Guasina a écrit:
Manda a écrit:
Guasina a écrit:
Manda a écrit:
Amérique du nord c'est dans le même sac

et je reviens à ce que je disais avant je pense que les gens sont mal informés.
Ça c'est faux ! Canada et États-Unis, c'est bien différent...

crois moi pour avoir vécu 4 ans en Amérique du nord pour un européen c'est exactement la même chose, je sais bien que pour les québécois ça fait mal au *** mais c'est pourtant la vérité

la différence culturel entre le quebec / canada et les US est bcp moins importante que celle qu'il existe entre la france et l'am du nord

(c'est ca que je veux dire)
pour le reste du poste je vous reviens bientôt

et non ca ne sera pas de la philo ca serait des éléments scientifiques

C'est que je n'ai peut-être pas vécu assez longtemps au Canada pour me faire une idée.... mais pourtant si j'y suis née et j'y habite encore !

Rien de mieux qu'être baigné dedans pour comprendre les différences. Bref, les québécois se rapprochent beaucoup plus de leurs cousins européens que de leurs voisins canadiens anglais !
Bref, ceci n'étant pas le sujet de la discussion

Il se peut qu'en Europe la science ne soit pas bien perçue par la population, mais je peux affirmer que ce n'est pas le cas au Québec.
c'est bien parce que tu es née la bas et que tu n'as fait "que" vivre la bas que tu ne peux pas apporter un jugement éclairé sur les différences culturelles. J'ai habité 4 ans à Montréal et je peux te dire que les québécois sont loin de ressembler (vraiment très loin) aux français en termes social et culturel. La langue nous rapproche, mais pour prendre un exemple très simple ton passe-partout n'est pas notre passe-partout. De plus le mode éducatif est complètement différent, en France on apprends par la pénalité, au canada on apprends comme chez les américains à la récompense.
Pour le système métrique pareil, et j'en passe.
Qu'on soit bien d'accord ce n'est pas une critique... c'est un fait. Quand je suis allé à Montréal pour me trouver un logement, je n'avais pas d'historique de crédit (encore un truc qui existe pas ici la carte de crédit comme chez vous ou quand le compte est bénéficiaire c'est ecrit -100$ (oui oui avec un moins devant ...)). Quand j'ai dit à ma proprio que j'étais chercheur à l'institut de cardiologie BIM plus aucun soucis pour la caution la confiance pi toute.
Quand je suis revenu en France, j'avais un poste assuré comme enseignant chercheur, bas non non il a fallu que mes parents se portent caution (pas la honte a 32 ans ...)
Alors oui vous voulez vraiment être différent des américains et des canadiens anglais, vous l’êtes d'ailleurs, seulement voila, vous êtes plus proche d'eux que de "vos cousins français".
Citation:
Je ne suis ni une scientifique, ni un chercheur. Je ne suis qu'une enseignante en sciences (donc je n'ai fait que des études de premier cycle en science biologiques). Mes élèves ont entre 12 et 16 ans.
Cependant, la question du départ, si je ne m'abuse est : comment la science est perçue ! Alors pas besoin d'être ferré en science et être informé sur les derniers développement dans le domaine pour pouvoir y répondre en toute connaissance de cause.
Enseignant la science aux ados, je peux affirmer qu'ils la voient d'un bon oeil. Ils sont ouverts à la recherche. Sauf qu'ils sont conscients que parfois il peut y avoir des enjeux moraux et éthiques et que la vigilance est de mise. On tente d'inculquer à nos jeunes, l'esprit critique, le questionnement afin de ne pas tout rejeter du revers de la main ou au contraire tout gober sans rien dire.
Pour les recherches scientifiques, il ne faut pas se le cacher, beaucoup sont financées par l'armée et ça, ça peut être un peu alarmant.
Pour les vaccins, les québécois y sont très favorables, lors du fameux virus H1N1, plus de 90 % des québécois se sont faits vaccinés sans rechigner.
Et puis il existe d'excellents vulgarisateurs scientifiques, des gens censés et intelligents qui par leurs discours bien articulés réussissent à donner une meilleure image de la science (Je pense à Hubert Reeves, à M. Kawasaki, à Albert Jacquard entre autres.)
Oui je te rejoint la dessus, les canadiens sont moins réactionnaire que les français, ici on souffre beaucoup d'une presse bobo qui cri au loup en permanence. Et on souffre du scandale de l'argent détournée dans les années 90 par le président de l'arc ...
le mode de fonctionnement nord américain est bcp plus sain pour ça... Par contre je ne comprends pas ta remarque sur l'armée, car dans le milieu médicale l'armée ne finance pas et les groupes qui financent n'ont pas leur mot a dire sur ce qu'on fait de l'argent une fois qu'ils l'ont donné
Ce qu'il faudrait en France c'est un lobbyiste qui ferait de la bonne pub a la recherche...