L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment voyez-vous la science aujourd'hui ?
MessagePosté: Jeu 8 Aoû 2013 14:33 

Guasina a écrit:

(Désolée, Azra... le sujet a dévié ! )

Je vois ça [:Dforme:]

Mon pauvre topic...

Merci et à Inès pour la signature
et à Isil pour l'avatar!
Le thème d'Azra
David le nerd

MessagePosté: Jeu 8 Aoû 2013 14:35 

Guasina a écrit:
Manda a écrit:
Guasina a écrit:
Pour le gateau au chocolat, tout dépend de la recette... je dirais 250 mL ou peut-être 375 mL... bon d'accord là j'ai triché .. je mets entre 1 tasse et 1 tasse et demi ! :p

si tu veux un gâteau fondant mets en moins ;)

ah mais c'est que c'est une grosse recette ! On ne fait pas des gâteaux pour 2 ou 3 personnes, nous ! C'est qu'on est gourmand les québécois !

comme les américains tu veux dire ;) :p

MessagePosté: Jeu 8 Aoû 2013 14:41 

Manda a écrit:
Guasina a écrit:
Manda a écrit:
Guasina a écrit:
Pour le gateau au chocolat, tout dépend de la recette... je dirais 250 mL ou peut-être 375 mL... bon d'accord là j'ai triché .. je mets entre 1 tasse et 1 tasse et demi ! :p

si tu veux un gâteau fondant mets en moins ;)

ah mais c'est que c'est une grosse recette ! On ne fait pas des gâteaux pour 2 ou 3 personnes, nous ! C'est qu'on est gourmand les québécois !

comme les américains tu veux dire ;) :p

Un peu moins quand même ! :p

Eux ils sont gros, nous, nous sommes gras ! Nuance :p

MessagePosté: Jeu 8 Aoû 2013 15:03 
 Site Internet  Profil

Guasina a écrit:
Eux ils sont gros, nous, nous sommes gras ! Nuance :p

Ah bah je vais finir par me croire Québécoise :p

Quant aux différences culturelles... Parler d'une culture européenne me fait bien marrer. Je pense qu'il y a autant de différences entre un Québécois et un Wallon qu'entre un Wallon et un Languedocien. [:Dforme:]
Je t'assure que la culture est très différente, autant dans la manière de penser que de vivre, dans le sud de la France et dans la Belgique ^^'

ImageImageImage

Alors il y a une règle que je veux que vous observiez pendant que vous êtes dans ma maison : Ne grandissez pas. Arrêtez, arrêtez dès cet instant. Wendy dans "hook" (petit hommage à Robin Williams)
Pour toute question: Service d'aide
Pour les services d'un GM: Demande de service

Je suis aussi Lothindil, Hailindra, Gwylin, Naya et Syletha

MessagePosté: Jeu 8 Aoû 2013 15:05 

ca je suis bien d'accord avec toi, mais y'en a moins entre un languedocien et un wallon qu'avec un thai ...

MessagePosté: Jeu 8 Aoû 2013 15:51 
 Site Internet  Profil

Manda a écrit:
ca je suis bien d'accord avec toi, mais y'en a moins entre un languedocien et un wallon qu'avec un thai ...

oui, sans doute et ?

Je ne vois pas en quoi ça te permet d'affirmer que culturellement les Québécois sont plus proches des Américains que des Européens...

Tu pars de l'hypothèse qu'il y a un groupe "culture européen" qui soit assez homogène pour permettre une comparaison.

Tu tentes de prouver qu'ils sont différents de nous en partant du système métrique. Cool, coté Europe, y a une homogénéité (enfin, on va rester dans une Europe francophone, parce qu'il suffit de traverser un bras de mer pour que ça ne soit plus le cas). Guasina te montre qu'elle n'existe pas du coté québécois.
Et tu extrapoles que, parce que leur système métrique est plus proche du système anglo-saxon (et non américain), leur culture au complet est plus proche du système américain que du nôtre.

