L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment voyez-vous la science aujourd'hui ?
MessagePosté: Jeu 8 Aoû 2013 13:38 

C'est vrai que j'ai souvent eu le sentiment (sans preuve car je n'y suis jamais allé), que le Québec et les pays scandinaves étaient mieux informés et plus ouvert que les pays européens ou les USA.

Merci et à Inès pour la signature
et à Isil pour l'avatar!
Le thème d'Azra
David le nerd

MessagePosté: Jeu 8 Aoû 2013 14:03 

Guasina a écrit:
Manda a écrit:
Guasina a écrit:
Manda a écrit:
Amérique du nord c'est dans le même sac :)

et je reviens à ce que je disais avant je pense que les gens sont mal informés.

Ça c'est faux ! Canada et États-Unis, c'est bien différent... ;)

crois moi pour avoir vécu 4 ans en Amérique du nord pour un européen c'est exactement la même chose, je sais bien que pour les québécois ça fait mal au *** mais c'est pourtant la vérité :) la différence culturel entre le quebec / canada et les US est bcp moins importante que celle qu'il existe entre la france et l'am du nord :) (c'est ca que je veux dire)

pour le reste du poste je vous reviens bientôt :) et non ca ne sera pas de la philo ca serait des éléments scientifiques :)

C'est que je n'ai peut-être pas vécu assez longtemps au Canada pour me faire une idée.... mais pourtant si j'y suis née et j'y habite encore ! ;) Rien de mieux qu'être baigné dedans pour comprendre les différences. Bref, les québécois se rapprochent beaucoup plus de leurs cousins européens que de leurs voisins canadiens anglais !
Bref, ceci n'étant pas le sujet de la discussion ;)

Il se peut qu'en Europe la science ne soit pas bien perçue par la population, mais je peux affirmer que ce n'est pas le cas au Québec.

c'est bien parce que tu es née la bas et que tu n'as fait "que" vivre la bas que tu ne peux pas apporter un jugement éclairé sur les différences culturelles. J'ai habité 4 ans à Montréal et je peux te dire que les québécois sont loin de ressembler (vraiment très loin) aux français en termes social et culturel. La langue nous rapproche, mais pour prendre un exemple très simple ton passe-partout n'est pas notre passe-partout. De plus le mode éducatif est complètement différent, en France on apprends par la pénalité, au canada on apprends comme chez les américains à la récompense.
Pour le système métrique pareil, et j'en passe.

Qu'on soit bien d'accord ce n'est pas une critique... c'est un fait. Quand je suis allé à Montréal pour me trouver un logement, je n'avais pas d'historique de crédit (encore un truc qui existe pas ici la carte de crédit comme chez vous ou quand le compte est bénéficiaire c'est ecrit -100$ (oui oui avec un moins devant ...)). Quand j'ai dit à ma proprio que j'étais chercheur à l'institut de cardiologie BIM plus aucun soucis pour la caution la confiance pi toute.
Quand je suis revenu en France, j'avais un poste assuré comme enseignant chercheur, bas non non il a fallu que mes parents se portent caution (pas la honte a 32 ans ...)

Alors oui vous voulez vraiment être différent des américains et des canadiens anglais, vous l’êtes d'ailleurs, seulement voila, vous êtes plus proche d'eux que de "vos cousins français".

Citation:
Je ne suis ni une scientifique, ni un chercheur. Je ne suis qu'une enseignante en sciences (donc je n'ai fait que des études de premier cycle en science biologiques). Mes élèves ont entre 12 et 16 ans.
Cependant, la question du départ, si je ne m'abuse est : comment la science est perçue ! Alors pas besoin d'être ferré en science et être informé sur les derniers développement dans le domaine pour pouvoir y répondre en toute connaissance de cause. ;)

Enseignant la science aux ados, je peux affirmer qu'ils la voient d'un bon oeil. Ils sont ouverts à la recherche. Sauf qu'ils sont conscients que parfois il peut y avoir des enjeux moraux et éthiques et que la vigilance est de mise. On tente d'inculquer à nos jeunes, l'esprit critique, le questionnement afin de ne pas tout rejeter du revers de la main ou au contraire tout gober sans rien dire.

Pour les recherches scientifiques, il ne faut pas se le cacher, beaucoup sont financées par l'armée et ça, ça peut être un peu alarmant.

Pour les vaccins, les québécois y sont très favorables, lors du fameux virus H1N1, plus de 90 % des québécois se sont faits vaccinés sans rechigner.

Et puis il existe d'excellents vulgarisateurs scientifiques, des gens censés et intelligents qui par leurs discours bien articulés réussissent à donner une meilleure image de la science (Je pense à Hubert Reeves, à M. Kawasaki, à Albert Jacquard entre autres.)

