Bonsoaaaaaaar !!
Je voulais vous parler ici d'une chaîne Youtube que j'adore (voulant me lancer dans le gamedev, c'est devenu un peu mon guide spirituel) qui parle des Jeux Vidéos, mais de l'autre côté de l'écran.
Extra Credits est une chaîne américaine (donc, oui, en anglais. Désolé.) qui porte un regard curieux sur la conception de jeux vidéos.
Les vidéos sont courtes, dynamiques, et assez drôles.
Ils peuvent parler de comment traiter la peur dans un jeu, comment (essayer de) faire un bon tutoriel, pourquoi passer du temps sur la com' de lancement d'un jeu, donner des bons et mauvais exemples à chaque fois.
Certains épisodes se concentrent sur un aspect d'un jeu en particulier (par exemple la coquille bleue dans Mario Kart, ou la discrétion dans Mark of the Ninja)
Si vous êtes un peu à l'aise en anglais et que vous êtes curieux de voir comment on peut voir un jeu autrement qu'avec une manette dans les mains, allez faire un tour ^^
Si vous vous penchez un peu sur le développement de jeux, DEVOREZ ces vidéos, et réfléchissez sur les sujets abordés, parce que même si ce qu'ils disent semble réfléchi, ça veut pas dire que c'est une vérité absolue (ça sonne con comme ça, mais c'est facile d'être biaisé par des gens charismatiques qui disent beaucoup de choses sensées).
Si vous voulez discuter de tel ou tel épisode/aspect de game design, on peut le faire ici

Ce sujet existe pour ça :3
(Voilà, je voulais partager ça ici ^^ )