Hors, pour se limiter à notre sujet qui est la science et la recherche, tu es mal barré... parce que ton hypothèse de base ne colle pas. La science n'est pas du tout perçu de la même manière en Belgique et en France. Idem pour les notions d'éthiques d'ailleurs.

A partir de là, comment veux-tu dire que la manière avec laquelle les Québécois perçoivent les sciences est plus proches du système américain que du système européen... vu que le "système européen" n'est pas homogène et donc non-comparable ?

(et encore une fois, je me limite à l'Européen francophone, parce que la vision de la science et de la recherche est encore très différentes dans les pays scandinaves)

ImageImageImage

Alors il y a une règle que je veux que vous observiez pendant que vous êtes dans ma maison : Ne grandissez pas. Arrêtez, arrêtez dès cet instant. Wendy dans "hook" (petit hommage à Robin Williams)

MessagePosté: Jeu 8 Aoû 2013 16:22 

oula y'en a qui s’énerve lol

je me base sur 3 éléments
1) je suis scientifiques
2) j'ai vécu en Europe
3) j'ai vécu en Amérique du nord

bonus) tu n'as pas lu la liste de différence que j'ai donné mais je ne me limite pas qu'au système métrique, bref ca a l'air de t’énerver je comprends même pas pourquoi ^^

partant de la je pense que je suis pas si mal placé que ca pour comparer ...

MessagePosté: Jeu 8 Aoû 2013 16:33 
 Site Internet  Profil

Manda a écrit:
oula y'en a qui s'enerve lol

je me base sur 3 elements
1) je suis scientifiques
2) j'ai vecu en europe
3) j'ai vecu en amerique du nord

partant de la je pense que je suis pas si mal placé que ca pour comparer ...

Je m'énerve pas ^^ ;)

Je pense juste que, comme beaucoup de scientifique issues des sciences pures, tu ne prends pas le temps de prouver ce que tu avances et que tu utilises comme base de démonstration dès que tu parles de sciences humaines. Tu devrais savoir en tant que scientifique justement, que ta propre expérience n'est pas une preuve et donc que, potentiellement, dès la base, ton raisonnement est faux, c'est tout.

(et je suis aussi scientifique, j'ai un master en sciences psychologiques option psychologie sociale et interculturelle. Donc je pense ne pas être si mal placée que ça pour te dire que ta comparaison est un énorme raccourci bourré d'approximation ^^)

ps : désolé, mais l'argument d'autorité de la blouse blanche ne prend pas sur moi :p

ImageImageImage

MessagePosté: Jeu 8 Aoû 2013 16:38 

Manda a écrit:
tu n'as pas lu la liste de différence que j'ai donné mais je ne me limite pas qu'au système métrique, bref ca a l'air de t’énerver je comprends même pas pourquoi ^^

Tout simplement je crois, parce que GM14 a connu la petite lutine que je suis et on a trouvé qu'il y avait beacoup de similitudes entre les québécois et les belges.

Au delà de l'accent et de notre environnement.

MessagePosté: Jeu 8 Aoû 2013 16:39 

Gamemaster14 a écrit:
ps : désolé, mais l'argument d'autorité de la blouse blanche ne prend pas sur moi :p

J'avoue que ça me déplait grandement ! ;)

MessagePosté: Jeu 8 Aoû 2013 16:42 

ok je base mon expérience sur le ressenti de tout mes amis français qui ont vécu au Quebec, qui sont tous scientifique (thèse de sciences) et bizarrement on a tous le même ressent.
Ton message sur les scientifiques qui avancent des points sans avoir d'argument je sais pas d'ou tu le sort mais ça me fait marrer parce que justement on avance jamais rien sans preuve en sciences dure... Par ailleurs ta démonstration basé sur des éléments branlant n'est pas plus convaincante :)
je pourrais te donner des dizaines et des dizaines de différences culturelle mais à quoi bon ;)