Oui je te rejoint la dessus, les canadiens sont moins réactionnaire que les français, ici on souffre beaucoup d'une presse bobo qui cri au loup en permanence. Et on souffre du scandale de l'argent détournée dans les années 90 par le président de l'arc ...
le mode de fonctionnement nord américain est bcp plus sain pour ça... Par contre je ne comprends pas ta remarque sur l'armée, car dans le milieu médicale l'armée ne finance pas et les groupes qui financent n'ont pas leur mot a dire sur ce qu'on fait de l'argent une fois qu'ils l'ont donné

Ce qu'il faudrait en France c'est un lobbyiste qui ferait de la bonne pub a la recherche...

MessagePosté: Jeu 8 Aoû 2013 14:13 

Cromax a écrit:
Je suis moi-même relativement d'accord avec la proposition de Maltar. La formule est peut-être excessive (encore que bruler ces terres pleines de pesticides et autres produits chimiques serait plus productif et saint que de replanter du bio dessus), mais l'avis est donné. Et il ne faut pas une longue argumentation pour en comprendre les tenants et aboutissants. :D

Effectivement, les OGM, tout n'est sans doute pas à jeter, ou à garder, mais... on ignore encore tellement de choses dessus (notamment leurs conséquences sur notre organisme) que leur utilisation dans la vie quotidienne relève d'une expérience à échelle gigantesque... Et que c'pas cool d'utiliser la population mondiale comme cobaye. Enfin moi en tout cas ça m'plait pas.

alors pour reprendre ce débat sur les OGM, et bien un exemple simple, les américains bouffent de l'OGM depuis 20 ans, et de ce que je sais ils ont beau être obèse, ils ont pas plus de pathologie bizarre que nous (20 ans c'est pas beaucoup et c'est beaucoup a la fois)

Le principal intérêt des plant OGM type mosanto est de réduire la quantité de pesticide libéré dans la nature, d'améliorer le ciblage et de réduire ainsi la contamination (eau, sol, aliment). Alors oui ca fait peur, la plante exprime un gène qu'elle n'avait pas a la base... so what ? tu n’intégreras pas ce gène a ton génome (pas plus que tu te transforme pas en vache en mangeant du boeuf), la molécule que produit la plante est exactement la même que celle que les cultivateurs épandent sur les cultures ... en quantité beaucoup plus importante

l'abeille avait disparu d’Amérique du nord, et bien depuis 4 ans ils commencent a en revoir ...

alors après oui notre ami josé va allez toucher l’émotionnel et raconter des trucs bizarres qui font peur sur les OGM, sur les multinationales qui vendent du mais stérile pour se faire du blé bla bla bla... BAS encore HEUREUX qu'il est stérile le mais ... sinon le transgène pourrait se transmettre c'est une précaution élémentaire.

tout n'est pas bon a prendre dans l'ogm, mais tout rejeter en bloque sans réfléchir c'est dommage. Des animaux OGM j'en manipule tout les jours, et croyez moi ca aide a faire avancer la recherche.

MessagePosté: Jeu 8 Aoû 2013 14:14 

Manda a écrit:

c'est bien parce que tu es née la bas et que tu n'as fait "que" vivre la bas que tu ne peux pas apporter un jugement éclairé sur les différences culturelles. J'ai habité 4 ans à Montréal et je peux te dire que les québécois sont loin de ressembler (vraiment très loin) aux français en termes social et culturel. La langue nous rapproche, mais pour prendre un exemple très simple ton passe-partout n'est pas notre passe-partout. De plus le mode éducatif est complètement différent, en France on apprends par la pénalité, au canada on apprends comme chez les américains à la récompense.
Pour le système métrique pareil, et j'en passe.

J'avais cru comprendre dans tes posts précédents que tu avais habités 4 ans aux Etats-Unis,.. .j'ai dû mal lire, désolée ! ;)

En fait oui, Européen et Québécois sommes passablement différent. J'ai eu la chance cette été de me rendre en Belgique et passés quelques jours avec des collègues Yuimeniens et j'ai bien apprécié !

Mais nos différences sont dans la forme, surtout ! Enfin, c'est mon avis et ma perception. Si on oublie le contenant (le système éducatif, les cartes de crédit ), le contenu se ressemble davantage ( la personnalité, l'attitude.. )

(Tiens, j'avais toujours cru que vous utilisiez le système métrique tout comme nous ! ça me fait drôle de savoir que vous êtes sur le système anglais ?? )

Citation:
Qu'on soit bien d'accord ce n'est pas une critique... c'est un fait.

Ne t'en fais pas à mon âge, je ne m'offusque pas pour si peu ;)

Citation:
Alors oui vous voulez vraiment être différent des américains et des canadiens anglais, vous l’êtes d'ailleurs

Ce n'est pas un souhait, mais une réalité ! ;)

MessagePosté: Jeu 8 Aoû 2013 14:15 

ca bug (enfin je bug ^^)

Dernière édition par Manda le Jeu 8 Aoû 2013 14:19, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu 8 Aoû 2013 14:19 

Guasina a écrit:
Manda a écrit:
(Tiens, j'avais toujours cru que vous utilisiez le système métrique tout comme nous ! ça me fait drôle de savoir que vous êtes sur le système anglais ?? )
Citation:
Alors oui vous voulez vraiment être différent des américains et des canadiens anglais, vous l’êtes d'ailleurs

Ce n'est pas un souhait, mais une réalité ! ;)

hi hi typique ;)
donne moi voir la température de l'eau de ta piscine ?
combien tu mets de farine dans un gâteau au chocolat ?
et j'en passe :p

Citation:
Mais nos différences sont dans la forme, surtout ! Enfin, c'est mon avis et ma perception. Si on oublie le contenant (le système éducatif, les cartes de crédit ), le contenu se ressemble davantage ( la personnalité, l'attitude.. )

crois moi je sais qu'en tant que québécoise ça te choque, mais tu te trompes, on vous aime pareil, mais vous êtes différents, votre comportement social est différent

MessagePosté: Jeu 8 Aoû 2013 14:21 

Ma piscine est à 24 degrés.

Je mesure 1m52 !

Mon chien pèse 6 kilos !

MessagePosté: Jeu 8 Aoû 2013 14:22 

Pour le gateau au chocolat, tout dépend de la recette... je dirais 250 mL ou peut-être 375 mL... bon d'accord là j'ai triché .. je mets entre 1 tasse et 1 tasse et demi ! :p

MessagePosté: Jeu 8 Aoû 2013 14:23 

Guasina a écrit:

Je mesure 1m52 !

Mon chien pèse 6 kilos !

ah ah ah ose me dire que tout les québécois auraient donné cette réponse ;)

MessagePosté: Jeu 8 Aoû 2013 14:23 

Guasina a écrit:
Pour le gateau au chocolat, tout dépend de la recette... je dirais 250 mL ou peut-être 375 mL... bon d'accord là j'ai triché .. je mets entre 1 tasse et 1 tasse et demi ! :p

si tu veux un gâteau fondant mets en moins ;)

MessagePosté: Jeu 8 Aoû 2013 14:25 
 Site Internet  Profil

*je dois être québécoise en cuisine... je calcule en tasse et en cuillère :sifflote: *

ImageImageImage

Alors il y a une règle que je veux que vous observiez pendant que vous êtes dans ma maison : Ne grandissez pas. Arrêtez, arrêtez dès cet instant. Wendy dans "hook" (petit hommage à Robin Williams)
Pour toute question: Service d'aide
Pour les services d'un GM: Demande de service

Je suis aussi Lothindil, Hailindra, Gwylin, Naya et Syletha

MessagePosté: Jeu 8 Aoû 2013 14:26 

Je ne te dis pas que nous sommes pareil, je ne suis pas aveugle, la différence est frappante ! :p A compétence égale, vous êtes en général beaucoup plus sûr de vous ! (ceci dit sans méchanceté)

Mais tu ne peux pas savoir à ma place, ce qui me choque ou pas ! ;)

Mais tu serais surpris de voir à quel point un québécois et un ontarien peuvent être différents ! ;)

(Désolée, Azra... le sujet a dévié ! )

MessagePosté: Jeu 8 Aoû 2013 14:30 

Manda a écrit:
Guasina a écrit:

Je mesure 1m52 !

Mon chien pèse 6 kilos !

ah ah ah ose me dire que tout les québécois auraient donné cette réponse ;)

je n'ose pas... mais il faut que tu comprennes un peu l'histoire du Québec ;)

Les personnes de 55 ans et plus vont utiliser le système anglais.
La nouvelle génération utilise de plus en plus le système métrique, car c'est lui qui est enseigné dans les écoles depuis 1976 environ.

Lorsque j'étais petite fille, tout était écrit en anglais, en passant pas les étiquettes des aliments, aux catalogues, aux modes d'emploi. Bref, on était immergé par le système anglais, on a dû se battre pour pouvoir vivre dans notre langue.

MessagePosté: Jeu 8 Aoû 2013 14:31 

Gamemaster14 a écrit:
*je dois être québécoise en cuisine... je calcule en tasse et en cuillère :sifflote: *

:p

Je t'ai déjà dit que j'ai adoré notre rencontre irl ?

MessagePosté: Jeu 8 Aoû 2013 14:32 

Manda a écrit:
Guasina a écrit:

si tu veux un gâteau fondant mets en moins ;)

ah mais c'est que c'est une grosse recette ! On ne fait pas des gâteaux pour 2 ou 3 personnes, nous ! C'est qu'on est gourmand les québécois !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante