Manda a écrit:
ca je suis bien d'accord avec toi, mais y'en a moins entre un languedocien et un wallon qu'avec un thai ...
oui, sans doute et ?
Je ne vois pas en quoi ça te permet d'affirmer que culturellement les Québécois sont plus proches des Américains que des Européens...
Tu pars de l'hypothèse qu'il y a un groupe "culture européen" qui soit assez homogène pour permettre une comparaison.
Tu tentes de prouver qu'ils sont différents de nous en partant du système métrique. Cool, coté Europe, y a une homogénéité (enfin, on va rester dans une Europe francophone, parce qu'il suffit de traverser un bras de mer pour que ça ne soit plus le cas). Guasina te montre qu'elle n'existe pas du coté québécois.
Et tu extrapoles que, parce que leur système métrique est plus proche du système anglo-saxon (et non américain), leur culture au complet est plus proche du système américain que du nôtre.
Hors, pour se limiter à notre sujet qui est la science et la recherche, tu es mal barré... parce que ton hypothèse de base ne colle pas. La science n'est pas du tout perçu de la même manière en Belgique et en France. Idem pour les notions d'éthiques d'ailleurs.
A partir de là, comment veux-tu dire que la manière avec laquelle les Québécois perçoivent les sciences est plus proches du système américain que du système européen... vu que le "système européen" n'est pas homogène et donc non-comparable ?
(et encore une fois, je me limite à l'Européen francophone, parce que la vision de la science et de la recherche est encore très différentes dans les pays scandinaves)