MessagePosté: Jeu 8 Aoû 2013 16:43 
 Site Internet  Profil

Manda a écrit:
bonus) tu n'as pas lu la liste de différence que j'ai donné mais je ne me limite pas qu'au système métrique, bref ca a l'air de t’énerver je comprends même pas pourquoi ^^
Pourquoi, parce que comme toi, je ne supporte pas lire des généralisations et des approximations pour tout ce qui touche à mon domaine. Et t'es en plein dedans ^^

(et parce que, en cadeau, toutes mes expériences avec des Québécois, que ça soit par internet ou IRL contredisent pas mal de ce que tu racontes. Les Belges ont, sur pas mal de sujets, plus de ressemblances avec les Québécois qu'avec les Français ^^)

ImageImageImage

MessagePosté: Jeu 8 Aoû 2013 16:45 

Guasina a écrit:
Manda a écrit:
tu n'as pas lu la liste de différence que j'ai donné mais je ne me limite pas qu'au système métrique, bref ca a l'air de t’énerver je comprends même pas pourquoi ^^

Tout simplement je crois, parce que GM14 a connu la petite lutine que je suis et on a trouvé qu'il y avait beacoup de similitudes entre les québécois et les belges.

Au delà de l'accent et de notre environnement.

ah du coup tu te bases sur n=2 ? vous êtes copine vous êtes d'accord donc j'ai tord ? pas très argumenté non plus ça ;)
enfin si en 15 j vous avez eut le temps de vous rendre compte de ça, tant mieux pour vous, perso que les québécois ressemblent ou non au américain ça me passe a 30 000 km au dessus de la tète, je sais juste que vous êtes très différents des français en terme social, économique et culturel ...

on s’éloigne du débat :D

MessagePosté: Jeu 8 Aoû 2013 16:51 
 Site Internet  Profil

Manda a écrit:
ok je base mon expérience sur le ressenti de tout mes amis français qui ont vécu au Quebec, qui sont tous scientifique (thèse de sciences) et bizarrement on a tous le même ressent.
Ton message sur les scientifiques qui avancent des points sans avoir d'argument je sais pas d'ou tu le sort mais ça me fait marrer parce que justement on avance jamais rien sans preuve en sciences dure... Par ailleurs ta démonstration basé sur des éléments branlant n'est pas plus convaincante :)
je pourrais te donner des dizaines et des dizaines de différences culturelle mais à quoi bon ;)
Parce que vous (ou du moins une bonne majorité) considérez que ça ne s'applique qu'en science dure ;) On fait la même chose en sciences humaines... (et j'ai assez cotoyé de Biologiste, d'informaticiens, de mathématiciens et de physiciens pour en savoir quelque chose).

Et d'ailleurs, c'est marrant de lire à quel point tu utilises ton titre et ton domaine comme un argument d'autorité; y compris dans un domaine où ça ne fait aucune autorité. Tu m'excuseras, mais je ne vois pas à quoi le fait que vous soyez tous des scientifiques avec des thèses de sciences dures vous donnent une quelconque autorité dans le domaine de la psychologie culturelle...

C'est comme si je disais que mon master en psychologie culturelle me donnait autorité sur l'Histoire ou sur la psychologie clinique. Ce qui n'est pas le cas.

Et je pourrais te citer une bonne dose de contre-exemples de proximité culturelle entre les Québécois et les Belges ^^.

Et tu remarqueras que je parle d'un groupe bien plus restreint que toi, volontairement. (après, je ne dis pas qu'entre les Etats-Unis, le Québec, le Canada et la France au niveau de la vision de la sciences, il n'y au aucune différence. Je dis juste que comparer Europe et Québec c'est absurde, parce que nous n'avons pas une culture Européenne ^^)

ImageImageImage

MessagePosté: Jeu 8 Aoû 2013 16:53 

manda a écrit:
perso que les québécois ressemblent ou non au américain ça me passe a 30 000 km au dessus de la tète, je sais juste que vous êtes très différents des français en terme social, économique et culturel ...

on s’éloigne du débat :D

Je n'ai jamais nié être très différente de vous....

mais contrairement à toi, ça me dérange énormément d'être considéré dans le même sac que les gens habitants les États-Unis...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante