Manda a écrit:
Guasina a écrit:
Manda a écrit:
Amérique du nord c'est dans le même sac

et je reviens à ce que je disais avant je pense que les gens sont mal informés.
Ça c'est faux ! Canada et États-Unis, c'est bien différent...

crois moi pour avoir vécu 4 ans en Amérique du nord pour un europeen c'est exactement la même chose, je sais bien que pour les québécois ça fait mal au *** mais c'est pourtant la vérité

la différence culturel entre le quebec / canada et les US est bcp moins importante que celle qu'il existe entre la france et l'am du nord

(c'est ca que je veux dire)
pour le reste du poste je vous reviens bientôt

et non ca ne sera pas de la philo ca serait des éléments scientifiques

C'est que je n'ai peut-être pas vécu assez longtemps au Canada pour me faire une idée.... mais pourtant si j'y suis née et j'y habite encore !

Rien de mieux qu'être baigné dedans pour comprendre les différences. Bref, les québécois se rapprochent beaucoup plus de leurs cousins européens que de leurs voisins canadiens anglais !
Bref, ceci n'étant pas le sujet de la discussion

Il se peut qu'en Europe la science ne soit pas bien perçue par la population, mais je peux affirmer que ce n'est pas le cas au Québec.
Je ne suis ni une scientifique, ni un chercheur. Je ne suis qu'une enseignante en sciences (donc je n'ai fait que des études de premier cycle en science biologiques). Mes élèves ont entre 12 et 16 ans.
Cependant, la question du départ, si je ne m'abuse est : comment la science est perçue ! Alors pas besoin d'être ferré en science et être informé sur les derniers développement dans le domaine pour pouvoir y répondre en toute connaissance de cause.
Enseignant la science aux ados, je peux affirmer qu'ils la voient d'un bon oeil. Ils sont ouverts à la recherche. Sauf qu'ils sont conscients que parfois il peut y avoir des enjeux moraux et éthiques et que la vigilance est de mise. On tente d'inculquer à nos jeunes, l'esprit critique, le questionnement afin de ne pas tout rejeter du revers de la main ou au contraire tout gober sans rien dire.
Pour les recherches scientifiques, il ne faut pas se le cacher, beaucoup sont financées par l'armée et ça, ça peut être un peu alarmant.
Pour les vaccins, les québécois y sont très favorables, lors du fameux virus H1N1, plus de 90 % des québécois se sont faits vaccinés sans rechigner.
Et puis il existe d'excellents vulgarisateurs scientifiques, des gens censés et intelligents qui par leurs discours bien articulés réussissent à donner une meilleure image de la science ( Je pense à Hubert Reeves, à M. Kawasaki, à Albert Jacquard entre autres.)