Rayd a écrit:
J'ai une petite intrigue à vous soumettre.
J'adore parler d'un peu tout sur Yuimen car les avis sont extrêmement complexes et variés. Chacun ayant sa propre idée, la confrontant à celle des autres sans leur imposer.
Donc voilà,
Pensez-vous qu'une relation qui s'est mal passée entre deux personnes, c'est à dire, que les deux personnes se sont rendues compte qu'elles n'allait pas du tout ensemble est obligatoirement vouée à l'échec, qu'importe les circonstances, ou est-ce que la manière dont tout s'est engrangé peut en être la cause ? C'est un peu vague pour se faire une idée, mais je ne sais quoi mettre comme détail de plus pour avoir une vision plus aboutie de ma question.
Ou pour avoir une vision plus personnelle de ma question (c'est ce qui ne me plait pas dans cette version), j'ai eu une relation avec une fille, la seule que j'ai réussi à aimer jusqu'à aujourd'hui. Je n'ai jamais réussi à être moi-même hormis avec elle. Pourtant, au bout d'un mois et demi de relation (on se connait depuis des années mais via internet, donc notre relation n'était pas effective) j'ai été obligé de rompre avec elle. Plus le temps passait plus on était distant l'un de l'autre, plus on se prenait la tête pour un rien. Et il y a quelques jours, alors que je venais d’enterrer mon père, elle a eu des propos blessant envers moi, concernant ma relation avec mon père. C'est ce qui m'a montré qu'elle n'était même pas capable de faire preuve de compassion envers moi. Ca cumulé au reste, j'ai décidé de rompre.
Au fur et à mesure de notre relation on s'était rendu compte que ce n'était pas possible entre nous, qu'on ne se convenait pas, qu'elle désirait des choses et que je désirais l'inverse.
Donc ma question est, pensez-vous qu'il aurait été possible que ça colle, en agissant différemment, en faisant les choses d'une autre façon, ou était-ce voué directement à l'échec ?
La deuxième version est surtout là pour que vous compreniez ma question, mais je parle bien en général, et non seulement de ma relation personnelle.
La manière dont se passe une relation est, à mon avis, liée à deux choses : le sacrifice et la compréhension. Il faut se sacrifier un minimum pour l'autre, mais aussi le comprendre.
Évidement, il faut que ce soit réciproque et dans un certain équilibre (je dis certains, car il y a des gens qui sont plus prompt au sacrifice que d'autre etc...). Tant que l'équilibre est là, la relation perdurera. Si cet équilibre (je parle de l'équilibre entre les deux personnes, pas de l'équilibre personnel entre sacrifice et compréhension) n'est pas maintenu, alors la relation va s'envenimer avant de sombrer.
Donc, pour répondre à ta question, je pense qu'une relation qui a mal tournée aurait mal tournée quoi qu'il en soit. Par contre, il est possible qu'une relation qui a mal tournée soit reprise plus tard, et que les évènements entrainent de la compréhension ou du sacrifice (drame familial, compréhension d'un secret etc...) et ainsi rendent la relation possible.
Je ne sais pas si j'ai été clair, si jamais ce n'est pas le cas, j'essaierai un exemple.
EDIT : pour répondre à Guasina : mon avis est plus nuancé que le tient, même si je dis aussi qu'une relation vouée à l'échec l'aurais été quoiqu'il en soit. Je précise que c'est mon avis, mais que je n'ai eu qu'une seule petite amie (mon actuelle fiancée), mais que j'ai vécu quelques séparation dans mon entourage (dont mes parents récemment). Ce n'est que mon avis, mais j'espère qu'il répond à ta question raid