c'est pas un soucis de je suis fière de mon titre ou pas, c'est plus un révélateur... car franchement qu'on me donne du docteur ça me fait doucement marrer ^^. Cela dit j'en ai autant chié que les docteurs en médecine (voir plus) et je ne vois pas pourquoi on aurait pas le droit à notre titre.
le plus drôle c'est que les étudiants de master ne le savent pas plus ... ce qui est assez gênant quand on pense que c'est une des débouchés possible de leurs formations
j'adore ce que je fais ce n'est pas la question, j'avais des ponts d'or aux US (500 000$ pour démarrer mon labo et de fonctionnement, un salaire x4 par rapport à ici) mais j'ai quand même voulu revenir en France ... ou on me proposait ... rien
Pourquoi tu ne repars pas la bas me direz vous ... et bien parce que je crois au système français (si si) qu'il m'a permis d'y arriver, et qu'il fonctionne quand même pas si mal... sauf que c'est de pire en pire et que niveau poids les chercheurs = peanuts ^^
pour en revenir au salaire voici la courve d'evolution du salaire des maitres de conf en euro constant :
http://nicolas.tentillier.free.fr/Salaires/c'est assez effrayant... quand on voit comme il est difficile d'avoir un poste de nos jours (1 poste pour 50 à 70 candidats)
et je parle pas des conditions de travail ou on nous donne de l'argent mais on ne peut pas l'utiliser comme on veut, on doit faire des projections à 4 ans et prevoir ce qu'on va utiliser et comment ... sauf que si le projet ne fonctionne pas comme on voudrait (ce qui arrive tout le temps) on doit tout re écrire pour justifier que j'utilise pas l'argent pour ca mais pour ça (notez la différence

) ... bilan, au lieu de faire de la recherche je fais de la paperasse ...
bref on est pas soigné, ca ne s'arrange pas, et la volonté publique ne va pas dans ce sens, sauf qu'un jour il sera trop tard ^^