Gamemaster14 a écrit:
Manda a écrit:
bonus) tu n'as pas lu la liste de différence que j'ai donné mais je ne me limite pas qu'au système métrique, bref ca a l'air de t’énerver je comprends même pas pourquoi ^^
Pourquoi, parce que comme toi, je ne supporte pas lire des généralisations et des approximations pour tout ce qui touche à mon domaine. Et t'es en plein dedans ^^
(et parce que, en cadeau, toutes mes expériences avec des Québécois, que ça soit par internet ou IRL contredisent pas mal de ce que tu racontes. Les Belges ont, sur pas mal de sujets, plus de ressemblances avec les Québécois qu'avec les Français ^^)
tu n'as pas habité la bas (vécu j'entends pas passer des vacances), tu ne peux pas comprendre... tu es sociologue tu devrais le savoir, en quoi 2 semaines de vacances avec quelqu'un te permet de comprendre le pays ?
bien sure que ce sont des généralités, bien sure que certains européen vont ressembler a des asti d’américain de marde, mais d'une manière générale, le québécois est plus proche du nord américain (bizarre d'ailleurs ca en est un ...) que du francais
en tant que belge tu sais ce qu'est un centre ville, eux non ils ont des centre d'achat
en tant que belge tu connais la géographie de l’Europe, eux non ils connaissent l'amerique du nord
en tant que belge tu utilises l'euro, eux utilisent le dollars
en tant que belge tu ne connais pas les tempêtes de neige, eux oui
en tant que belge t'as aucune idée de ce qu'est le muffler ou le break a bras, eux oui
en tant que belge tu te gares au parking, eux ce parc au garage
en tant que belge tu as la mer a porté de la main, eux c'est à l'autre bout du monde
en tant que belge tu habites un pays qui fait 30 000 km² eux c'est 1 500 000 km²
en tant que belge tu manges de la pastèque eux c'est du melon d'eau
en tant que belge tu as des hivers doux et des étés relativement sec, eux c'est des hiver rude et des étés humide
en tant que belge tu as connu Tchernobyl eux ont connu l'exxon valdez
en tant que belge tu fonctionnes de manière concentrique avec tes amis eux de manière radiale
y'en a des caisses, et crois moi habiter la bas change pas mal la donne, bien sure qu'ils y en a des grand, des petits, des moyens, des méchants, des gentils...