Guasina a écrit:
Azra a écrit:
Anastasie Terreblanc a écrit:
Moi j'aurais dit que l'amour c'est une réaction chimique mais bon.
Certes, mais l'un n'exclue pas l'autre !

Mais c'est plus que ça !
Oui. L'amour, c'est de la viande qui s'empile et qui se frotte l'une contre l'autre !
Cynisme à part, c'est intéressant d'avoir ouvert un topic sur ce sujet. Les réponses sont toutes originales. Certaines m'ont fait sourire, d'autres m'ont grincer des dents. Mais vous semblez tous prendre pour acquis que quand on aime, on aime une personne. Pourtant, c'est quelque chose qui est à la fois plus général et terriblement précis.
Moi je préfère parler de séduction plutôt que d'amour. L'amour évoque la promiscuité entre deux êtres, la fusion (qui oublie quand même d'être con !), l'unité d'inspiration chrétienne; ce à quoi je répugne instinctivement. Alors que pour la séduction, il faut être deux; c'est d'emblée un duel qui implique par définition un enjeu, un rituel et beaucoup de ces non-dits qui illuminent une vie. A côté de ça, le sexe apparaît souvent comme un résidu, une sorte de concession ironique à l'économie du couple. Je me souviens encore d'une phrase que j'ai lu dans
Le bal des schizos de Philip K. Dick. Ça dit en substance ceci:
Citation:
- Emmène-moi à l'étage et baise-moi.
- Il y a dans ton vocabulaire quelque chose d'à la fois indéfinissable et qui laisse à désirer.
... Ou la vulgarité typiquement américaine mise au service de la séduction !