L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Auteur Message
 Sujet du message: Extra Credits ou le Blabla du Game Design
MessagePosté: Mer 4 Mar 2015 17:50 
 Site Internet  Profil

Bonsoaaaaaaar !!

Je voulais vous parler ici d'une chaîne Youtube que j'adore (voulant me lancer dans le gamedev, c'est devenu un peu mon guide spirituel) qui parle des Jeux Vidéos, mais de l'autre côté de l'écran.

Extra Credits est une chaîne américaine (donc, oui, en anglais. Désolé.) qui porte un regard curieux sur la conception de jeux vidéos.
Les vidéos sont courtes, dynamiques, et assez drôles.

Ils peuvent parler de comment traiter la peur dans un jeu, comment (essayer de) faire un bon tutoriel, pourquoi passer du temps sur la com' de lancement d'un jeu, donner des bons et mauvais exemples à chaque fois.
Certains épisodes se concentrent sur un aspect d'un jeu en particulier (par exemple la coquille bleue dans Mario Kart, ou la discrétion dans Mark of the Ninja)

Si vous êtes un peu à l'aise en anglais et que vous êtes curieux de voir comment on peut voir un jeu autrement qu'avec une manette dans les mains, allez faire un tour ^^

Si vous vous penchez un peu sur le développement de jeux, DEVOREZ ces vidéos, et réfléchissez sur les sujets abordés, parce que même si ce qu'ils disent semble réfléchi, ça veut pas dire que c'est une vérité absolue (ça sonne con comme ça, mais c'est facile d'être biaisé par des gens charismatiques qui disent beaucoup de choses sensées).

Si vous voulez discuter de tel ou tel épisode/aspect de game design, on peut le faire ici :D Ce sujet existe pour ça :3

(Voilà, je voulais partager ça ici ^^ )

Couleur : #88bbee
Joueur : Oddwel

Sujet du message: Re: Extra Credits ou le Blabla du Game Design
MessagePosté: Jeu 5 Mar 2015 00:33 

Sympa^^

En fait je vais juste rebondir sur le thème de l'utilisation et du développement des jeux vidéos à but thérapeutique : comme le traitement des phobies, de certains troubles du comportement comme la schizophrénie, mais aussi des troubles sensorielles ou autres...
A buts préventifs aussi les voies doivent être nombreuses, comme par exemple avec une simulation réaliste des effets des drogues, de l'alcool, etc...

Bon là je pense surtout aux programmes développés pour les périphériques de simulations type " Occulus" et compagnie, mais il doit être possible de rajouter des périphériques agissant sur les autres sens de façon réaliste aussi.

ça je trouve que c'est un domaine d'avenir pour tous développeur ;)

Sur un thème plus ludique, que penseriez-vous d'un MMO avec des périphériques de réalités virtuelles sur les 5 sens ? Sans doutes pas une connexion neuronale comme on peut voir dans pas mal de mangas ( encore que... Les interfaces hommes/machines ont fait des bonds de géants ces deux dernières années...) mais peut-être dans des sortes de caissons d'isolations?

[:Dforme:]

MessagePosté: Jeu 5 Mar 2015 11:17 

Je ne suis pas un expert en développement, mais ça à l'air bien...

Adam Nobiltà a écrit:

Sur un thème plus ludique, que penseriez-vous d'un MMO avec des périphériques de réalités virtuelles sur les 5 sens ? Sans doutes pas une connexion neuronale comme on peut voir dans pas mal de mangas ( encore que... Les interfaces hommes/machines ont fait des bonds de géants ces deux dernières années...) mais peut-être dans des sortes de caissons d'isolations?

[:Dforme:]

Euh... moi, ça me ferais peur ! [:heink:]

Merci et à Inès pour la signature
et à Isil pour l'avatar!
Le thème d'Azra
David le nerd

MessagePosté: Jeu 5 Mar 2015 12:04 

Adam Nobiltà a écrit:

Un mot : Emotiv ;)

Mon père a assisté à une conférence de chercheurs y'a un petit moment (environ un an).

Les types avaient fait des mini-jeux de démonstration pour montrer le potentiel de leurs appareils d'écoute cérébrale.
Au programme :
  • Concentre-toi, Luke ! Seule la force peut t'aider à sortir ton vaisseau du marais !
  • Calme-toi. L'âme de ton ami est enfermé dans la tienne, et si tu t'énerves trop, tu vas l'avaler.
Deux exercices opposés pour générer un max d'activité cérébrale et inversement, mais ça fait déjà des jeux interactifs sans bouger ni toucher quoi que ce soit à part ses neurones ;)

Ils ont fait aussi des démos plus techniques sur l'utilisation de ces trucs pour écrire du text. Mais bon, le mec pour écrire 3 lettres il a mis 2min tellement c'est de base pas rapide et en plus imprécis, comme système x)

Pour les infos récentes : http://www.sciencealert.com/a-paralysed-woman-has-flown-a-fighter-jet-using-only-her-mind-woah

-----------------------

Adam Nobiltà a écrit:
En fait je vais juste rebondir sur le thème de l'utilisation et du développement des jeux vidéos à but thérapeutique : comme le traitement des phobies, de certains troubles du comportement comme la schizophrénie, mais aussi des troubles sensorielles ou autres...
A buts préventifs aussi les voies doivent être nombreuses, comme par exemple avec une simulation réaliste des effets des drogues, de l'alcool, etc...

Sans être vraiment un truc de développeur, c'est plus pour les designers que c'est vaste comme domaine je trouve ^^

En partant dans le "serious gaming" (entre guillemets parce qu'on peut traiter de trucs sérieux dans un jeu fun), y'a moyen de sensibiliser à tellement de choses. Je sais en tout cas que Life Is Strange m'a appris à me projeter dans l'avenir et à réfléchir à mes choix. Ou encore que certains mods de Skyrim m'a appris que parfois camper autour d'un feu c'est mieux que de continuer à marcher dans la nuit (ou plus ancré dans la réalité qu'il faut savoir prendre des pauses pour être efficace)

Après, pour ce qui est prévention, je saurais pas trop dire, j'ai jamais été vraiment concerné par les drogues ou même les accidents de la route :/

Joueur : Oddwel