrer d'ailleurs dans des logiques économiques.

MessagePosté: Jeu 8 Aoû 2013 17:51 

et vive le quebec libre (crime, dire que pour devenir quebecois il faut préter serment sur la reine d'angleterre.... le canada est vraiment un pays affreux! :D )

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante